José Guidi (Traducteur)
EAN : 9782070380374
Gallimard (11/05/1988)
3.96/5   58 notes
Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Andr
  15 décembre 2018
Théorème est à la fois un synopsis et une oeuvre d'art qui nous rends compte de la proximité de l'écrit et du cinéma.
Les critiques sans jugements à la sortie du film de Pasolini à l'époque des années 60-70 nous montrent comment certains tabous peuvent devenir des armes frontales. Bien grand lui fût de continuer cette âme d'artiste inachevée une nuit de novembre 1975.
Théorème est l'histoire d'un jeune inconnu invité dans une maison bourgeoise de Milan. IL y a le père , la mère , le fils , la fille , la servante . Tous succomberont à son charme jusqu'au jour de son départ ...
Un livre et un film à (re)découvrir !!!
lerital31
  04 septembre 2013
Effectivement ce livre est inclassable... On y retrouve un thème fondamental dans la critique pasolinienne du monde moderne: la bourgeoisie, le petit peuple et leur rapport au divin. A lire tranquillement pour s'imprégner de la poésie de Pasolini qui nous immerge dans une ambiance unique.
jeoffrey31
  05 février 2017
Un court et beau roman de Pasolini mettant en scène un Tartuffe moderne venant troubler la paisible vie d'une famille bourgeoise de Milan.
Kez
  02 mars 2022
Quoi dire de ce roman?
L'impression d'être passée à coté. C'est un roman qui sort de l'ordinaire.
On est en Italie chez une famille de la haute bourgeoisie. Un couple, deux enfants.
Un invité, dont on ne sait rien, va débarquer et tout chambouler. Il va avoir des relations très particulières avec les différents membres de la famille ainsi que la bonne. La famille se disloque. L'invité disparait et les personnes deviennent plus ou moins folles. L'invité est entre le messie et le jeune de bonne famille diabolique.
C'est une écriture très spéciale. Les personnages sont marquants. Il y a des apartés poétiques.
J'ai lu ce livre il y plusieurs mois et je me souviens du sort des personnages, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des livres lus en 2012. Un livre est tiré de ce film. Je serais curieuse de voir ce que cela donne.
Bref un livre à lire si vous cherchez quelque chose de diffèrent.
"Les premières données de cette histoire, nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale."
DONZEL
  09 octobre 2021
Immersion dans une atmosphère prégnante engluant en permanence tous les protagonistes du drame en préparation rationnelle ment dérangeant et bousculant avecle talent sublime aux accents prophétiques qui caractérise Paolini
.les versants des mondes antagonistes en confrontation avec l'arrivée du messager céleste et son rôle ultime de catalyseur
Déclencheur des évènements se déroulant en cascade bientôt s'écroulant comme dans une partie de dominos
Poésie clair obscur
Et contre jours modules sous la touche magique du peintre subtil T
Paolini

ClarifannoClarifanno   28 octobre 2012
Mais sache bien tout de suite
que nul n'a fait de révolution avant toi ;
que les peintres et les poètes dépassés et disparus,
en dépit de l'air héroïque dont tu les auréoles,
ne t'apportent rien, n'ont rien à t'apprendre.
Jouis de tes premières expériences, naïves et têtues,
dynamiteur craintif, maître des nuits sans frein,
mais souviens-toi que tu n'es ici que pour être haï,
pour renverser et pour tuer.
NathalieBCNathalieBC   22 février 2014
Peut-être que dans les années 60, à l'époque où tout était "nouveau" (nouveau roman, nouvelle vague, nouvelle histoire...) l'écriture de Pasolini a pu passer pour révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé, artificiel, prétentieux.
Quand à son obsession de la bourgeoisie, ça frise la névrose.
J'ai tenu, difficilement, jusqu'à la page 77 et j'ai abandonné.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 juin 2017
Les premières données de cette histoire nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale. C'est un milieu familial petit-bourgeois : au sens idéologique, bien sûr, et non au sens économique du terme.
lerital31lerital31   04 septembre 2013
Elle est à son tour engloutie dans ce décor maussade et arrogant de maisons de gens riches, pour lesquels ce serait déchoir que de donner signe de vie.
lerital31lerital31   04 septembre 2013
L'âme avait pour but le salut: mais la conscience?