AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213628868
303 pages
Éditeur : Fayard (25/10/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dans le monde des insectes sociaux, les fourmis occupent une place de choix. Leur société matriarcale est fondée sur l'existence d'une division du travail, certains individus se consacrant uniquement à la reproduction tandis que d'autres élèvent les jeunes en assurant leur alimentation et leur protection. Un tel partage des tâches a nécessité une coopération exemplaire entre les membres d'une même société. Celle-ci est à l'origine de la réussite écologique de ces in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LaSalamandreNumerique
  19 novembre 2018
Bonjour et merci pour votre passage.
Cette critique sera brève et a juste pour objet de compenser une notation que je trouve inadaptée de cet ouvrage. Ce dernier a dû être acheté par certaines personnes qui avaient aimé l'ouvrage de Werber car il est sorti peu de temps après. Pour une fois l'éditeur avait pourtant annoncé la "couleur" :"Ce livre vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !"
Il y a peu à ajouter. Cet ouvrage est bien un livre accessible à tous qui retrace en terme simple l'étendue du savoir actuel sur les très diverses fourmis peuplant notre planète. Il est complet, passionnant pour qui s'intéresse au sujet, n'a rien d'aride, est de lecture simple, y compris pour un néophyte... Il peut juste être regretté que les très belles photos d'illustration soient placées en milieu d'ouvrage et pas intégrées au corps du texte mais c'est anecdotique.
Bref si vous êtes un passionné de nature et que la vie et les moeurs de la famille des Formicidae qui, avec la nôtre, est la plus efficace pour occuper notre planète ce livre est pour vous et il est excellent. Si, en revanche, vous recherchez une sorte de suite romanesque au livre de Werber vous risquez de terriblement vous ennuyer.
Bonnes lectures !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Mig93
  07 avril 2021
Un ouvrage sur ce monde passionnant qui n'a rien d'une étude ou d'un traité scientifique. Il est est la portée de tous. D'une lecture facile et agréable on en apprend beaucoup sur les quelques 15 000 espèces de fourmis qui peuplent notre planète.
Ce livre fait partie des quelques ouvrages que j'ai dans ma bibliothèque sur le monde animal. En effet par période je me passionne pour ce qui touche à la nature : il y a eu les fourmis, les requins, les poissons d'eau de mer, je vous le dis c'est par période mais je ne suis jamais déçu tellement le monde animal peut réserver des surprises.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
>Autres invertébrés>Insectes>Hyménoptères (fourmis, abeilles...) (8)
autres livres classés : myrmécologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre