Critique de MarcR94

Samuel Papernick est un jeune traducteur/truqueur qui a le don de transformer des romans sentimentaux anglais sans saveur en odes pétaradantes à l'amour. Sa vie professionnelle est fleurissante, sa vie sentimentale beaucoup moins. Au grand désarroi de ses parents adoptifs, le fiston peine à trouver chaussure à son pied. Une condition de célibataire endurci dont Samuel s'accommode. Choyé par son patron, l'enfant sans passé se satisfait pleinement du présent qu'il s'est construit.

Un coup du sort le contraint cependant à s'extraire de sa zone de confort : après une chute dans les escaliers du métro parisien, Samuel souffre d'une amnésie partielle.
Aux premiers jours de sa convalescence, il découvre avec effroi que l'anglais, son outil de travail, a totalement disparu de sa mémoire. Et le traducteur de se retrouver totalement démuni face au paragraphe opaque qu'il doit traduire...

S'ensuit un véritable chamboulement intérieur, comme si, au fond, Samuel n'en finissait pas de chuter. Mais l'enfant de la DASS a de la ressource, à l'abattement initial succède l'esprit de reconquête.
Commence alors une épopée fabuleuse, jalonnée de personnages hauts en couleur qui guideront notre antihéros jusqu'aux frontières de lui-même.

Avec "Prince de Galles", Raphaël Passerin nous livre un roman épique moderne haletant, à la langue habile et aux dialogues finement ciselés. Si l'on rit beaucoup, on ne pourra retenir ses larmes au terme d'un final épiphanique particulièrement réussi.

Je ne connaissais pas cet auteur, et pour cause, c'est un petit nouveau (appelé à devenir grand ?)
Avec "La Vraie Vie" d'Adeline Dieudonné, c'est à coup sûr mon coup de coeur de la rentrée.
Merci #Claire pour la découverte. À mon tour, je vous invite à découvrir sans plus tarder ce premier roman très convaincant. 4 étoiles 1/2 !