le Genévrier (25/02/2016)
4.17/5   3 notes
Dans la cour de la ferme, toutes les poules pondent régulièrement des oeufs.
Toutes, sauf Pysanka, qui est bien trop occupée à regarder les couleurs du monde autour d'elle. Jusqu'au jour où...
Que lire après La poule qui ne pondait pasVoir plus
En Ukraine, une pysanka est un oeuf décoré et fabriqué avec des motifs de cire d'abeille teintés ou laqués. Chaque année, à l'occasion d'une grande fête des voisins réunissant amis et famille, on décore des oeufs et l'on s'amuse. Ce livre est inspiré de cette tradition. Eclatant de couleurs, cet album de Julie Paschlis est l'un de ses tout premiers à être proposé en version française.
Comme les couleurs éclatantes les propos de l'album se veulent être un joli témoignage de vie qui incite à observer avec bonheur notre environnement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Plutôt que de pondre, Pysanka la poule rêveuse préfère s'émerveiller devant le spectacle du monde : les tulipes du jardin, la mousse sur les arbres, la couleur du ciel de nuit... Quand elle pond enfin pour faire plaisir à ses amies, c'est un oeuf de toutes les couleurs, à la manière d'une pysanka, un oeuf décoré pour Pâques en Ukraine.

Avis :
Une poule rêveuse qui préfère errer dans la cour et s'extasier des délices de la nature jusqu'à ce qu'elle ponde des oeufs inspirés par cette beauté naturelle. Un album aux sublimes illustrations, dont un magnifique oeuf peint sur une double page et un hommage direct à la tradition des Pysanky d'Ukraine. Une Pysanka est un oeuf vidé et décoré avec soin en s'aidant de cire d'abeille. Fabriqué dans les familles et offert durant la période de Pâques, ce bel objet artistique porte aussi, suivant les couleurs et les motifs, des valeurs symboliques, dont l'espoir.

Extra : pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la fabrication de ces oeufs, une vidéo de 7 min en anglais du Ukrainian Museum of Canada.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2016
On pense un peu à MARTINE BOURRE, on admire sans trêve jusqu'au panier tressé de chaque pondeuse.
Des images à lire avec bonheur.
Toutes les autres poules pondaient des Oeufs régulièrement.
Toutes sauf Pysanka
Maud pondait un œuf chaque jour.