Éditeur : Isatis Canada (15/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l’île, mais tôt ou tard, il faudra partir lorsque la créature maléfique aura tout englouti.

Imarvaluk vit sur la petite île de Sarichef en compagnie de ses parents et de son grand-père. Depuis peu, leur bonheur est menacé par un terrible monstre qui ronge peu à peu leur petite île. Pour Imarvaluk, le monstre est une méduse géante qui s’amuse aux dépens de l’île et de ses habitants. Pour les ... >Voir plus

Lali
  24 octobre 2013
Avec Mon île blessée, Jacques Pasquet aborde un sujet rarement exploité dans la littérature jeunesse, soit le réchauffement climatique. Et pourtant, ce sujet d'actualité mérite qu'on lui accorde une place de choix ailleurs que dans les médias et dans des essais très sérieux, loin des oreilles et des yeux des adultes de demain. Car c'est dès maintenant qu'il faut faire prendre conscience aux jeunes de ce qui est déjà en cours. Tout de suite qu'il faut leur parler de glaciers qui fondent.
C'est pourquoi l'album Mon île blessée est un titre important et nécessaire à l'heure où il nous faut nous impliquer et demander des lois et des gestes concrets de la part des instances gouvernementales, et l'appui des citoyens dans ce dossier « chaud » (toutes mes excuses pour le jeu de mots).
Le cri d'Imatvaluk, jeune Inuit vivant sur une minuscule île près du cercle polaire, quelque part entre la Russie et l'Alaska, est un véritable appel au secours afin de sensibiliser les plus jeunes. Quel enfant, en effet, ne se sentira pas interpellé en constatant la détresse d'une petite fille dont la maison doit être déplacée parce que l'île sur laquelle elle est posée est grugée de toutes parts par un terrible monstre né du réchauffement de la planète?
Jacques Pasquet sait à la fois toucher et expliquer. Marion Arbona, quant à elle, a su créer le temps de quelques planches des personnages dont on s'éprend immédiatement et des scènes qui font écho à ce que vit la jeune Inuit, dont l'univers est en train de basculer. Un superbe album.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
LittleMary226LittleMary226   18 février 2015
Je n’arrive pas à oublier la colère de la mer, il y a quelques années. Des vagues si hautes et si fortes que le village entier a failli être englouti.
Video de Jacques Pasquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pasquet

Jacques Pasquet
Mots doux pour endormir la nuit Dimanche 11 décembre à 11h Pour les enfants à partir de 3 ans Mots doux pour endormir la nuit Quand la nuit tombe se lèvent parfois les petites frayeurs ou les grandes peurs. Alors quoi de mieux que des mots doux à glisser au cœur des oreilles, ceux qui servent à rassurer et à apprivoiser cette grande et belle dame qu'est la nuit. JACQUES PASQUET Depuis plus d'une décennie, Jacques Pasquet partage ses passions du conte et de la littérature jeunesse en performant lors de spectacles ou en animant des ateliers de formation. Il compte plus d'une dizaine de parutions pour les jeunes et il a participé, à titre de conteur et d'écrivain, à de nombreux événements, festivals et salons du livre dans la francophonie. Mots doux pour endormir la nuit, de Jacques Pasquet, Éditions Planète rebelle, 2011, Livre/CD, 9782923735252 www.librairiemonet.com