Voici mon retour de lecture sur
Fils de personne de
Jean-François Pasques, prix des orfèvres 2023.
Un numéro de téléphone, un exemplaire de la Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries.
Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire.
Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.
Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue.
Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine…
Fils de personne est un bon roman policier. J'ai l'habitude, depuis quelques années, de lire les Prix des orfèvres et celui-ci m'a beaucoup plu.
J'ai tout de suite apprécié le commandant Julien Delestran et son adjointe, Victoire Beaumont.
Par contre, je m'attendais à suivre un peu plus la psychologue Claire Ribot. Elle a vraiment un rôle secondaire, est finalement peu présente dans une grande partie du roman ; et j'ai trouvé ça dommage.
Je m'attendais à suivre un trio et en fait on reste dans le classique en suivant principalement un duo d'enquêteur.
Malgré cette petite remarque, j'ai apprécié les personnages, auxquels je me suis attaché rapidement.
Ils sont vraiment sympathiques, avec des personnalités différentes mais évidemment complémentaires.
L'histoire est bien ficelée, plutôt classique avec néanmoins quelques bons rebondissements que je n'avais pas vraiment vu venir.
C'est crédible et j'ai apprécié que l'auteur attache une grande importance à l'humain. Ce n'est pas un roman où il y a un trop plein de violence, c'est plutôt un policier classique, avec des personnages forts et des situations bien trouvées.
Le style est clair, concis, l'auteur n'en fait pas trop et va à l'essentiel. J'ai vraiment beaucoup aimé sa plume.
Il n'y pas de d'incohérences, il réussit à nous emmener avec lui là où il le souhaite.
Je suis vraiment ravie de m'être acheté ce roman, que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : 4,5 étoiles.