Anne-Marie Passaret (Éditeur scientifique)Michel Gay (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (03/03/2001)
La Russie de Baba-Yaga, l'effroyable sorcière, est une pays terrible où les isbas se déplacent sur de gigantesques pattes de poules à travers les forêts de bouleaux. Un pays de neige où sévit l'épouvantable Poucet-à-la-barbe mais où l'on peut échapper aux plus terribles dangers si l'on possède la force d'Ivan Tête-pis ou le cheval d'Ivan la Souche.
La Russie de Baba-Yaga, c'est aussi un pays magnifique où les princes comprennent le langage des oiseaux, où le ... >Voir plus
Que lire après Contes russes : Les Fileuses d'orVoir plus
Un beau panorama des principaux contes russes.
En Russie les contes traditionnels de transmettaient oralement dans toutes les couches de la société jusqu'au début du XX ème siècle.
Les paysans ne savaient pas écrire et se les racontaient autour du poêle de l'isba.
C'est Pouchkine qui, le premier, mit en vers certains contes.
A la fin du 19 ème siècle, Afanassiev collecta tous les contes qu'il put trouver.
Dans ce livre, nous sommes plongés dans un univers tout particulier avec l'effroyable Baba-Yaga, la sorcière qui menace les enfants russes ...pas sages...
On avance dans un pays de neige en compagnie de Poucet-à-la-barbe et en compagnie de Ivan la Souche.
Certains contes nous font penser à nos contes de chez nous, comme le conte "Pomme sucrée sur un plat doré" qui nous fait penser à "Peau d'Ane".
A lire et à relire, pour les jeunes et les moins jeunes.; et pour préparer son rôle de grand-mère....
Un super receuil de 5 contes Russes choisi pour nous, ils sont une invitation à entrer dans leur folklore, et à découvrir leur large panthéon. Ainsi, vous découvrirez Baba-yaga, la sorcière des bois, qui bien que cruelle, peux aussi se montrer généreuse quand il s'agit de son intérêt…mais pas toujours. Vous découvrirez aussi le Liéchi, un esprit des bois vivant dans les forêts Slaves. Mon compte préféré était celui de la Pomme sucrée sur un plat doré, que.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
j'ai aimé se livre car je n'ai pas l'habitude de lire des contes russe j'ai trouvée que c'est bien de en peu lire d'autre livre différent

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)