Éditeur : Hugo roman new way (09/01/2020)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...

Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au cœur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  20 janvier 2020
Je commencerai par évoquer la couverture de ce livre : je la trouve magnifique. J'adore le traité de l'image, comme une esquisse, un dessin qui ne serait pas fini, ce qui pourrait bien évoquer le personnage principal de Cara, qui se sent incomplète depuis la perte de son amie, ou encore la reconstruction qu'elle pourrait vivre après cet accident. Les couleurs sont douces, qui rappellent aussi que les personnages sont jeunes et fragiles.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ : que cette jeune fille puisse finir sa scolarité loin de tout ce qu'elle a vécu, je la trouvais attrayante. Elle ne le vit pas bien, mais le fait qu'elle rencontre de nouvelles personnes dans un environnement différent était assez intéressant. J'ai trouvé que le début du récit a pris son temps pour se mettre en place, la première partie peut alors paraitre un peu longue. Mais elle va de paire avec l'attitude des personnages, méfiants pour certains vis à vis des autres, ou encore refusant catégoriquement de s'exposer aux autres, c'est ainsi que c'est petit à petit qu'ils vont s'ouvrir les uns aux autres et c'est ainsi qu'au fil du temps le récit prend ses aises et le rythme change en conséquence. Qui plus est, ils se retrouvent tous dans un lieu cloisonné, une école et plus encore un pensionnat et Cara va prendre son temps pour apprendre de cette nouvelle vie.
Une fois dedans par contre, le rythme de l'histoire change un peu et c'est aussi parce que nous y sommes bien installés, que l'on s'y sent bien tout simplement. On a alors eu le temps de bien comprendre chaque personnage, en apprenant à les connaitre et chacun d'eux vie des moments forts dans leur vie d'adolescents et nous en découvrons ainsi les grands étapes, les chamboulements, les petits bonheurs, comme les peines. Chacun d'eux se livrera selon son besoin de se confier sur tel ou tel aspect de sa vie, autour de Cara, il y a sa colocataire, Ren qui n'a pas beaucoup d'atomes crochus avec les autres filles de l'établissement. Un peu à part, elle est entourée de deux garçons, Fred et Hector. Fred a bien accueilli Cara au départ, puis il s'est d'emblée écarté d'elle, portant un jugement sur sa personne sans même la connaitre, une attitude que Cara ne comprend pas, mais comme elle ne souhaite pas se lier à d'autres, elle ne l'analyse pas plus que cela. Et puis il y a Hector, un jeune homme qui va se dévoiler au fil des pages, mais il sera être celui qui la fera le plus réagir.
Cara refuse tout rapprochement au départ, elle reste renfermée sur elle-même et ne s'ouvre pas, préférant restée seule. Mais ceux dont elle va s'entourer, ce groupe d'amis, qui ne cherchent pas à être populaires, vont petit à petit faire en sorte qu'elle les considère autrement que comme des étrangers. Elle qui était populaire avant, dans son "ancienne vie", comme elle se démarque de ces moments passés, va voir ceux qui le sont aujourd'hui, d'une toute autre façon. Alors en s'intégrant à ce groupe de jeunes ado paumés un peu comme elle, elle va développer une autre part de sa personnalité. Chacun à leur manière, ils vont lui permettre de si ce n'est se confier, s'ouvrir à leurs présences et leurs tentatives de la faire parler. Petit à petit, un lien va se créer, le fait qu'elle s'intéresse de nouveau aux autres, car eux aussi rencontrent des problèmes dans leur vie de tous les jours, va être l'élément déclencheur à ce qu'elle change de comportement.
Les liens familiaux qu'entretiennent ces jeunes avec leurs parents nous en apprennent beaucoup sur eux. Chacun a une histoire et les réactions des adultes, ont pu engendrer certains comportements et réactions. Il n'est pas toujours évident à cette période de sa vie, de toujours bien s'entendre avec eux et toutes les étapes importantes qui les concernent auront besoin que cette présence parentale les soutiennent. C'est ainsi que Cara se retrouve ici, car ses parents craignent qu'elle ne soit instable et puisse se faire du mal. Chaque personne nous contera ses rapports avec sa famille, qui évoluera au fil du temps, quand ils prendront la décision de leur confier ce qui les touche au près profond d'eux.
Cette histoire, c'est celle d'une jeune fille qui vit avec un deuil qu'elle n'arrive pas à faire, à cause d'une très grande culpabilité. Pour elle, il n'y a pas de doute, elle a tué sa meilleure amie. Cara est l'unique narratrice de ce récit, c'est donc auprès d'elle que nous allons appréhender toutes les facettes de cette nouvelle vie. Mais sans ceux qui l'entourent, l'évolution de sa vie au coeur même de ce lieu n'aurait pas été la même. C'est ainsi que nous découvrons plusieurs histoires de jeunes adolescents en manque de quelque chose et qui auront tous quelque chose à dévoiler. L'arrivée de Cara brise un peu l'harmonie de ce groupe de trois, elle va comme mettre un pied dans la fourmilière, disons que cela leur sera en fin de compte bénéfique. Mais Cara cache certaines choses et si sa place est toute trouvée au sein de leur groupe, qu'en sera-t-il quand ils apprendront toute la vérité sur ce qu'elle a vécu ?
Les lieux ont une importance dans le récit, ils ont tous quitté leur foyer, leurs habitudes pour aller vivre dans cet internat. Nous sommes en Suisse, et la ville est accessible par un téléphérique, on remarque une forme d'isolement des lieux très marqué. Certains pourront alors éprouvé une sorte d'étouffement, un manque d'espace qui peut gêner et apporter une sorte de mal aise au récit. de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette proposition, j'ai eu l'impression de me retrouver à Poudlard, avec toutes les habitudes que procurent un internat et ça m'a plutôt bien plu. Je pense aussi que ces conditions de vie particulières, entendons-nous, un pensionnat occasionnant des habitudes de vie différentes de celles que l'on a en temps normal, sont assez bénéfiques pour que les jeunes puissent se poser et réfléchir. Ils sont alors placés loin de leurs habitudes, ou de tous ceux qui connaissent leur histoire, et ils peuvent ainsi prendre du recul par rapport à ce qu'ils ont vécu. Les lieux deviennent alors une sorte de thérapie, leur procurant l'occasion de se retrouver loin de tout ce qui les rattache à leur passé.
Un texte assez beau, qui m'a plu. La tristesse que ressent Cara, tout comme celle ressentie par les autres personnages, qui eux-même vivent des moments difficiles, va leur permettre de se rapprocher. Cet internat, c'est un peu le lieu de la deuxième chance, celui qui permet aux jeunes d'envisager un avenir de nouveau malgré les douleurs éprouvées par les événements. Puisque nous découvrirons leurs histoires, ils nous semblent beaucoup plus proches et comme ce sont des moments importants pour la construction de ce qu'ils seront plus tard, les émotions et sentiments éprouvés sont assez forts. Une lecture qui va à son rythme, s'installe au fil du texte qui passe. Des histoires qui m'ont plu et j'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
theannashaw
  13 février 2020
Souvent quand vous remplissez des questionnaires ou des sondages sur la littérature on vous demande quels sont les éléments qui vous poussent à acheter un livre. Est-ce la quatrième de couverture, le nom de l'auteur, l'éditeur, la couverture ? Dans le cas de L'année après toi j'ai d'abord été attirée par l'éditeur, Hugo New Way, dont je suis les publications avec soin, avant d'être éblouie par la beauté de la couverture pour finir par être totalement séduite par sa quatrième de couverture.
La vie de Cara a basculé lorsqu'elle a été victime d'un terrible accident le soir du nouvel an. Consumée par le chagrin et la douleur de ce qu'elle a perdu cette nuit là, Cara n'arrive plus à s'en sortir. Pour tenter de l'aider ses parents l'envoient dans un étrange lycée international en Suisse. Sur place Cara peut repartir à zéro, personne ne connait son histoire, ses cicatrices. Mais la culpabilité est tenace et il faudra beaucoup de courage à la jeune fille ainsi que l'aide de ses nouveaux amis Ren, Fred et l'étrange Hector pour tenter d'accepter que la vie lui offre une seconde chance et qu'il ne tient qu'à elle de s'en saisir.
C'est un roman très beau et très fort que celui-ci et je mentirais si je vous disais que je n'ai pas versé une larme ou deux par moment. Il y a beaucoup de délicatesse dans l'écriture de Nina de Pass, une forme de poésie aussi qui se mêle à l'aura de mystère qui entoure ses différents personnages et nous donne envie d'en apprendre encore d'avantage sur eux nous faisant tourner les pages les unes après les autres sans jamais parvenir à nous arrêter.
Et les personnages justement parlons-en. On ne peut qu'être touché par Cara, par son syndrome du survivant, sa culpabilité, la douleur sourde et profonde qui l'habite. On est ému et fier de la voir se battre pour réapprendre à vivre, pour avancer, rechuter sans jamais baisser les bras. Au fur et à mesure qu'elle se découvre on apprend à l'apprécier à l'instar des autres protagonistes de ce roman.
Parce que les personnages secondaires jouent un rôle prépondérant dans cette histoire. On aime Ren, dévouée et patiente, on aime Fred malgré certains défauts. On adore carrément Hector, son côté rentre dedans, son envie d'aider Cara et plus encore les secrets qu'il cache derrière son charme à toutes épreuves. Et puis il y a le reste des personnages : Georgina la meilleure amie de Cara qu'elle a perdu dans l'accident de voiture, ses parents qui chacun dans leur genre tentent de l'aider, le directeur de l'établissement et sa femme qui eux aussi se battent pour que Cara garde la tête hors de l'eau. Autant de personnages avec des failles, des regrets et des cicatrices qui rappellent à l'héroïne et à nous par la même occasion que la vie est semée d'embûches mais que l'on fini par s'en sortir.
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance de ce roman aussi : le côté chalet perdu au bout du monde, pensionnat un peu mystérieux mais confortable. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais malgré les températures glaciales décrites par l'autrice il se dégage de l'ambiance de ce roman une impression de chaleur, de douceur qui nous donne l'impression d'être nous aussi l'élève au pensionnat et d'arpenter les divers lieux que traverse l'héroïne en sa compagnie.
Enfin bien sûr il y a l'histoire en elle-même ou plutôt les histoires en réalité parce que ce sont plusieurs arcs narratifs que Nina de Pass tissent et entre-mêle dans ce roman : l'histoire du deuil de Cara et des étapes qui la mènent à se pardonner elle-même et à avancer, l'histoire de ce qui s'est réellement passé cette nuit là, la nuit de l'accident, l'histoire des autres personnages aussi, chacun ayant des choses à raconter. de très nombreux sujets sont également évoqués dans ce roman à commencer comme je le disais par le deuil bien sûr mais également par la culpabilité du survivant, la dépression nerveuse, l'homophobie et bien d'autres encore. le tout traité avec beaucoup de délicatesse et sans que jamais l'écriture ne tombe dans le pathos ou le moralisme.
J'ai vraiment passé un moment à la fois très fort et très doux en compagnie de Cara et de ses amis et c'est avec un petit pincement au coeur que je les laisse après toute une année avec ceux. J'aurai bien continué à les suivre encore un peu pour voir comment ils s'en sortent. Mais je leur fait confiance pour ne plus regarder en arrière, aller de l'avant et saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux, ces opportunités qui font de la vie une aventure aussi terrible et terrifiante qu'incroyable et géniale.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
MarieOrevesdesmots
  22 janvier 2020
Voilà neuf mois que Cara essaie de vivre, neuf moi qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, après le décès de sa meilleure amie alors qu'elle était au volant, elle a beaucoup de mal à remonter la pente. Elle n'a plus le goût de rien et encore moins celui de vivre. Ce disant que c'est elle qui aurait du périr dans cet accident, et laisser la vie sauve à G.

Pour tenter de s'en sortir, sa mère l'envoie dans une grande école Suisse, l'école Hope, mais la jeune fille a vraiment beaucoup de mal. C'est entourer de Ren, Fred et Hector qu'elle va tenter d'oublier un peu sa souffrance, sa culpabilité qui la tue à petit feu.

Je ne lis que très peu de Young Adult, pas que je n'aime pas, loin de là, dès fois ça fait beaucoup de bien, mais je me rends compte que les histoires sont vraiment très tristes, rares sont les fois ou tout coule de source. Ou alors je n'ai jamais trouvé LE Young Adult qui contredit ce que je pense.

L'auteure n'a pas épargné son héroïne, Cara, qui est une survivante, sur plusieurs points, elle est en plein deuil, et cet horrible événement l'a bouleversé à tout jamais. Finis la jeune fille populaire, finie la jeune fille qui prend soin d'elle et qui n'hésitait pas outrepasser les règles pour n'en faire qu'a sa tête. Non, elle ne cherche plus à être sous le feu des projecteurs, aujourd'hui, elle veut juste se fondre dans la masse. Elle est à deux doigts de craquer et honnêtement, j'ai craqué avant elle, son chagrin nous prend à la gorge, nombre de fois où j'ai voulu lui enlever sa douleur. Persuadé que c'est de sa faute si sa meilleure amie n'a pas survécu, elle n'entend rien, reste plongé dans sa culpabilité qui n'en finit pas. Cara souhaite plus que tout que jamais personne n'apprenne ce qu'elle à fait.

Mais c'est sans compter sur Hector, un jeune homme en dernière année comme elle, qui l'a prend tout de suite sous on aile, il en va de même pour Ren, une jeune fille de l'école Hope. Tout deux essaient du mieux que possible de l'intégrer dans leur groupe d'amis. Mais elle a énormément de mal à faire sortir ses émotions, et préfère tout garder pour elle. Persuadé qu'elle se fera rejeter s'ils apprennent ce qu'il s'est passé ce soir-là. Elle est loin de ce douté, que ces trois nouveaux amis qu'elle n'a absolument pas choisis, pourraient sûrement être sa rédemption. Ils sont très attachants, je les ai trouvé très mûrs pour leur âge, patient et compréhensif, il la stimule sans pour autant l'obligé à quoi que ce soit. Sauf peut-être Hector, qui semble la comprendre terriblement plus qu'on l'espère.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce jeune homme que la vie n'a pas épargné non plus. L'image que l'auteure nous fait de lui aux premiers abords n'est pas forcément ce qui le décrit le mieux. C'est un garçon qui à morflait, il sait de quoi il parle et il est surtout près à tout pour les gens qu'il aime. Même s'il reste très mystérieux et qu'il se livre encore moins que Cara, j'ai adoré le voir échangé, voir sa patience avec cette dernière, et surtout voir comment il est doué pour arriver à ses fins. Bref, Hector je l'ai tout de suite adopté dans cette histoire.

J'ai vraiment adoré les deux autres personnages secondaire aussi, ce n'est pas seulement Cara qui fait le récit de l'histoire, c'est l'histoire des quatre nouveaux amis, leur passé, leur présent et leur futur. Et j'ai beaucoup aimé le plume de l'auteure Nina de pass, qui est forte en émotion, malgré les messages que l'auteure nous transmet, elle nous montre que malgré la vie injuste, tout n'est pas perdu. Plus les pages se tournent, plus on comprend où elle veut nous amener.

J'ai eu l'impression d'être à Hope moi aussi, entouré de jeunes adolescents qui ont déjà beaucoup trop vécu pour leurs âges, mais qui ne sont désormais plus jamais seuls.

Alors merci, merci infiniment Nina de Pass pour ce magnifique roman, cette très belle histoire qui prend aux tripes, Hector et Cara ne sont pas près de quitter mon esprit
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
ChuutJeLis
  09 février 2020
Après avoir vécu un lourd traumatisme, Cara va quitter San Francisco pour intégrer un internat en Suisse. Là bas elle va apprendre à découvrir de nouvelles personnes qui ne savent rien de son passé et va tenter de se reconstruire.
J'étais vraiment très enthousiasme par cette future lecture à l'annonce de cette parution dans la collection New Way des éditions Hugo Roman et j'ai très vite déchanté...
La couverture est sublime et le résumé très prometteur sauf que voilà, le resumé est le premier problème que j'ai rencontré puisque je l'ai trouvé beaucoup trop spoilant pour le reste de la lecture.
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec l'arrivée de Cara à l'internat, l'auteur tente de mettre un peu de suspence concernant le choc traumatique qu'à vécue l'héroïne sauf que je me suis ennuyée puisque tout était déjà expliqué dans le fameux résumé, donc aucune surprise pour le lecteur.
On traite ici de sujets forts comme le deuil, ou le syndrome du survivant et pourtant je n'ai pas du tout été touché par ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Cara qui m'a très vite agacé par son comportement.
Je comprenais la détresse de l'héroïne mais je ne pouvais m'empêcher de réagir négativement au moindre geste ou paroles de sa part.
Je n'oublie pas que la cible de ce roman reste les 14/15 ans et j'aurais peut être mieux apprécié ma lecture à cet âge là, mais ayant lu déjà pas mal d'autres récits abordant les mêmes thèmes je n'ai pas accroché à la tournure de celui ci aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau de la plume de l'auteur.
Tant pis c'est le jeu, je sais très bien que je ne peux pas aimer toutes mes lectures et c'est aussi ce qui me plaît dans la lecture, le fait de pouvoir comparer différents récits et de commencer à vraiment savoir ce qui me plaît ou pas.
Kimysmile
  28 janvier 2020
Quelle magnifique histoire et quelle empathie ressentie pour le personnage principal, Cara. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, qui m'a touchée dans sa façon de vivre le drame auquel elle doit faire face.
Ce bouquin, c'est surtout une histoire sur le deuil, la culpabilité et la reconstruction. Je me suis mise à la place de Cara à de nombreuses reprises et j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré. Penser perdre ma meilleure amie de façon si tragique est impensable, et c'est assez fort de voir ce thème traité dans un bouquin young-adult, et de se retrouver face à une adolescente qui nous confronte directement à l'adolescente que nous étions… Comment être celle qui survit ? Comment continuer quand cela aurait pu (ou du) être nous ? Tant de questions qui se posent dés les premières pages. J'ai beaucoup aimé voir les non-dits se dévoiler progressivement, et d'autres personnages entrer en jeu (comme les parents de Georgina par exemple).
Et puis, j'ai adoré Hector et Ren, qui complètent à merveille l'histoire. C'est une histoire pleine d'espoir. C'est comme si de nouvelles rencontres, dues au hasard, pouvaient changer les perspective de vie d'une seule personne. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle école va permettre peu à peu à Cara de s'ouvrir, et d'affronter les démons qu'elles cachent depuis longtemps…
L'écriture de Nina de Pass est fluide, plutôt addictive et pleine d'émotions toute en retenue. Ce n'est pas un livre dégoulinant de pleurs ou de bons sentiments. Loin de là, c'est dosé et très subtil, et surtout plein de beaux messages !
Je ne peux que vous recommander cette histoire. Hugo New Way nous offre ici un objet-livre magnifique (cette couverture est quand même particulièrement magnifique) avec une histoire toute aussi belle, qui vaut le détour.
pommerougepommerouge   15 janvier 2020
- Bon, dis-je en examinant les pétards et les confettis qu'on vient de placer au centre de notre table. Il y a des moments, comme aujourd'hui, où cette école me paraît complètement craignos. ça me donne l'impression d'être sortie du monde réel.
- Dis plutôt que ça ne fait pas partie de ton monde. Le monde réel combine toutes sortes d’extravagances. N'écarte pas une chose de ta vie sous prétexte que tu ne la connaissais pas.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 janvier 2020
- Elle est morte, dis-je pour le faire taire.
Paroles creuses, trop simples pour exprimer quelque chose d'aussi grave. En les prononçant, je me sens prise de remords. Rien d'émotionnel dans cette douleur; elle est purement physique et me donne l'impression - autant que possible pour un être vivant - que je suis en train en mourir...
pommerougepommerouge   15 janvier 2020
- Si j'ai appris une chose dans cette vie, Cara, c'est qu'on pense toujours éprouver une effrayante responsabilité pour quelque chose dont on n'est pas coupable.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 janvier 2020
Je suis sur la corde raide. Un de ces quatre, elle se brisera et je n'aurai plus rien pour me retenir...
BellesEndormiesBellesEndormies   23 janvier 2020
Cette arrivée ressemble furieusement à la première, pourtant je remarque des choses que je n’avais encore jamais vues, comme la splendeur des montagnes avec leurs sommets meringués. Toutes les couleurs me semblent plus éclatantes. Je me fais cette promesse: cette fois, je vais me battre de toutes mes forces, cette fois, malgré ce qui va inévitablement s’ensuivre, je serai honnête. C’est mon seul espoir.