Critique de sebthoja

Le sommeil de l'injustice.

Au détour de souvenirs retrouvés dans une boîte à chaussures, Anthony Passeron reconstitue
l'histoire de sa propre famille, notamment celle d'un oncle dont on ne parle qu'à demi-mots.
Une reconstitution familiale bouleversante autour du SIDA dans les années 80.

Maladie sulfureuse et honteuse du fait de son principal mode de transmission d'ordre sexuel,
soumise à l'opprobre morale car elle concernait au départ en majorité des homosexuels, elle revêt ici une dimension supplémentaire dans l'infamie : la culpabilité. On l'oublie parfois, mais le SIDA a fait aussi des ravages chez les personnes toxicomanes par l'échange des seringues, coupables de se droguer.

Son enquête le mènera à découvrir ce que pouvait représenter un toxico dans une famille de
commerçants d'une petite ville de province que tout le monde connaît. Un aspect social aussi abordé concernant la transformation économique de l'abandon des petits commerces au profit de la grande distribution.

Mais au-delà de la partie intime, l'auteur met en relief l'histoire même de la maladie à travers la
découverte du virus, la guerre des laboratoires, le scandale du sang contaminé, la mort de Rock
Hudson, ou encore les essais balbutiants des premières thérapies. Des souvenirs qui parlent à
beaucoup d'entre nous et que d'autres découvriront souvent avec circonspection.

La narration est tendue jusqu'à son dénouement, car en alternant les chapitres dans un cadre
familial et ceux dans un cadre scientifique ou politique, Anthony Passeron entretient l'espoir de
rédemption et de sauvetage de ces victimes.

Même sans le souffle romanesque de la fiction, ce livre vous étreint d'une émotion à fleur de peau qui ne vous quitte pas en abordant le SIDA de façon à la fois globale et intime.
Ces enfants endormis ne se réveilleront pas : l'héroïne, le SIDA, la fin d'une époque aussi auront raison de leurs espoirs avant qu'une nouvelle vie prenne place.

Un livre original que je défendrais en librairie car je suis sûr que vous aurez du mal à le refermer avant de l'avoir terminé.