Isatis (06/10/2016)
Joseph-Cyrille-Conrad deviendra l’illustre frère
Marie-Victorin à l’été 1901. Professeur animé par la passion des plantes et des livres qu’il cultive depuis son enfance, Marie-Victorin encouragera ses élèves à observer la nature et à développer leur sens critique tout au long de sa carrière. Création de cercles littéraires,
publications, nomination au titre de professeur agrégé de botanique à l’Université de Montréal, frère Marie-Victorin est sans cess... >Voir plus
Que lire après Frère Marie-Victorin : Un botaniste plus grand que natureVoir plus
Ce récit commence dans une petite ville nommée Kingsey Falls où naît le protagoniste de l'histoire Joseph-Cyrile-Conrad.Conrad grandit à Québec .Il manifeste vite un certain intérêt pour les études.Il passe l'ensemble de ses vacances en Arthabaska chez ses grands-parents pour observer les champs et les différentes plantes qui l'entourent.Avec le soutien de ses parents, le 5 juin 1905, Conrad s'enrôle avec les frères des écoles chrétiennes.C'est à cet instant-là que Joseph-Cyrile-Conrad devient frère Marie-Victorin.Malgré sa tuberculose frère Marie-Victorin conservera ses passions l'enseignement et la botanique . Il a fait divers voyages où il visite divers jardins botaniques.Il s'inspire de ce qu'il voit pour construire un jardin botanique à Montréal accessible au public .Malheureusement, frère Marie-Victorinn rend l'âme en juin 1944. le jardin a été construit avec une statue en son hommage.

C'est ce roman qui nous transmet un thème important : l'enseignement,c'est à dire l'action de partager ses connaissances. En effet, le protagoniste du récit, frère Marie-Victorin, est un professeur animé par sa passion qui est la botanique. Plus loin dans le récit, il invitera même ses élèves à observer la nature afin d'aiguiser leur sens critique.Ce qui ne se faisait pas à cette époque. La valeur véhiculée dans ce roman est l'audace. Joseph-Cyrille Conrad n'hésitait jamais à partager son point de vue lorsqu'il devait affirmer sa vision du Québec moderne. Son initiative d'enseigner aux démunis n'a pas fait l'unanimité chez les frères de l'école chrétiennes(point) , malgré cela, il a défendu ses idées farouchement: , « [...] J'ai des hardiesses que tout le monde n'approuve pas.Il n'en reste pas moins que ses engagements et ses idées ont fait de lui un être au parcours hors du commun » ( p.9) Quel homme ! Somme toute, au dépourvu de sa maladie et de sa différence, frère Marie -Victorin a eu l'audace de poursuivre sa passion qui est d'enseigner .Voici ce que représentait frère Marie-Victorin. Lisez ou feuilleté ce roman, il est digne de lecture. Hésitez-vous encore à l'acheter ?