Lucy poids plume tome 2 sur 2
BD KIDS (11/01/2012)
3.5/5   4 notes

Lucy Poids Plume est décidément bien entourée.

D'accord, le statut de meilleure amie ne se discute pas : c'est sa truie de compagnie, Eléonore, qui le porte avec brio. Fidèle et affectueuse, droguée à la confiture de figues et amoureuse d'un beau sanglier, Eléonore est la fidèle entre les fidèles.

Viennent ensuite Grace, jeune et richissime américaine totalement dépendante aux nouilles aux fromage de monsieur Bobillot,... >Voir plus
Que lire après Lucy poids plume, Tome 2 : Une copine en orVoir plus
Lucy fait parti d'une tribu. Trois soeurs, des cochons de compagnie, un papa en or et des amis toujours présents. Alors être si bien entouré, créé forcément des situations rocambolesques et drôles. Prêt pour aller à la rencontre d'une famille surprenante?

A travers de nombreuses petites histoires, on va à la rencontre de Lucy qui a une touffe impressionnante de cheveux et des cochons en animaux de compagnie, d'ailleurs justement surnommés les Bouse Brothers. Les cheveux roux et tout en pétard, elle vit entourée de sa famille. Ces trois soeurs sont loufoques et adorables tout comme le père auteur de roman de SF pour enfants. Après le décès de sa femme, il a refait sa vie avec une femme qui a trouvé sa place dans la tribu. Bien entendu, la jeune fille à des amis en or, toujours présents et l'écoute. Il y en a même un qui est éperdument de ce petit bout de fille pleine d'énergie de loufoquerie.

Une petite lecture très sympathique et agréable avec une succession de petites histoires toutes très gentilles et pleines de bons sentiments. Légers diront certains, mais cela fait sourire et peut même rappeler quelques histoires de famille. Un bon moment pour aller à la rencontre d'une jeune fille obsédée par son poids, de demoiselles qui adorent écouter des histoires, de découvrir le rustik rock.... Les pages se tournent doucement avec un peu de plaisir qui pourrait éventuellement se poursuivre dans un autre tome.

Un belle lecture bd jeunesse qui je suis certaine va faire des adeptes. Attachante et capricieuse, Lucy ravira de nombreuses pré-adolescentes qui se reconnaîtront à travers elle, j'en suis persuadée. Et même des grandes d'ailleurs, qui aiment bien lire.
Lucy est la petite dernière de quatre soeurs, aussi unies que dissemblables, qui vivent avec leur papa, un peu débordé par leur vie trépidante. Son apparence frêle et ses grandes couettes blondes cachent une énergie à toute épreuve dès qu'il s'agit de défendre la cause des animaux, sa véritable passion. Parmi ces derniers, Eléonore, sa fidèle et inséparable cochonne de compagnie, occupe une place particulière. Elle partage ses multiples aventures dont les principaux protagonistes sont Grace, sa richissime correspondante américaine, Tom, le chéri de son coeur, et Stan, son amoureux transi. Eléonore est flanquée de ses deux petits gorets, affectueusement surnommés « les Bouses Brothers », qui participent au comique irrésistible de cette originale et sympathique bande dessinée.

On retrouve Christian Jolibois, l'auteur de la célèbre série d'albums « les petites poules » à l'oeuvre dans un genre différent : la bande dessinée, ici découpée en petits chapitres indépendants, consacrés chacun à une anecdote délicieusement drôle, parfois tendre ou légèrement décalée. Lucy est un personnage définitivement attachant qui saura conquérir à sa cause n'importe quel lecteur grâce à son charme et sa détermination. On lira avec jubilation le chapitre « classe découverte » où le professeur renonce à la visite d'une « usine de poulets » ou encore l'habile utilisation du terrible voisin Lacaillasse au profit des lapins dans « le jardin de Lucy ». Cependant, le repas de hamburgers laissera sceptiques les plus rationnels, car comment imaginer que l'on puisse manger des animaux hachés quand on refuse la mise à mort de certains d'entre eux dans une « usine ». Par ailleurs, le dessin de Joëlle Passeron insuffle dynamisme et joie de vivre à ces histoires qui envisagent le quotidien sous un jour nouveau, mais pas forcément improbable. En effet, personne ne pourra dénier au cochon son intelligence et sa sociabilité, même si ce n'est pas la façon dont la plupart des humains ont l'habitude de le considérer !

Lien : http://libr.animo.over-blog...

critiques presse (1)
BulledEncre
15 février 2012
Christian Jolibois (Les P’tites Poules) décrit avec tendresse et beaucoup d’humour la vie d’une jeune fille au caractère bien trempé.