AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875910738
252 pages
Fortuna (14/09/2015)
2.4/5   5 notes
Résumé :
Yvette, Angèle et Alicia, toutes trois septuagénaires, un peu brinquebalantes, ont des maux de leur âge mais aussi des envies. Yvette, vraie midinette, rêve de rencontrer un nouvel amour à Paris. Alicia, obsédée par l'argent, ne se sent bien qu'en représentation. En Bretagne, Angèle, gravement malade, joue sa survie en se battant contre la maladie. L'arrivée de Ferdinand, un lointain amant, richissime et en mal de paternité, les confronte à un choix. Accepteront-ell... >Voir plus
Que lire après Les tamalous : Changeront-elles de vie à 70 ans ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elles sont trois. Elles s'appellent Yvette, Angele et Alicia.

Il est seul, tout seul, sans enfant. Il s'appelle Ferdinand. Il cherche un héritier, suite à un accident, car il se rend compte qu'il ne veut pas que sa fortune passe entre de mauvaises mains.


Mon avis est mitigé quant à ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais il m'a dérangé, surtout sur la fin. Très intéressant de lire les vies de ces trois femmes qui continuent leur vie, comme elles l'entendent. Enfin pour deux ! La troisième doit affronter la maladie. Chacune a son caractère. Chacune a réussi sa vie, qu'elle soit sentimentale, de maman, de femme active. Mais les aléas de la vie ont fait qu'elles ont dû prendre des décisions.

Sur ce arrive Ferdinand. le départ avec lui est assez intéressant. Il est en quête d'un héritier à qui il veut transmettre sa fortune. La suite l'est beaucoup moins. Si au départ, le personnage ne me dérangeait pas. A la fin, d'ailleurs je trouve que l'auteur a tout jeté en vrac, le personnage a été carrément odieux. Pour qui se prend-il ? Non mais !

Je n'ai vraiment pas tilté sur le titre, Les Tamalous. Il a fallu que j'arrive à la fin pour en comprendre la signification et me dire qu'est-ce que tu es bête.

L'auteur nous a présenté ces différents personnages par chapitre. Ensuite arrive Ferdinand. Elle continue avec chacune de ces femmes mais je trouve après que c'est un peu fouillis. Elle nous détaille les émois d'une femme amoureuse avec ses désirs. Elle nous détaille la tristesse également face à la maladie. Elle nous détaille également des femmes actives, des femmes au foyer, des femmes qui font attention à elles même s'il y en a une qui a des troubles alimentaires, d'autres des soucis de santé, plus ou moins grave. Jeune ou vieux, on doit faire attention à soi et ne pas laisser en suspens les appels à l'aide du corps, ne pas passer outre.

La morale de l'histoire. Faire attention aux troisième âge, aux personnages âgées. Elles peuvent nous surprendre et agréablement. Ce n'est pas parce que l'on a 70 ans que l'on est fini. Je dois en prendre de la graine ! Il me reste plus de vingt ans avant d'atteindre cet âge canonique. Et de changer de vie !

Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          51


Video de Alexandra Pasquer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Pasquer
Alexandra Pasquer vous présente son roman "Un coeur en sourdine" qui se déroule entre ses deux terres d'attache, la France et le Canada, et où il est question d'une histoire douloureuse et méconnue du Québec. Découvrez-en plus dans cette vidéo !
https://preludes-editions.com/un-coeur-en-sourdine-9782253040422
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5328 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}