nadine passim (10/10/2014)
L'espérance de lendemain.

Les rêves de Lucien à la recherche d'un travail.

Nadine Passim
Mes rêves vont çà et là.
Au gré du vent

L'espérance de lendemain

Je vous présente des petites histoires, des rêves.
Des jours meilleurs...
Peut-être après demain ?
Mon roman, ce sont les péripéties d'un jeune homme à la recherche d'un travail.
Oui, il y aura certainement de grands ... >Voir plus
Que lire après L'espérance de lendemain: viens rêver en mon jardin (Rêvons ensemble t. 4)Voir plus
rêvons ensemble Nadine Passim Auto édition La Fouillade 12270 E-mail : nadine.passim@gsfr.fr Froide, grise et brumeuse, était cette journée.La nature somnolait doucement.Au mois de novembre, les jours sont courtset l'automne a déjà bien préparé l'hiver.Mais les bourgeons, les graines, dans leur sommeil,malgré la froidure, commencent à rêver au printemps.Il faut beaucoup de tempspour un peu de progrès.En attendant......On peut quand même rêver.3
Vers les quatre heures de l’après-midi……Quand Lucien arriva devant son immeuble de la banlieue de Toulouse, le ciel gris foncé était menaçant, et un léger crachin rendait la chaussée glissante. Il arrêta sa vieille deux-chevaux le long du trottoir, et regarda le spectacle du vent qui soufflait en rafale. Pendant quelques instants, oubliant les vicissitudes de la vie, ses pensées s'en allèrent vagabonder avec des guirlandes de feuilles, qui faisaient des courses folles dans les ruelles et les jardins. Puis, revenant à la réalité, Lucien sortit de son véhicule, souleva le col de sa gabardine et avec sa valise traversa la rue en courant pour rejoindre la concierge, qui balayait devant l'entrée de l'immeuble. - Bonjour madame Cécile ! Vous voyez, cette fois, c'est définitif, j'emménage. - Bonjour monsieur Brilloux ! Vous arrivez avec le mauvais temps. Mais si vous avez trop froid dans votre studio, vous pourrez toujours monter chez votre ami Gratien, il vous attend. - Je vais y aller, répondit Lucien, qui déjà s'apprêtait à s'élancer dans l'escalier. - Attendez ! Ne partez pas tout de suite, j'ai reçu une lettre pour vous. Venez donc, je vais vous la donner. Madame Cécile avait un visage de poupée, un petit nez légèrement retroussé, des yeux verts où brillaient des lueurs de tendresse, et des cheveux d'un blond cendré, qu'elle frisait toutes les semaines en gardant durant des heures la tête pleine de bigoudis. Elle était aussi très gourmande, et souvent dans sa cuisine, faisait mijoter de bons petits plats qui embaumaient tout l'appartement. Alors, pour oublier ses rondeurs et les années qui passaient, madame Cécile ne perdait pas une occasion 4
pour assouvir sa curiosité. Elle s'empressa donc d'ouvrir sa porte, et invita Lucien à entrer dans la loge. Ce n'était qu'une pièce surmontée d'un dôme vitré, presque une serre, où la concierge passait une bonne partie de sa journée à s'occuper de ses fleurs, dont certaines s'épuisaient croyant vivre un printemps éternel. Quelques meubles en rotin s'intégraient parfaitement dans cette végétation. - Vous êtes dans un petit studio bien calme. Votre voisin, Monsieur Mariotto, est souvent absent. dit madame Cécile, en replaçant du bout des doigts son châle sur ses épaules, puis elle se mit à chercher la lettre. - Alors, je serai seul au quatrième. - Non, il y a sa jeune femme. C'est une chipie ! Elle passe devant ma loge sans me parler. - Et vous n'ar rivez pas à savoir ce qu'elle fait. demanda Lucien en souriant. - Ça, c'est autre chose. Mais ne craignez rien, je me débrouille quand même pour connaître tous ses faits et gestes. - Vous écoutez aux portes ? - Sans le vouloir, en passant, cela m'arrive d'entendre une conversation. Mais votre ami Gratien me raconte tout ce qui se passe, même des histoires du temps de la révolte de Spartacus, 73 ans avant J.C. Vous vous rendez compte… Et il m'affirme être âgé de trois mille ans. C'est un farceur, ça m'amuse, il a trop d’imagination, c'est très passionnant, mais bien sûr, je ne le crois pas. - Vous avez raison, Gratien est un menteur ! Et c'est facile à prouver ; quand je l'ai connu à la cour de Licinius Crassus à Rome, il avait déjà plus de deux mille ans ! - Ah, vous alors... Vous êtes encore pire que Gratien. Tout en écoutant les propos de la concierge, Lucien décacheta la lettre et se mit à lire. 5
- Vous n'avez pas de mauvaises nouvelles ? dit-elle avec curiosité. - Pas du tout, c'est la réponse pour un em ploi que j'avais postulé. On me donne rendez -vous, je vais aller leur téléphoner pour confirmer mon accord. - Vous pouvez les appeler d'ici, cela ne me dérange pas, et ça vous évitera de sortir. Surtout qu'il ne fait pas très chaud. dit madame Cécile en co nduisant Lucien à une table lui servant de bureau, et pour rapprocher l'appareil téléphonique, elle déplaça une photo tout en précisant : -Vous avez vu, elle est belle ma fille ! - Elle vous ressemble, et tout en composant son numéro, Lucien regardait ce portrait avec fascination. Madame Cécile fit semblant de s'occuper, tout en prêtant une oreille attentive à ce que disait Lucien, qui, dès la communication terminée, déclara avec une joie non dissimulée : - Ça y est ! L'affaire est faite, je commence demai n matin. - C'est bien, vous avez de la chance. - Il a quand même fallu que je passe plusieurs tests, mais enfin, le résultat est là… Je suis embauché.- Ça fait plaisir de voir votre spontanéité, parce que dans la maison, à part Gratien, les autres ne sont gentils avec moi que lorsqu'ils ont besoin d'un service. Mais je suis finaude, je ne les contredis jamais. Ils arrivent toujours à me raconter une histoire et me dire du mal d'un voisin. Ça alors, c'est une coïncidence, regardez ! Justement monsieur Valentin passe devant la loge. - C'est l'industriel du premier étage, celui qui a fait fortune en fabricant des jupes ? demanda Lucien. - Non, c'est le guérisseur du deuxième. - Il y a longtemps qu'il soigne les gens ?
Nadine Passim L’espérancede lendemain U n r o m a n ...Des jours meilleurs. Peut-être, après demain ? Les aventures, les péripéties d’un jeune hommeàla recherche d’un travail. v i e n s r ê v e r e n m o n j a r d i n1
Mes rêves vont ça et là, au gré du vent Titres déjà parus en numérique : A i n si p ass ai en t l es j o u r s . L a v i e r u d e d e s p a y s a n s d e l ’ A v e y r o n d ’ a u t r e f o i s .L’histoire du fils de Malika.Les péripéties de la vie de Farid à la recherche de sa personnalité. Isidore. Notre facteur, un drôle de phénomène. T i t r e s à v e n i r : Gély du Jaoul. La révolte des croquants du Rouergue et du Ségala en 1643. Secouons nos souvenances. Les rêves d’un retraité, Louis veut refaire sa vie.La vie un grand tourbillon. Un bonheur n’arrive jamais seul.Ah ! enfin, on va pouvoir travailler sérieusement. 2
rêvons ensembl e Nadine Passim Auto édition La Fouillade 12270 E-mail :nadine.passim@gmail.comFroide, grise et brumeuse, était cette journée.La nature somnolait doucement.Au mois de novembre, les jours sont courtset l'automne a déjà bien préparé l'hiver.Mais les bourgeons, les graines, dans leur sommeil,malgré la froidure, commencent à rêver au printemps.Il faut beaucoup de tempspour un peu de progrès.En attendant......On peut quand même rêver.3
L’espérance de lendemain.

Les rêves de Lucien à la recherche d’un travail.

Nadine Passim
Mes rêves vont çà et là.
Au gré du vent

L’espérance de lendemain

Je vous présente des petites histoires, des rêves.
Des jours meilleurs...
Peut-être après demain ?
Mon roman, ce sont les péripéties d’un jeune homme à la recherche d’un travail.
Oui, il y aura certainement de grands changements
dans notre société, une sixième République.
Mais attention...
Il nous faut rester vigilent, depuis toujours,
L’homme est capable du meilleur comme du pire.

Un roman

...Des jours meilleurs.
Peut-être,
après demain ?
Les aventures, les péripéties
d’un jeune homme
à la recherche d’un travail.

Lire un extrait