Critique de klakmuf

Écrit par un Suisse converti à l'Islam, c'est une introduction aux préceptes du Coran, à l'histoire et à la culture musulmane. Paru en 1984, dans la collection Points, série Sagesses des éditions du Seuil, il s'agit de l'oeuvre d'un homme de foi et non celle d'un expert ou d'un observateur extérieur. Une plaidoirie donc, le manifeste pro domo, la bonne vieille profession de foi.

Bon. Si jamais l'oumma des lecteurs pratiquants de Babelio projette un autodafé sur l'internet public, je me tâte pour y destiner ce bidule, bien que je doute que la Charte des conditions d'utilisation de Babelio.com ait conservé ce genre de pratique, pourtant toujours en usage de ci de là … Et comment critiquer ce machin sans déclencher une croisade ou un djihâd, moi qui n'ai pas étudié le Politiquement Correct (de mon temps, c'était tout juste en option à l'école) ?

Il est clair que malgré mon jeune âge avancé, je n'ai pas encore atteint cette sagesse que le Seuil me fait miroiter. Restons zen, soyons prudents et testons plutôt une approche pas trop radicale. Une sorte de positive attitude.

D'abord, reconnaissons que le lecteur n'est pas pris en traitre avec ce syllabus, la 4e de couverture nous a prévenus et l'auteur respecte le cahier des charges de la série Sagesses. Il s'agit d'une présentation synthétique des grands principes du Coran et du caractère immuable et éternel du message divin. Un message dont la révélation a été miraculeuse (le Mi'râj), tout comme l'a été aussi sa vitesse de propagation dans les deux premiers siècles suivant la mission du Prophète. Ensuite, la vie de Mahomet, sa succession avec les 4 califes bien guidés, les Omeyades, les Abbassides, l'expansion puis le déclin, les Ottomans, les Safavides, les Grands Moghols, etc., tout cela est bien raconté. le bouquin est par ailleurs intéressant pour le rappel des cinq piliers de l'Islam et la dimension spirituelle des rites et coutumes observées en civilisation musulmane. Et aussi pour l'évocation des différents courants de pensée en terre d'Islam. Dont acte.

Alors, que Dieu me tripote si je n'ai pas été mesuré et n'ai pas rendu son dû à Allah ! Mais pour le reste, y a vraiment des morceaux durs à avaler dans ce livre de recettes. A commencer par ce constant manichéisme qui traverse du début à la fin ce truc imprimé, entre un Occident matérialiste, égaré dans la modernité et principal responsable des difficultés actuelles d'un monde musulman innocent, qui s'efforce de respecter la doctrine de Vérité et la seule voie de salut du genre humain. Assez coriaces également, dans ce programme commun, toutes les échappées sur le voile (les femmes ne sont pas des objets sexuels comme en Occident…) ou la vocation de l'Islam à tout régir par l'application de la Sharî'a (car cette voie majeure vers l'unité postule la totalité…). Ou encore les considérations sur l'esclavage (régi par la Sharî'a, qui a imposé des restrictions, pour en adoucir les rigueurs, et mieux respecter la dignité humaine de l'esclave…). AU SE-COURS !
Et encore, je vous épargne, je répète pas tout…
….
Sans rechercher nécessairement les cabinets d'experts, on aura quand même soin d'en découvrir plus sur l'Islam avec des études, récits et témoignages moins idéologiques. Finalement, j'aurai dû lire ce mode d'emploi dans sa traduction anglaise (Unveiling Islam) : j'aurais rien compris mais je serais plus zen. D'ailleurs, pour poursuivre ma propre quête spirituelle, j'ai remarqué dans cette même collection Point – Sagesses du Seuil le titre « Esprit Zen, Esprit neuf » par Shunryu Suzuki : c'est peut-être plus pour moi, ça ?