AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226140616
48 pages
Albin Michel Jeunesse (02/05/2003)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Lorsque Qidlaneq naît, les reflets de la lumière sur la glace se glissent dans ses yeux.
C'est pourquoi, on la nomme Qidlaneq, « celle dont le regard miroite comme la lumière sur la banquise ». En grandissant, elle aime se promener dans la toundra. Un jour, elle éprouve une étrange sensation : un souffle chaud l'enveloppe. C'est Anurik, le maître des vents des quatre points cardinaux. Ils deviennent d'inséparables amis. Revenu de voyage, l'esprit des vents e... >Voir plus
Que lire après Le courage de la jeune InuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très joli conte inspiré de la tradition inuit et particulièrement des chants de gorge si particuliers des femmes.
Qidlanecq est une jeune femme qui va se lier d'amitié avec Anurik, le maître des vents. Mais le jour où elle lui annonce qu'elle aime un homme avec lequel elle souhaite vivre, Anurik devient furieux. Jaloux, il tente tout ce qu'il peut pour la dissuader : malgré la nuit dont il enveloppe la terre, malgré la mort des hommes, le déchaînement des vents qu'il provoque, Qidlanecq, courageuse et déterminée, ne cèdera pas et le paiera de sa vie.
Une aventure humaine emprunte de poésie et de grandeur d'âme. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce petit conte dans le cadre d'un projet sur les contes du Grand Nord avec des élèves en dispositif Ulis. Je pense qu'il sera un peu difficile pour ces élèves, mais avec du temps et un travail d'explication autour, il sera abordable. C'est tout de même un joli conte, bien illustré. Par contre, les chants de gorge inuits sont quelque chose de bien particulier, j'aurais bien aimé illustrer ce conte avec cette découverte traditionnelle, mais ça sera peut-être compliqué à faire passer auprès des élèves.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles se souvinrent de ce que les paroles de Qidlaneq avait laissé dans leur mémoire : ne jamais céder face à la violence. Chacune transforma ce souvenir en un geste de chaleur et d'amour. [...] De leur gorge jaillit un chant qui glissa d'abord lentement sur le sol, puis grimpa dans le ciel et s'accrocha aux nuages. [...] Lorsque les esprits l'entendirent, ils en furent touchés. Ils jugèrent que ces femmes avaient bien plus de force et de courage que celui qui les opprimait.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1549 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}