Joca Seria (19/01/2019)
Quand on est d'ici et d'ailleurs, où reposer ? Le choix de funérailles au pays natal peut clore une vie déracinée et entraîner les vivants dans une épopée héroïque digne d'Antigone qui, dans la tragédie grecque, défia les lois de la cité pour enterrer son frère. Il arrive aussi que l'incongruité des situations invite l'humour dans les préparatifs. Élisabeth Pasquier et Anne Bossé, chercheuses en sociologie, architecture et urbanisme, ont écrit une pièce à partir d'e... >Voir plus
Que lire après Suivre les MortsVoir plus
Un livre très court et pourtant si riche en enseignements!
J'ai beaucoup appris grâce à ce corpus de témoignages variés sur le thème du rapatriement des corps de personnes mortes en France vers leur pays d'origine.
On y interroge bien évidemment ceux qui restent et qui doivent organiser les funérailles, on se rend compte alors que, bien que les cultures divergent, on est tous égaux face au désarroi de la perte d'un proche, les papiers administratifs qu'il faut remplir, les décisions à prendre, la mascarade des retrouvailles avec l'entourage après l'enterrement...
En revanche, on découvre (parfois en même temps que le proche européanisé qui accompagne le mort) les rites et coutumes qui entourent l'inhumation dans différentes cultures. Qu'ils soient farfelus ou bien ancrés, ces rites doivent être réalisés car "c'est comme ça que ça doit être fait" . On se rend compte alors que le proche qui retourne dans son pays d'origine ne se retrouve plus dans ces pratiques et que les traditions tendent à se diluer.
D'autres témoignages, ceux-ci factuels, nous montrent la mécanique du rapatriement des morts. On apprend alors comment un corps transite dans un aéroport, quelles sont les règles sanitaires dans une soute d'avion, quelles sont les règles en matière de conservation et de transport d'un corps...
On prend alors conscience qu'un mort ne disparaît pas du fait d'être mort mais engendre par sa mort encore bien des actions. Que l'on agisse sur lui pour éviter que son enveloppe ne se dégrade ou sur son identité administrative pour organiser son rapatriement, un mort qui voyage fait marcher bien des vivants.
"Suivre les morts" est donc pour moi une belle découverte, qui donne à réfléchir à tout un chacun sur différents sujets, le décès d'un proche bien sûr, mais aussi sur la culture, les traditions le retour au pays, être ou ne pas être Français et plus généralement sur ce qu'il advient des dépouilles après quelques années sous terre, la pénurie de terres consacrées aux morts...
En cela, le côté "sciences sociales" ressort parfaitement du livre mais je n'ai pas vraiment saisi le ressort théâtral ou alors est-ce simplement à voir comme un corpus de textes joués sur scène. Ce sera là mon seul point négatif.

"Suivre les morts" est une surprenante rencontre réussie entre théâtre et sciences sociales.
J'ai découvert ce texte grâce à Masse Critique. Très sensible au théâtre d'une part et aux sciences sociales d'autre part, il y avait des éléments attractifs dès le départ.
Le texte théâtral sous forme de fragments, en puzzle, est devenu un classique du théâtre contemporain avec plus ou moins de bonheur. Ici, cela fonctionne. Les témoignages recueillis par les chercheuses deviennent matériau scénique. le sujet : le rapatriement des corps. À quelle terre revient le corps d'un immigré. On parle surtout d'immigrés musulmans dans le texte mais ce n'est pas précisé dans le résumé du livre, ce qui est assez étrange....
Parler de la mort, c'est délicat. Ici, les témoins et les auteurs qui retranscrivent, restent toujours du côté du sensible. C'est en creux que se dessine le discours du texte. Partir d'un matériau de chercheurs aurait pu conduire à un texte à thèse, rébarbatif. Cet écueil est éviter. On est du côté de l'émotion, de l'humain, du partage d'expérience. À chacun de se raconter son message.
J'ai simplement trouvé le texte un peu court. Plus de témoignages, d'autres angles, d'autres immigrés d'autres cultures auraient encore pu ouvrir davantage le sens.
En tout cas, une très belle découverte.
Un court livre très bien documenté qui nous invite à nous informer sur les différentes religions.

Quand les femmes sont venues pleurer sur le cercueil... On m'a demandé de venir pour pleurer mon père, mais je ne me suis pas du tout sentie. Je trouvais ça trop. Voilà. Pour moi c'était trop comédie. Pour elles, c'est cathartique, c'est normal tout ça.
Il paraît que plus vite la terre s'affaisse, plus vite elle monte au paradis. C'est ce qu'on m'a dit. Moi le paradis, je ne connais pas le chemin.