Angélique Lévi (Traducteur)
ISBN : 2070712966
Éditeur : Gallimard (11/05/1988)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Nini Infant, Eligio Pereisson et Milio Bortolus se lient d'amitié pendant la fête du lundi de Pâques 1948, dans un village du Frioul.
Ils se sont rencontrés sous le signe de l'ivresse, ils se retrouveront plus tard sous celui des illusions perdues : Nini et Eligio reviennent de Yougoslavie, Milio de Suisse. La nostalgie de l'Italie et la faim les ont fait rentrer au pays. Ils participent aux manifestations organisées par les communistes contre les grands prop... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Jacotte_Fenwick
  14 mars 2014
On n'est pas étonné que l'auteur ait été cinéaste : j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes (en noir et blanc) de la vie difficile d'une bande de jeunes dans quelques villages du Frioul, juste après guerre. La misère (matérielle et sexuelle), les débuts hésitants et étouffés du communisme, et cette quête d'autre chose d'indéterminé, qui pourrait bien être l'appropriation de soi.
brigetounbrigetoun   12 août 2010
Alors les jeunes gens, gagnant toujours plus rapidement les dernières maisons du village – dosséminées parmo les vignes et les dernières tiges de maïs le long de l'allée de Gruaro -, pour ne pas s'avouer battus se mirent à chanter eux-aussi, à gorge déployée, de leurs voix qui se perdaient dans le silence des champs froids et verts : «Avanti popolo, alla riscossa, bandiera rossa, bandiera rossa...»