Critique de Raissa86000

Un très beau recueil de nouvelles que je recommande.
Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, mais en réfléchissant bien le sont-elles vraiment ? C'est vrai que les endroits et les époques changent, mais l'humanité est toujours là. L'auteur a un éventail large : il change de ton ou de style, première ou troisième personne, passé ou présent, textes parfois courts parfois plus longs, mais je me suis laissée surprendre à chaque fois et pas pour la même raison. Parfois, c'est la fin qui vous prend au tripes, d'autres fois c'est le style qui envoûte (par exemple l'histoire d'amour entre Volodia et Svetlana est déchirante). Dans quelques nouvelles on flirte avec le fantastique. L'auteur se permet aussi d'entrer dans la psychologie de personnages très ambigus qui ont tout pour être détesté. Mais toujours cette humanité profonde, et ça nous les rend proche.
Je dirais que c'est un vrai livre littéraire, le genre de livre à bousculer les certitudes avec quelques claques qui font aimer d'avoir mal.