AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le cavalier hilare (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
NLG
  13 juin 2019
Jacques Beauregard, enrôlé dans la 62 ème compagnie de l'armée allemande, est expédié sur le Front Russe. Se retrouvant seul après la bataille de Stalingrad et n'ayant pas plus que ça l'esprit patriotique, forcément il est Belge, décide d'aller à l'opposé du combat et se retrouve dans la steppe du Kazakhstan. Ses tribulations commencent !

Marseille dans les années 80 :
Pascal, Rockeur artiste photographe, trouve un squat officieusement officiel dans le même immeuble que Jacques. Celui-ci, complètement timbré et carburant à l'alcool va s'immiscer dans la vie de son nouveau voisin et de tous ses amis dealers, fumeurs et artistes en tout genre. Si la mémoire perdue de Jacques les amuse au début, certains éléments alléchants vont les conduire dans une histoire rocambolesque.

C'est d'une plume imagée et contrastée que l'auteur m'a entraîné dans un récit surprenant et décapant où l'humour et le tragique sont judicieusement dosés.
Il aborde différents sujets tels que la guerre et ses séquelles, la vie qui s'organise autour de la dope, les relations humaines avec ses tragédies, son méchoui chez Meû, ses rigolades et sa loyauté.
Des combats de Stalingrad aux steppes des farouches cosaques, de la vie du quartier Nord de Marseille avec ses trafics illicites et audacieux en passant par Berlin et ses espions, ce roman est un voyage vers l'irréelle oeuvre d'une vie. Celle de Jacques, personnage combattif et astucieux mais qui a perdu le sens des réalités. Pascal, Mourad et les autres vont avoir du mal a décrypter les délires de Jacques.
Au fil des chapitres, ce récit mi-aventure / mi-polar réserve de belles surprises qui occasionnent des rebondissements gratinés et la découverte de ...

Un roman antidote à l'abus de morosité !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
RogerMalvezy
  07 juin 2019
Un livre passion....nant!!
Une plongée sans fond dans un univers dément, débordant de folie et d'imaginaire ! On baigne dans l'aujourd'hui qui pourrait être hier ou demain ....Ne pas oublier les paliers nécessaires dans cette apnée aventureuse.... Un livre que l'on a du mal à larguer.....
Commenter  J’apprécie          50
Tsof
  30 mai 2019
Un grand voyage, que dis je, une épopée magnifique qui nous transporte ....
Telle un film se déroulant sous nos yeux de lecteurs ébahis...
Il nous semble même sentir les odeurs de cette steppe lointaine aux habitants farouches...
Jacques Beauregard est tellement présent et bien campé que l on a l impression de construire avec lui l oeuvre de sa vie...
Quand aux autres personnages, la vie Marseillaise déjantée de l époque, l art contemporain et la mission, l auteur nous en donne une si juste vision d un tel réalisme que nous y sommes, nous la vivons a leur côté, et ne pouvons refermer ce livre avant d en avoir le coeur net....
Quel trip !
Bravo et vivement la prochaine aventure....
Commenter  J’apprécie          50
bernard-llopis
  03 juin 2019
Ce livre est un véritable saut dans l'architecture de nos racines , de nos histoires et vraisemblablement de celles qui ont construit Marseille et toutes les villes tumultueuses . Bob Passion érige nos fragments de libertés en monuments , notre aventure est dans ce livre parce que ce livre parle de nos tripes !! Il nous trimbale avec tellement d'humour et de cascade , d'image et de contraste que tu te sent forcément défoncé de plaisir .
un regard acéré sur notre monde , un écran de fumée sur nos rêves , une bouteille aux lèvres . Ce livre te coince et te charrie ...
Un vrai roman d'aventures , de rebondissements , de surprises , de dédales poussiéreux et de trafics audacieux .
A lire !!!
Commenter  J’apprécie          40
Lizettt
  28 juillet 2019
Bonjour, Une histoire insolite qu'on ne lâche pas tellement le récit est captivant et écrit à la précision : la recherche du trésor de l'Abbé Faria revisitée... Bravo à l'auteur. Son livre pourrait se transformer en bon scénario pour des réalisateurs tels que Jean-Pierre JEUNET, Mathieu KASSOVITZ ou Luc BESSON
Commenter  J’apprécie          31
chantolive
  01 juin 2019
complétement déjante avec des details plus farfelus les uns que les autres mais restants possibles .
Des plaines ouzbèkes aux quartiers nord de Marseille qu'on sent aimée ;en passant par des rockeurs photographes allumés entre autre par le cheval une épopée qui fini par avoir une tête et une queue.
Et toujours le peu proble Jacques
Commenter  J’apprécie          30
jacquelineduvar
  26 mai 2019
Entre polar et roman d'aventure, une intrigue bien ciselée, des personnages surprenants et très bien campés.C'est un film qui se déroule devant vos yeux tellement chaque personnage est précisément décrit avec drôlerie et humour.Un livre surprenant qui sort des sentiers battus.
A découvrir .......
Commenter  J’apprécie          30
JChristophe
  19 mai 2019
Etonnant, décapant, surprenant... Comment qualifier le cavalier hilare ? Hilarant, marrant, amusant, voyageant, dérageant... Un policier d'abord mais n'importe lequel. J'ai adoré. Une odeur de rock'n'roll... Bob Passion nous ballade et nous tient du début à la fin. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
vsidoit
  19 mai 2019
Un excellent livre. L'humour de Bob Passion est décalé. Une belle narration dans un monde étonnant entre les ruines de l'URSS et Marseille. A découvrir. Un premier roman réussi. Vivement le second !
Commenter  J’apprécie          31
Marcelho
  18 mai 2019
Je me suis vraiment régalé avec ce livre. Il m'a accroché comme rarement... Je ne savais pas à quoi m'attendre et me voila parti entre les steppes et la vie rock&roll déjantée de Marseille. Difficile de lâcher cette histoire haletante qu'on voudrait lire d'une traite. Donc un roman puissant, haletant et avec beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Êtes-vous un(e) Potterhead?

Quel sortilège utilise Ronald Weasley pour assommer le troll des montagnes dans le tome 1?

Icendio
Wingardium Leviosa
Accio
Wingardia Leviosum

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre
.. ..