Jean-Pierre Milelli (Traducteur)
Arléa (18/06/2004)
4.27/5   24 notes

Un inédit de Pasolini est un événement en soi. Quand de surcroît il est rédigé sur le mode autobiographique, c'est aussi un document précieux pour percer la personnalité d'un créateur aux talents multiples. Écrit à New York en 1966, Qui je suis se présente comme une interview, réelle ou imaginaire. Au faîte de sa carrière littéraire, atteint d'une grave maladie, Pasolini - qui... >Voir plus
Que lire après Qui je suisVoir plus
"Qui je suis" est un texte inachevé composé en vers libres et écrit en 1966. Il a été traduit, préfacé et annoté par Jean-Pierre Milelli.

Pasolini y évoque son enfance, la mort de son frère Guido engagé dans le parti "Action", ses rapports avec son père, combattant fasciste, sa vocation de poète communiste, bientôt supplantée par l'expression cinématographique. Il brosse le scénario de ses futurs films, dont "Théorème" qui fit un scandale à sa sortie en 1968.

Son imagerie mentale est un mélange de révolte contre ses origines bourgeoises, de symbolique religieuse puissamment charnelle et d'érotisation des relations père/fils : la figure du père est évoquée comme ennemie du fils, envoyé par son géniteur dans les charniers des guerres ; le fils, dans sa volonté de vivre et de préparer un monde nouveau plus juste, doit arracher à son père le pouvoir, et il le fait au moyen de son charisme sexuel.

Que les générations des pères sacrifient celles des fils, voilà une idée familière résultant de l'observation du déroulement des guerres : mais celle de la destruction érotique du père par le fils est une symbolique plus insolite. Pourtant si le Père représente bien l'ancien monde mortifère et ses valeurs bourgeoises, on conçoit que les forces nécessaires pour détruire sa nuisance criminelle soient qualifiées d'"érotiques". Car le mécanisme de renversement des aînés repose sur l'action de la "libido", prise comme synonyme d'érotisme. L'érotisme n'est autre que la force vitale d'affirmation de la vie face à la vieille idéologie "fasciste" qui fait des jeunes hommes et femmes des morts vivants et même des morts tout court.

L'écroulement des valeurs du père est bien représentée dans le film "Théorème", dont Pasolini ébauche le scénario à la fin de son poème : la visite d'un ange à la fois pur et démoniaque, mais atrocement séduisant, y vient à bout de tout l'édifice bourgeois et conservateur.

Qui je suis est à la fois une autobiographie et de la poésie tant les phrases de Pasolini brillent de leur beauté. Pasolini nous décrit ses parents, sa région, son engagement poétique, politique, son amour de la vie, ses désirs, ses luttes. Il se définit comme un petit bourgeois, et nous raconte comment il est devenu communiste. Il nous parle également des prémices de son expérience cinématographique. Ce texte inédit a été écrit en 1966 à New York. La fin est magnifique sur ses désirs les plus profonds.
Écrit à New York en 1966, ce long poème autobiographique, empruntant la forme d'interview imaginaire ou réelle, retrouvé après sa mort est publié pour la première fois en 1980 en Italie sous le titre Poeta delle Ceneri (Poète des Cendres). "Qui je suis " est le titre indiqué initialement par Pasolini dans son manuscrit, tapé en anglais à la machine à écrire: « Who is me ».

Pasolini évoque des souvenirs d'enfance, ses relations avec la presse, la justice et la politique, il livre des clés contradictoires sur son passage de la littérature au cinéma et confie quelques-uns de ses désirs les plus profonds.

Nel '42 in una città dove il mio paese è cosi se stesso
da sembrare un paese di sogno, con la grande poesia dell'impoeticità,
formicolante di gente contadina e piccole industrie,
molto benessere,
buon vino, buona tavola,
gente educata e grossolana, un po' volgare ma sensibile,
in questa città ho pubblicato il primo libricino di versi
col titolo allora conformista di Poesie a Casarsa.
[...]
Era scritto in dialetto friulano!
Il dialetto di mia madre!
"La chose la plus importante de ma vie
a été ma mère*
- à laquelle s'est ajouté maintenant seulement Ninetto.
En 42, dans une ville où mon pays est tant lui-même
qu'il me semble un pays de rêve,
avec la grande poésie du non-poétique,
fourmillant de paysans et de petites industries,
beaucoup de bien-être,
bon vin, bonne chère,
gens polis et rustres, un peu vulgaires
mais sensibles,
dans cette ville, j'ai publié mon premier
petit recueil de vers,
sous le titre, alors confirmiste,
de Poésies à Casarsa.
[...]
[Il] était écrit en dialecte frioulan !
Le dialecte de ma mère !
Je suis quelqu'un
qui est né dans une ville pleine de portiques en 1922.
J'ai donc quarante-quatre ans, que je porte bien (et même hier, deux ou trois soldats,
dans un bosquet à putains,
m'en ont donné vingt-quatre - pauvres garçons qui ont pris un enfant
pour quelqu'un de leur âge) ;
mon père est mort en 59,
ma mère est vivante.
Je pleure encore, chaque fois que j'y pense, sur mon frère Guido,
partisan tué par d'autres partisans, communistes (il était du parti d'Action ;
c'était moi qui le lui avais conseillé ; lui avait commencé la Résistance comme communiste),
sur les montagnes, maudites, d'une frontière déboisée avec de petites collines grises
et des Préalpes désolées.
Quant à la poésie, j'ai commencé à sept ans : mais je n'étais précoce que par la volonté.
J'ai été un "poète de sept ans"
- comme Rimbaud - mais seulement dans la vie.
La chose la plus importante de ma vie a été ma mère
- à laquelle s'est ajouté maintenant seulement Ninetto.
La cosa più importante della mia vita è stata mia madre.
- Le si è raggiunto solo ora Ninetto -