Archipoche (06/07/2011)
3.05/5   11 notes

Le coeur de Jean-Paul Ier a-t-il lâché du fait du stress... ou d'une piqûre de digitaline ? L'accident de moto de Coluche a-t-il eu pour cause la fatalité... ou l'irritation que l'artiste suscitait en haut lieu ? Pierre Bérégovoy s'est-il suicidé d'une balle tirée... derrière la tête ? Lady Di a-t-elle été victime de la raison d'Etat ? Marilyn Monroe s'est-elle endormie pour toujours d'avoir conn... >Voir plus
Que lire après Célébrités : 16 morts étrangesVoir plus
Il est intéressant de constater comment la désinformation conduit à toutes les rumeurs. L'auteur de ce livre, même si chaque cas n'est pas approfondi, a le mérite de poser des questions et de présenter les différentes théories entourant toutes ces morts mystérieuses. Beaucoup de points restent sans réponses mais mettre tous les éléments en lumière en parallèle permet de prendre de la distance et de chercher des réponses avec plus d'objectivité.
Je me suis plongée de suite dans ce magnifique ouvrage, dont chacun des chapitres est dédié à une célébrité dont la mort aussi soudaine qu'étrange reste un mystère pour tout un chacun.

Le livre est très bien écrit et l'auteur ne se perd pas dans des considérations fantaisistes mais se base sur des faits réels et soulève les bonnes questions afin de se concentrer sur une réflexion concrète.

J'ai ainsi pu découvrir certaines personnalités qui m'étaient inconnues, d'autres sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée et enfin celles que je connaissais et dont j'avais déjà pu lire quelques ouvrages.

Ainsi, j'ai eu le bonheur de parcourir les destinées de ces personnages mythiques, emblématiques ou mystérieux: le général Leclerc Marilyn Monroe Marie-Antoinette Chaban-Delmas Maria Callas Jean-Paul Ier Claude François Jean Seberg Natalie Wood Grace de Monaco Romy Schneider Philippe de Dieuleveult Coluche Stefano Casiraghi Pierre Bérégovoy Diana, princesse de Galles Michael Jackson

Je recommande vivement cet ouvrage qui se lit tres vite et donc l'écriture est accessible au plus grand nombre!
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

Des multiples soupçons et ambiguïtés ayant entouré la mort de Coluche, il reste une vérité : Coluche dérangeait beaucoup de personnes, et à plusieurs niveaux. Ce qu’il annonçait pour les mois à venir risquait de gêner quelques puissants, et sans doute le plus puissant d’entre eux. Il avait atteint une telle stature, notamment grâce aux Restos du Cœur, qu’il ne craignait personne et voulait toujours aller plus loin. Comme il était vindicatif dans ses combats et jamais consensuel, il aimait se faire des ennemis des puissants qu’il avait appris à mépriser. Et il le faisait d’autant plus librement qu’il se sentait inattaquable du fait de sa popularité.
Hélas, elle ne suffit pas à vous mettre à l’abri du plus banal des accidents de la route. Une manœuvre dangereuse, un instant d’inattention, un mauvais freinage, et la mort a frappé celui qui, à force de se sentir invincible, avait fini par se croire immortel.
Sur sa table qui fut son dernier lit, il y avait une lettre, une bouteille vide et une photo de son fils : trois indices pour autant d’hypothèses qu’on voudra.
La lettre disait qu’un rendez-vous avait été reporté mais qu’on en prendrait un autre bientôt. La vie continuait.
La bouteille vide disait que la souffrance avait pris le dessus et que cette vie-là ne pourrait pas durer bien longtemps.
La photo, celle de l’enfant crucifié, disait qu’il y en avait assez, que la séparation avait trop duré, qu’il serait tellement bon de se retrouver ailleurs. Qu’il était temps, maintenant, de faire le chemin. Après tout, quoi de plus normal qu’une mère rejoigne son enfant.
Trois indices, trois contradictions : s’il n’y a qu’une belle chose dans la mort de Romy Schneider, c’est qu’elle gardera toujours son mystère.
Marilyn est alors la star des stars, la femme la plus célèbre et la plus désirée au monde. Elle est aussi, et ce n’est pas négligeable, une formidable actrice, assumant si bien certains rôles que son talent parvient à percer sous sa beauté. Des films tels Sept ans de réflexion, Certains l’aiment chaud, Bus Stop, La Rivière sans retour, Les Désaxés ou Les hommes préfèrent les blondes l’ont placée au firmament du cinéma américain.
Paradoxe : l’actrice est adulée, sa beauté intouchable est vénérée mais la femme est aussi esseulée que possible. Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit seule. Tant d’hommes se pressent autour d’elle. Tant d’hommes se damneraient pour une nuit avec elle. Mais c’est tout.
Curieux pour un homme d’Église, mais toute la philosophie de ce personnage haut en couleur, tonitruant et séducteur, consistait à répéter qu’on ne pouvait pas avoir l’argent du beurre sans le beurre ! Moyennant quoi, il faisait son beurre avec la mafia, roulait dans des voitures de sport, paradait dans les grands restaurants où il se régalait de grands vins et d’alcools forts, arborait des cigares longs comme une journée sans messe et fréquentait à toute heure du jour et de la nuit, voire jusqu’au petit matin, des gens infréquentables !
Tant que l’argent rentrait à flots, Paul Marcinkus avait connu une paix royale. On parlait beaucoup dans son dos, il était durement critiqué par certains, mais que faire contre un homme à qui tout sourit, même si on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de sa réussite ? Il avait sauvé l’Église du désastre, il était donc intouchable, d’autant que Paul VI n’était plus à même de jouer son rôle.
Mais on ne fait pas de pacte avec la mafia sans en payer un jour ou l’autre les conséquences : quelques mois avant la mort de Paul VI, les choses commencèrent à mal tourner.
Pour mettre en doute une mort, il faut avoir des raisons, bonnes ou mauvaises. Et pour tous les disparus évoqués dans ce livre, il existe de telles raisons. Claude François est-il mort dans sa baignoire, électrocuté par une applique, ou a-t-il été assassiné après avoir été menacé à plusieurs reprises ? Coluche est-il mort dans un accident de moto, alors qu’il préparait un nouveau spectacle au Zénith dans lequel il devait évoquer, avec violence et humour, la fille cachée du président de la République, François Mitterrand ? Était-il un gêneur qu’il fallait éliminer ? N’avait-il pas déjà « importuné », des années auparavant, lorsqu’il avait voulu se présenter comme candidat à la présidence de la République ? Romy Schneider s’est-elle suicidée, ou, comme on nous l’affirme, est-elle morte de mort naturelle, un soir, assise à la table du salon de son appartement ?