Hélène Henry (Traducteur)Michel Aucouturier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070324408
Gallimard (24/03/2003)
4.23/5   15 notes
Ma soeur la vie et autres poèmes

sabine59
  16 décembre 2018
Boris Pasternak est mondialement connu pour " le docteur Jivago" , fresque sociale étourdissante, sa gloire et son malheur.... car les autorités soviétiques d'alors ont condamné ce livre, jugé trop nostalgique d'une époque et trop lyrique, publié en Italie , et qui a valu à l'auteur à la fois le prix Nobel de littérature et un exil dans son propre pays.
On oublie souvent qu'il a été avant tout un poète, d'ailleurs Youri, son double, l'est aussi dans le roman. Ses premières publications sont restées confidentielles mais à partir de " Ma soeur la vie", en 1917, son oeuvre poétique commence à être reconnue. Ce recueil regroupe des textes s'étalant de 1917 à 1959, un an avant sa mort.
Quel recueil! Un tourbillon, un vertige de mots, d'images inattendues, de musicalité ( l'auteur était aussi musicien, cela se sent...) . On regrette d'ailleurs de ne pas connaître le russe car dans l'introduction, il nous est expliqué que le jeu sur les sonorités est saisissant, subtil.
" La vie ma soeur! Voici qu'aujourd'hui elle explose
Et cogne, en pluie , en pleurs, en gifles de printemps!"
Le poète chante sa Russie, entre tradition et modernité, évoquant aussi bien l'univers des trains, qui le fascine, que les datchas. Cette Russie qu'il ne voudra pas quitter, il la célèbre à travers des descriptions en mouvement:
" Retourne-toi et regarde!
Tout autour, le jour entier,
Cité des eaux, Moscou nage
Dans un océan bleuté "
Tout est rafales, neige qui cingle le visage, orage grondant, une nature qui vibre, s'agite. Une pulsion de vie que le poète insuffle au lecteur. On sort de cette lecture un peu étourdi, l'esprit empli d'images virevoltantes. Et que l'on aime cet élan!
Découvrez le poète caché derrière le romancier, il le mérite tant!

krzysvancokrzysvanco   28 mai 2018
Tu es proche autant qu’on peut l’etre.
Ta présence est comme une ville,
C’est Kiev tranquille à la fenêtre,
Enveloppé de jour torride.

Kiev qui paraît dormir, mais en
Faisant à son sommeil la nique,
Et qui, tordant son cou suant,
Rejette son collier de briques.

Kiev où sur la chaussée vaincue
Des peuples de peupliers las
Ont toutes leurs feuilles qui suent
De tant d’obstacles jetés bas.

Tu es la pensée que ce fleuve
Dans la peau verte des ravins
Est pour nous le livre des preuves
De secrets affronts souterrains.

Ta présence est comme un appel
À prendre place à ce midi
Pour — lui relu de Á à Z —
Y inscrire : « Elle fut ici. »
PiatkaPiatka   24 janvier 2014
DÉFINITION DE LA POÉSIE

C’est un bruit de glaçons écrasés, c’est un cri,
Sa strideur qui s’accroît et qui monte,
C’est la feuille où frémit le frisson de la nuit,
Ce sont deux rossignols qui s’affrontent,

C’est la suave touffeur d’une rame de pois,
L’univers larmoyant dans ses cosses,
Le jardin potager où Figaro s’abat
En grêlons du pupitre et des flûtes.

C’est cela qu’à tout prix retenir veut la nuit
Dans les fonds ténébreux des baignades
Pour porter une étoile au vivier dans les plis
De ses paumes mouillées, frissonnantes.

On étouffe, plus plat que les planches sur l’eau,
Et le ciel est enfoui sous une aune.
Il siérait aux étoiles de rire aux éclats,
Mais quel trou retiré que ce monde !
LoujineLoujine   26 juin 2015
Laissons choir les mots là,
Comme, distrait et tendre,
Le jardin sème l'ambre,
Tout bas, tout bas, tout bas.

Ne nous demandons pas
Pourquoi l'or endimanche
De safran et d'orange
Et de pourpre les bois.

Qui fait pleurer l'ormeau,
Saute sur la console,
Et, par le sas du store,
Inonde le piano.

Qui, depuis les Prophètes,
A son tour de potier
Fidèlement s'arrête.

Tu demandes qui veut
Que les dahlias aient mal
Lorsque l'érable émaille
Les Atlantes frileux
D'un essaim de cheveux
Qui volent dans les creux
Des tombes automnales?

La vie, tel le muet
Automne, est innombrable.
PiatkaPiatka   23 janvier 2014
DÉFINITION DE L’ART

Rabattant le col de sa chemise,
Broussailleux – un torse à la Beethoven -,
Tels des pions il couche sous sa prise
Ombre, amour et délire et conscience.

Puis il arme pour la fin du monde,
- Égaré de fureur et de mal -,
Une dame inconnue, pièce d’ombre,
Combattant la piétaille à cheval.

Au jardin où s’exclame l’arôme
Des étoiles de cave et de gel,
Rossignol sur la ronce d’Isolde,
Le sanglot de Tristan s’est figé.

Et les prés, les jardins et les roses,
Et, bouillant de laiteuses clameurs,
L’univers est passion qui explose,
Trop longtemps comprimée dans le cœur.
krzysvancokrzysvanco   28 mai 2018
Aimer certains, c’est un fardeau ;
Toi, tu séduis sans insistance —
Percer tes charmes équivaut
À voir la clé de l’existence.

De vérités en variétés.
Avril s’avise, rêve, vibre...
Ces bases sont ta parenté ;
Ton sens, l’air pur, demeure libre.

Tous, on peut voir et tout savoir,
Vider de soi les mots-ordures,
Vivre sans être un dépotoir... —
La chose, au fond, n’est pas très dure.

1931

Videos de Boris Pasternak (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pasternak
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1072830-article_recherche-le-coeur-battant-du-monde.html • Avant toi de Jojo Moyes aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067549&id_rubrique=12 • le choix de revivre de Clare Mackintosh aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1070144-litterature-anglophone-le-choix-de-revivre.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=6913&id_rubrique=39 • La femme révélée: roman de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Pescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1070113-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • le docteur Jivago de Boris Leonidovic Pasternak aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19776&id_rubrique=8 • Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142013&id_rubrique=12 • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1068382&id_rubrique=12 • le Mystère de la dame en noir : Sherlock, Lupin et moi (Tome 1) de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/64705-romans-le-mystere-de-la-dame-en-noir---sherlock--l-upin-et-moi---tome-1.html • Dernier Acte à l'opéra: Sherlock, Lupin & moi (Tome 2) aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/79396-romans-dernier-acte-a-l-opera---sherlock--lupin---moi---tome-2.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionslivredepoche #editionshauteville #editionsheloisedormesson #editionsrobertlaffont #editionsfolio #editionspocket #editionscharleston #editionsalbinmicheljeunesse #editionsgallimardjeunesse #editionsdelarchipel #editionsplon #editionscalmannlevy #editionsstock
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus