Éditeur : Buchet-Chastel (03/10/2019)
Tommasino vit dans la « zone » de Rome avec une bande de garnements qui découvrent la vie sous ses aspects les plus cruels: misère, maladie, faim, vol, prostitution, mort. Il devient un de ces « vitelloni » qui chassent les filles, volent des voitures, se livrent à des attaques à main armée. II est condamné à deux ans de prison. Lorsqu'il en sort - il a vingt ans - il s'inscrit au parti communiste et décide de se ranger. Mais il est tuberculeux et après avoir sauvé ... >Voir plus

viou1108
  15 novembre 2019
"Une vie violente", ou vie et mort d'un pauvre bougre dans les bas-fonds romains des années 60.
Tommaso est un sale garnement d'un quartier pouilleux de Rome. Autour de lui il n'y a que crasse, puanteur, misère, maladie, faim. Un terreau idéal pour Dame Violence. de fait, le quotidien de Tommaso et de ses compères d'infortune est fait de vols de voiture, de braquages, de bagarres, d'agressions de prostituées. Condamné à deux ans de prison alors qu'il n'a pas 20 ans, Tommaso, à sa sortie, décide de prendre sa vie en main et de se caser avec Irene. Mais, ces bonnes résolutions à peine prises, il se découvre tuberculeux et est hospitalisé. Il en réchappe mais reste en sursis, et on ignore si son héroïsme lors d'une grave inondation du quartier lui aura ouvert les portes du Paradis…
"Une vie violente" est un roman difficile, de par la violence (parfois gratuite, m'a-t-il semblé) dont font preuve ses personnages, décrite sans fard et sans pincettes, par la précarité et la promiscuité de ces vies de crève-la-faim. Difficile aussi par ses dialogues en argot, que j'ai trouvés pénibles à lire et qui m'ont beaucoup freinée dans ma lecture (j'ignore à cet égard quel a pu être l'apport de la nouvelle traduction). Pourtant, ce sont ces mêmes éléments (violence et langage) qui donnent une puissance folle à ce roman. Avec cette description hyperréaliste de vies violentes et violentées par … la vie, et malgré des personnages peu attachants aux agissements et convictions parfois obscurs, ce livre ne laisse pas non plus son lecteur indemne.
En partenariat avec les Editions Buchet-Chastel via Netgalley.
#UneVieViolente #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Lireparelora
  10 octobre 2019
« Une vie violente » de Pier Paolo Pasolini (1922-1975) s'offre une nouvelle traduction grâce à Jean-Paul Mangarano et je peux enfin découvrir l'auteur dont j'avais déjà lu plusieurs fois des citations mais jamais un texte complet. La présentation du roman souligne « un classique contemporain au réalisme brutal ». Effectivement, nous y sommes totalement puisque Pasolini nous plonge dans les bas-fond de la pauvreté romaine avec tout ce que cela peut entraîner. L'écriture navigue entre termes littéraires et familiers de façon très efficace et très juste. Les dialogues sont particulièrement argotiques et peuvent mettre en difficulté, durant la lecture. le lecteur fait partie des personnages. On se sent poisseux. Comme eux. Ce roman est aussi une porte d'entrée pour découvrir l'auteur dont le côté scandaleux n'est plus à prouver.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
viou1108viou1108   08 novembre 2019
A présent Tommaso et Irene marchaient étroitement enlacés. Il l'avait prise par la taille, qui était replète, et il la tenait bien serrée, comme s'il avait peur qu'elle ne tombe. Ils étaient silencieux et bougons comme le sont les fiancés, s'en allant pas à pas là où ils doivent aller.
moraviamoravia   15 mars 2015
Quand Tommaso se retrouva sur son lit, il lui sembla qu'il allait un peu mieux. En fin de compte, en fin de compte, tout n'était pas dit encore...Depuis plusieurs heures, la toux n'était pas revenue. Il demanda à sa mère un peu de marsala qu'avait apporté Irène. Puis, quand vint la nuit, cela empira : de nouveau il vomit le sang, il toussa, toussa sans plus s'arrêter et enfin hop, plus de Tommaso.

Fin.
viou1108viou1108   08 novembre 2019
Il portait un béret tiré jusque sur les narines, ancien, vieux, et si poisseux que si on l'avait tordu il en serait sorti du saindoux.