Critique de amelinebooks

J'ai lu : "L'année après toi" de Nina de Pass, un roman sur le deuil, la culpabilité et l'amitié.

On suit pendant une année, une jeune fille nommée Cara. le soir du nouvel an, Cara est au volant lorsque sa voiture percute un camion. Elle survit, mais sa meilleure amie, sur le siège passager, perd la vie. Depuis, elle est anéantie, la culpabilité, l'angoisse et le chagrin l'empêchent de vivre normalement. Pour l'aider à se reconstruire, sa mère l'envoie dans une école en Suisse où personne ne connaît son histoire.

Ce roman Young Adult traite avec beaucoup de délicatesse le sujet du deuil. Cara se sent responsable de tout ce qu'il s'est passé cette nuit-là et l'auteure a réussi à me faire ressentir toute sa détresse. J'ai aimé l'écriture de Nina de Pass qui est à la fois douce et puissante. Cara est l'unique narratrice de ce récit et j'ai été particulièrement touché quand elle revient en arrière pour nous raconter cette fameuse nuit.

Cara va donc dans cette nouvelle école nichée au coeur des montagnes. On a l'impression d'être dans un huis clos dans ce lieu qui est difficilement accessible. Cet établissement nous fait ressentir de l'apaisement et j'ai beaucoup aimé ce sentiment d'isolement.

Là-bas, elle va se faire de nouveaux amis qui se doutent que Cara cache quelque chose mais ils sont plein de bienveillance envers elle. L'amitié va se créer progressivement tout en douceur. Les personnages secondaires ont des histoires intéressantes qui ont su me captiver.

Un petit mot sur la couverture qui est magnifique : on a l'impression que la créatrice a su capter le regard de Cara à la perfection, c'est troublant !

C'est une lecture pleine d'émotions qui avance à son rythme sans vraiment de suspense, mais pourtant, l'écriture est addictive et on s'attache énormément à Cara, ainsi qu'à ses amis. Ce roman est un beau message d'espoir et nous montre qu'en s'accrochant on peut réussir à surmonter toutes les épreuves de la vie.