Critique de PinPin

C'était les vacances, les cousins se sont retrouvés.
Je les ai entendu en parler.
"C'est super mais ce n'est pas pour toi! Ce n'est pas de ton âge!..."
Eh bien, jai tenu à le lire quand même ce petit livre.
Je crois que sans mes jeunes, je ne l 'aurais pas acheté.
Le titre, "Ta putain de vie commence maintenant!", m'aurait fait reposer le livre, sans y faire atttention, et passer à un autre plus convenu, ou plus dans mes cordes!
Mais voilà, je l'ai donc lu grâce à eux et je comprends ce qu'ils voulaient dire avec leur enthousiasme.

Le langage est leur langage. Même si j'ai trouvé une progression au fil des pages. Comme s'il s'était agi de se reconnaître d'abord pour ensuite pouvoir échanger. Et que c'est bien ce qui est dit qui leur importe à ces jeunes.
Il me semble que le ton du livre est le bon, qu'il est adapté à son public. Évidemment, pas à moi, mais je vois bien qu'il est en prise avec eux.
Disons qu'à mon avis, ce qui est nouveau et qui fait la différence, c'est que plutôt de parler D'eux, on parle AVEC eux. Point de littérature, de nostalgie jolie sûrement mais passéiste et inefficace à se sentir mieux ou bien, maintenant, avec ce qu'on a et ce qu'on est.
Alors, si, les amis !
Ce livre roboratif est pour moi, pour aussi le faire connaître aux gens concernés, parce qu'il fait du bien à nos jeunes (c'est eux qui le disent!) .
Pour que ce passage si particulier de l'adolescence soit pleinement et heureusement constructif.