AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782924309827
Éditeur : Isatis Canada (06/10/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ephi
  12 juin 2020
Ce récit commence dans une petite ville nommée Kingsey Falls où naît le protagoniste de l'histoire Joseph-Cyrile-Conrad.Conrad grandit à Québec .Il manifeste vite un certain intérêt pour les études.Il passe l'ensemble de ses vacances en Arthabaska chez ses grands-parents pour observer les champs et les différentes plantes qui l'entourent.Avec le soutien de ses parents, le 5 juin 1905, Conrad s'enrôle avec les frères des écoles chrétiennes.C'est à cet instant-là que Joseph-Cyrile-Conrad devient frère Marie-Victorin.Malgré sa tuberculose frère Marie-Victorin conservera ses passions l'enseignement et la botanique . Il a fait divers voyages où il visite divers jardins botaniques.Il s'inspire de ce qu'il voit pour construire un jardin botanique à Montréal accessible au public .Malheureusement, frère Marie-Victorinn rend l'âme en juin 1944. le jardin a été construit avec une statue en son hommage.
C'est ce roman qui nous transmet un thème important : l'enseignement,c'est à dire l'action de partager ses connaissances. En effet, le protagoniste du récit, frère Marie-Victorin, est un professeur animé par sa passion qui est la botanique. Plus loin dans le récit, il invitera même ses élèves à observer la nature afin d'aiguiser leur sens critique.Ce qui ne se faisait pas à cette époque. La valeur véhiculée dans ce roman est l'audace. Joseph-Cyrille Conrad n'hésitait jamais à partager son point de vue lorsqu'il devait affirmer sa vision du Québec moderne. Son initiative d'enseigner aux démunis n'a pas fait l'unanimité chez les frères de l'école chrétiennes(point) , malgré cela, il a défendu ses idées farouchement: , « [...] J'ai des hardiesses que tout le monde n'approuve pas.Il n'en reste pas moins que ses engagements et ses idées ont fait de lui un être au parcours hors du commun » ( p.9) Quel homme ! Somme toute, au dépourvu de sa maladie et de sa différence, frère Marie -Victorin a eu l'audace de poursuivre sa passion qui est d'enseigner .Voici ce que représentait frère Marie-Victorin. Lisez ou feuilleté ce roman, il est digne de lecture. Hésitez-vous encore à l'acheter ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jacques Pasquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pasquet

Jacques Pasquet
Mots doux pour endormir la nuit Dimanche 11 décembre à 11h Pour les enfants à partir de 3 ans Mots doux pour endormir la nuit Quand la nuit tombe se lèvent parfois les petites frayeurs ou les grandes peurs. Alors quoi de mieux que des mots doux à glisser au cœur des oreilles, ceux qui servent à rassurer et à apprivoiser cette grande et belle dame qu'est la nuit. JACQUES PASQUET Depuis plus d'une décennie, Jacques Pasquet partage ses passions du conte et de la littérature jeunesse en performant lors de spectacles ou en animant des ateliers de formation. Il compte plus d'une dizaine de parutions pour les jeunes et il a participé, à titre de conteur et d'écrivain, à de nombreux événements, festivals et salons du livre dans la francophonie. Mots doux pour endormir la nuit, de Jacques Pasquet, Éditions Planète rebelle, 2011, Livre/CD, 9782923735252 www.librairiemonet.com
+ Lire la suite
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre