Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Sorti en 1963, La Rage (La Rabbia) est un film en deux parties dont la première est réalisée par Pier Paolo Pasolini. Il s'agit d'un montage d'images d'archives d'actualités cinématographiques de 1945 à 1962, confiées au cinéaste par le producteur Gastone Ferranti. Trouvant le film de Pasolini trop à gauche, le producteur confie le second volet à Giovanni Guareschi, un écrivain satiriste de droite. Un procédé que récusera Pasolini, accusant le producteur d'avoir dénaturé son oeuvre. Pour accompagner ces images de guerre, de violences et de révoltes partout dans le monde, Pasolini écrit un long monologue poétique qu'il lit en voix off. Il y témoigne de sa foi dans la révolution des peuples et de la certitude qu'il n'y aura pas de paix tant que des hommes exerceront sur d'autres leur domination. On retrouve, dans cette édition intégrale du texte, le mélange de lyrisme et de radicalité caractéristique de Pasolini.