Centon (05/02/2010)
2.62/5   4 notes
La raison occidentale et les enseignements du Bouddha.
A certains moments les marécages du sens commun tendent à se consolider et à former des îles qui veulent se faire archipel. Pour l'intelligence la navigation devient alors périlleuse : alors que l'on croit pouvoir progresser sans encombre, on a en fait tôt fait de s'enliser. Les enseignements du Bouddha ont parfois aussi subi ces marées basses. Tout récemment encore, ils ont envahi les côtes de notre cult... >Voir plus
Que lire après Les Lumieres et l'IlluminationVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique,
Je dois avouer que je ne savait pas vraiment à quoi m'attendre et ce livre m'a beaucoup surpris. Parfois en mal parfois en bien.

Tout d'abord le coté négatif :J'en vois trois
Tout d'abord pour toute personne qui ne connais pas un "minimum" le bouddhisme ou la philosophie, ce livre n'est absolument en rien un livre zen d'initiation au bouddhisme ou a la philosophie méditative.
Ensuite le format, la mise en forme de l'écriture, un livre court, mais avec des chapitres et des paragraphes de style pavés. C'est compact, épais et pas forcement évident à lire.
Ceci nous amène au troisième coté négatif : le style d'écriture, Pasqualotto écrit d'une manière "haute", avec un langage très complexe et techniques, c'est pas forcément évident à lire et peu amener le lecteur à relire 3 à 4 fois certaines phrases avant d'en comprendre le sens.

Mais ce livre n'a pas que des aspects négatifs, je vois deux points positifs paliant les points négatifs:
Le premier est la "logique" , le fil de pensée de Pasqualotto, son écrit est reflechi et le fil de sa réflexion et de son argumentaire est bien élaborée et l'auteur nous emmene la ou il veut sans "trop" disgresser.
Le second point est le contenu, si le lecteur cherche une reflexion autour des enseignements de Bouddha (et non pas une initiation), le livre est idéal pour ça, les arguments sont "clairs" et intéressants.

En résumé un livre conseillé au lecteur ayant déjà une certaines connaissance du bouddhisme et qui cherche un complément d'informations techniques.. Pour les néophytes passez votre chemin.

Je met un 3/5

Ps : merci a babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre
Ma note : 1/5

J'ai reçu ce livre des Editions Centon avec une courte note de l'éditeur.
Sa teneur était un peu expéditive, mais ne nous formalisons pas.

La présentation est sobre, sérieuse, moi qui m'attendais à quelque chose
invitant au zen et à la détente, je me rends compte dès les premières lignes
que je me suis trompée. Il s'agit bien d'une étude plutôt que d'un apprentissage.
Le langage est soutenu, les amoureux des lettres en prendront pour leur argent tandis que les personnes désireuses d'apprendre de nouveaux mots seront aussi contentés.

A la lecture du premier chapitre (que j'ai du relire deux fois pour bien comprendre), l'auteur fait une analogie entre l'enseignement de bouddha et Bacon. Il y aurait de nombreux parallélisme entre les deux théories.

La suite reste dans la même logique : de l'analyse, encore de l'analyse, des parallélismes avec d'autres philosophes et théories ...

Je me suis ennuyée, vraiment, car ce n'est vraiment pas cela que j'attendais de cet ouvrage.
Je pense qu'il ne s'agissait pas d'une bonne idée de faire connaissance avec l'univers de bouddhisme - ou des enseignements de Bouddha comme le désigne l'auteur - au travers de ce livre. En effet, l'écriture est complexe, et les liens ;avec de nombreux philosophes n'en facilitent pas l'accès, bien au contraire.