Les Editions Ovadia (18/11/2014)
4.67/5   3 notes
Ils sont bijoutier, voyou, aristocrate, docker, père de famille, adolescent, romantique désenchanté ou simple retraité. Ils vivent en France, à Paris ou en province, d'autres nous viennent des Etats-Unis ou du fin fond de la Russie. Les personnages de ses nouvelles sont des gens normaux. Malgré leurs différences, ils se ressemblent. Ce sont des voisins, des collaborateurs ou des inconnus qui marchent dans la rue. Ils nous sont proches et font partie de notre quotidi... >Voir plus
Que lire après Des gens normauxVoir plus
Ce livre débute par quelques histoires légères.
Peu à peu il apparaît d'avantage comme un exutoire où l'auteur se dévoile avec pudeur et fragilité.
Les deux derniers chapitres « Quinze ans » et « La tentative impossible » clôturent au paroxysme cet ouvrage finalement poignant.

Etre là, encore une fois, retrouver le parfum de ses cheveux au vents, ses paupières qui se referment tout doucement et son corps qui bascule en arrière. Dites-moi qu'elle n'a rien oublié, qu'elle le revit aussi parfois, que le temps n'a pas effacé de sa mémoire mon visage d'autrefois.
Nous nous étions laissés emporter par le vent de nos désirs et retrouvés dans la situation de deux amants séparés pour la vie, dès le départ. C'était ce matin-là ou jamais et ce fût toute une vie, durant laquelle on court dans l'espoir de rattraper ce qui s'éloigne.
Prendre la mer, c'est toujours différent. On prend la mer comme on fait un enfant, dans le doute mais avec la certitude que c'est maintenant. On prend la mer pour fuir et éviter de faire le pire,pour libérer une pulsion et soulager une tension. On prend la mer comme on brise un miroir, sans savoir ce que l'on va y voir, les fantômes ridés du passé, les actes manqués, les regrets et les peurs à venir, toujours prête à nous envahir.
On remercie les gens qu'on ne veut plus revoir, alors ne me dis pas merci.
Quand on cherche la vérité, on finit parfois par y trouver la sienne.

Videos de Jean-François Pasques (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Pasques
Jean-François Pasques partage son quotidien entre sa passion de l’écriture et son métier de capitaine de police, où la réalité dépasse parfois la fiction. Son dernier roman, “Le fils de personne”, a reçu le prix du Quai des Orfèvres. Article complet à lire ici : https://bit.ly/3IlfYR9