Éditeur : 10-18 (02/03/2006)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 45 notes)

Petites frappes dépenaillées, gosses des rues, armés seulement de leurs poings et de leur ruse, les ragazzi sont ces jeunes garçons qui traînent leur misère dans la Rome de l'immédiat après-guerre. Ils vivent de petites arnaques et de chapardages, tout en entretenant l'espoir de trouver la bonne combine, celle qui leur fera gagner quelques lires, toute une fortune. Dans ce premier roman, publié en 1955, Pasolin... >Voir plus

diablotin0
  04 septembre 2017
Dans ce monde de ragazzi aux surnoms très évocateurs, nous sommes plongés dans la banlieue de Rome très paupérisée. Nous suivons cette bande de gamins désoeuvrés qui vivent et survivent de larcins, de magouilles, et nous ressentons avec eux la faim , la misère mais aussi le peu de lumière qui éclaire leur devenir. Tout cela est décrit avec un réalisme impressionnant qui ne tombe jamais dans le misérabilisme, dans le pathos et pourtant !
La traduction du dialecte, de l'argot ne facilite pas la lecture qui devient par moment un peu fastidieuse mais le ressenti général de ce livre est tout à fait particulier et marquant.
ericbo
  06 août 2018
Sans aucune intrigue réelle, Pasolini parvient à nous faire partager le quotidien d'une bande d'adolescents végétant dans une banlieue romaine dans les années 50. Si le néo-réalisme s'appliquait à la littérature, ce livre ferait partie de ce mouvement. Ces jeunes semblent tout droit sortis d'un scénario de Zavattini. de ces jeunes désoeuvrés, on découvre leurs jeux, leurs passions, leurs désirs… C'est à Rome, mais cela pourrait se passer dans n'importe quel lieu périphérique, abandonné. On sens ce que Pasolini a voulu transmettre. Entre la dénonciation politique d'une pauvreté qui détermine la vie de ces jeunes et le désir érotique devant leur beauté encore innocente.
D'ailleurs toute son oeuvre tant littéraire que cinématographique oscille entre ces deux objectifs.
Medulla
  26 octobre 2018
Livre découvert et lu dans le cadre de mon club de lecture. Nous avons décidé cette année d'approfondir notre connaissance de la littérature italienne.
Comme beaucoup de personne, je connais Pier Paolo Pasolini par son cinéma et notamment le film Médée, très théâtralisé dans sa dramaturgie et extrêmement poignant.
Bref j'étais curieuse de découvrir un de ses livres mais j'avoue que je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas si c'est la traduction ou juste le style oral mettant en avant une "gouaille" et un parlé cru. Mais, je suis restée totalement indifférente et à distance de ces histoires de mauvais gosses, un peu branleurs, un peu voyous, dépenaillés qui errent dans les rues d'une Rome d'après guerre entre menus larcins, alcool, prostitution et décharge.
J'ai avancé péniblement la lecture butant sur la rythmique des phrases, sautant parfois quelques chapitres en me disant tout au long de cette difficile ingestion d'argot (mais est ce bien de l'argot??) qu'à trop vouloir singer des situations on oublie de les traduire et de leur donner vie.
Je suis donc passée à côté!
Fromtheavenue
  13 octobre 2010
Le titre original Ragazzi in vita que l'on pourrait traduire par "débrouillards" annonce un roman dur, extrême et fort. C'est le premier roman de Pier Paolo Pasolini écrit en 1955...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
sergerivron
  14 août 2019
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2018
Les véritables lieux sont ceux de l’immense banlieue qui se bâtit à l’extérieur de la ville, sans plan du territoire et encore moins urbanistique, plus des zones que des banlieues d’ailleurs, encore que cette différence paraisse aujourd’hui très aléatoire. La description infiniment redite de ces amas de bâtisses et de gratte-ciel parcourt névralgiquement le livre, comme pour arrimer une géographie et une cartographie à ces lieux sans histoire, à ces non-lieux. Les édifices déjà existants se délabrent et tuent, les nouveaux, précocement vieillis, ressemblent à des fourmilières, à des termitières, et leurs habitants à des grouillements de bêtes enfouies. C’est comme s’ils n’étaient habités par personne, à peine y est-on que l’envie de s’en échapper devient irrésistible et tout finit par « (se) passer » dans l’autre indéfini que sont les rues, les quartiers. Ainsi, il n’y a rien d’intimiste dans Les Ragazzi : tout se déroule à la belle étoile, pour la simple raison que ces intérieurs sont affectivement et culturellement invivables.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2018
Il frappait l’eau de ses bras comme de grandes spatules, l’aplatissant, et faisant gicler des seaux d’écume, il nageait la tête sous l’eau et, relevant son derrière et ses flancs comme un canard, faisait la planche à la surface, le ventre en l’air, chantant à gorge déployée. Puis en une brusque volte-face, il revint vers le plongeoir, y grimpa tout dégoulinant et, se donnant plein de grands airs devant les gamins qui le regardaient bouche bée, il replongea avec un petit saut de l’ange.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2018
Les jours et les besognes prolifèrent sans transition, le temps est une fièvre constante, harcelante, qui ne laisse presque jamais de répit et presque par hasard, tant le hasard n’a rien à voir ici avec un destin, une destinée. C’est entre autres de cela que ces gamins sont exclus : du possible, de toute utopie.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2018
Fagotés comme ils étaient, ils n’avaient que l’embarras du choix : le Metropolitan ou l’Europe, le Barberini ou le Capranichetta, l’Adriano ou le Sistina. Quoi qu’il en soit, ils sortirent tout de suite, car qui va en balade lèche, qui reste chez soi sa langue dessèche. Ils étaient de très bonne humeur et avaient envie de plaisanter, sans songer même de loin que les joies sont de courte durée en ce bas monde, et que la chance tourne…
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2018
… comme femme humaine elle a même pu exister, du point de vue de la sainteté et de la virginité y s’peut qu’non… La sainteté ça peut êtr’ vrai, mais la virginité ! Main’nant qu’ils ont s’inventé le fait des enfants artificiels ‘vec les éprouvettes, mais même qu’une femme se fait l’enfants ‘vec les éprouvettes, qu’elle reste pas vierge… Pis qu’on a la foi ‘nvers le Christ, ‘nvers Dieu, ‘nvers tous les autres… Et si que tu te mets sur l’raisonnement de la foi alors t’y crois à la virginité de la Madone, mais scientifiquement moi je crois qu’on peut pas l’démontrer…