Critique de Sophie_Bazar

John, le québécois, et Wendigo, l'amérindien, ont participé ensemble au Débarquement en Normandie à Juno Beach en 1944, sont sortis vivants de l'horreur et ne se sont plus quittés depuis.
1978 dans le sud du Québec, Marie et Ghislain sont mariés depuis trente ans et ont six enfants. Ils vivent en harmonie, pourtant un secret hante Marie...
De 1944 à 1978, du Canada à la Normandie, le roman nous embarque et tisse au-delà du temps et de l'océan des destins indissociablement liés.
C'est une histoire entièrement sentimentale, même si le fond en est historique et nous entraîne sur les plages du débarquement (l'auteure arrive d'ailleurs parfaitement à se mettre dans la peau de ces jeunes conscrits venus aider à libérer la France pour ne plus jamais en repartir), qui parle des liens filiaux, de l'amitié et de la gratitude, des conséquences de choix que l'on a fait malgré soi, du destin aussi.
Beaucoup de thèmes importants y sont esquissés, comme le sort des enfants amérindiens enlevés à leurs familles mais aussi les difficultés à retrouver son enfant biologique. L'histoire étant inspirée de faits réels, il n'y aura peut-être pas forcément le happy end espéré, laissant le lecteur sur un léger sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée, mais l'espoir y est tellement prégnant que l'on accepte l'idée d'en imaginer soi-même la fin.