AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Henry (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070773442
1316 pages
Éditeur : Gallimard (24/02/2005)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Des trois textes de Boris Pasternak réunis ici, seuls les deux premiers - Sauf-Conduit, Hommes et positions - sont ouvertement autobiographiques. Écrits en 1930 et 1956, ils racontent les naissances et les renaissances de l'élan poétique, et suggèrent déjà les violences d'une histoire dévoyée. Mais le troisième, le grand roman, Le Docteur Jivago, dit ouvertement ce qu'ils ne disent pas jusqu'au bout : le r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kay13
  15 septembre 2020
Ce grand roman politico-historique est un plongeon dans le grand bain de l'Histoire russe ! On comprend assez rapidement la raison pour laquelle il a dans un premier temps été victime de la censure étatique...
Car, les personnages font ils l'histoire où L Histoire crée-t-elle les personnages de ce magnifique roman?
Afin de ne pas trop en dire, je resterais floue sur l'histoire intime des personnages qui nous permettent d'appréhender et de vivre pleinement le chaos de la vie dans la Russie du début du 20ème siècle. Les révolutionnaires désertent Moscou, le vainqueur d'aujourd'hui sera sans doute le vaincu de demain. le pouvoir est instable et rend la vie compliquée sur fond de famine, de condition climatique désastreuse, de délation et d'arrestations abudives. Pasternak nous depeint les conditions de vie du vrai peuple russe, sans fard ni biais. le blizzard souffle dans la toundra, les trains déposent les soldats sur les fronts, la misère est partout. En 1905, la famine et le typhus font rage!
J'ai adoré ce livre... dur... vrai... des individus en quête d'eux-mêmes dans un pays en souffrance.
Et si parfois les noms et surnoms russes sont nombreux et compliqués, cela fait aussi partie du plaisir de découvrir cette littérature si différente !
A lire sans modération !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MacabeaMacabea   09 juillet 2017
Un jour, Larissa Fiodorovna sortit et ne revint plus. Sans doute fut-elle arrêtée dans la rue. Elle dut mourir ou disparaître on ne sait où, oubliée sous le numéro anonyme d'une liste perdue, dans un des innombrables camps de concentration du Nord.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Boris Pasternak (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pasternak
Boris PASTERNAK – Une Vie, une Œuvre : 1890-1960 (France Culture, 2010) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Françoise Estèbe, diffusée le 5 septembre 2010 sur France Culture. Invités : Michel Aucouturier, Hélène Henry et Jacqueline de Proyard.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : famineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Lettres de noblesse

Femme de lettres brillante, à qui son père reprochait d'avoir le cerveau d'un homme, elle étudie le latin, les mathématiques, la littérature et la philosophie. Essayiste et romancière, son oeuvre est mondialement connue. Elle a fait progresser la cause des femmes.

Anna de Noailles
Louise de Vilmorin
Simone de Beauvoir
Marie de Rabutin-Chantal
Mme de La Fayette

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre