José Guidi (Traducteur)
ISBN : 2070380378
Éditeur : Gallimard (11/05/1988)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 42 notes)
Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais après son brusque départ, rien ne restera du message laissé. Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à l... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
lerital31
  04 septembre 2013
Effectivement ce livre est inclassable... On y retrouve un thème fondamental dans la critique pasolinienne du monde moderne: la bourgeoisie, le petit peuple et leur rapport au divin. A lire tranquillement pour s'imprégner de la poésie de Pasolini qui nous immerge dans une ambiance unique.
jeoffrey31
  05 février 2017
Un court et beau roman de Pasolini mettant en scène un Tartuffe moderne venant troubler la paisible vie d'une famille bourgeoise de Milan.
ClarifannoClarifanno   28 octobre 2012
Mais sache bien tout de suite
que nul n'a fait de révolution avant toi ;
que les peintres et les poètes dépassés et disparus,
en dépit de l'air héroïque dont tu les auréoles,
ne t'apportent rien, n'ont rien à t'apprendre.
Jouis de tes premières expériences, naïves et têtues,
dynamiteur craintif, maître des nuits sans frein,
mais souviens-toi que tu n'es ici que pour être haï,
pour renverser et pour tuer.
NathalieBCNathalieBC   22 février 2014
Peut-être que dans les années 60, à l'époque où tout était "nouveau" (nouveau roman, nouvelle vague, nouvelle histoire...) l'écriture de Pasolini a pu passer pour révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé, artificiel, prétentieux.
Quand à son obsession de la bourgeoisie, ça frise la névrose.
J'ai tenu, difficilement, jusqu'à la page 77 et j'ai abandonné.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 juin 2017
Les premières données de cette histoire nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale. C'est un milieu familial petit-bourgeois : au sens idéologique, bien sûr, et non au sens économique du terme.
lerital31lerital31   04 septembre 2013
Elle est à son tour engloutie dans ce décor maussade et arrogant de maisons de gens riches, pour lesquels ce serait déchoir que de donner signe de vie.
lerital31lerital31   04 septembre 2013
L'âme avait pour but le salut: mais la conscience?