Critique de sabine59

Boris Pasternak est mondialement connu pour " le docteur Jivago" , fresque sociale étourdissante, sa gloire et son malheur.... car les autorités soviétiques d'alors ont condamné ce livre, jugé trop nostalgique d'une époque et trop lyrique, publié en Italie , et qui a valu à l'auteur à la fois le prix Nobel de littérature et un exil dans son propre pays.

On oublie souvent qu'il a été avant tout un poète, d'ailleurs Youri, son double, l'est aussi dans le roman. Ses premières publications sont restées confidentielles mais à partir de " Ma soeur la vie", en 1917, son oeuvre poétique commence à être reconnue. Ce recueil regroupe des textes s'étalant de 1917 à 1959, un an avant sa mort.

Quel recueil! Un tourbillon, un vertige de mots, d'images inattendues, de musicalité ( l'auteur était aussi musicien, cela se sent...) . On regrette d'ailleurs de ne pas connaître le russe car dans l'introduction, il nous est expliqué que le jeu sur les sonorités est saisissant, subtil.

" La vie ma soeur! Voici qu'aujourd'hui elle explose
Et cogne, en pluie , en pleurs, en gifles de printemps!"

Le poète chante sa Russie, entre tradition et modernité, évoquant aussi bien l'univers des trains, qui le fascine, que les datchas. Cette Russie qu'il ne voudra pas quitter, il la célèbre à travers des descriptions en mouvement:

" Retourne-toi et regarde!
Tout autour, le jour entier,
Cité des eaux, Moscou nage
Dans un océan bleuté "

Tout est rafales, neige qui cingle le visage, orage grondant, une nature qui vibre, s'agite. Une pulsion de vie que le poète insuffle au lecteur. On sort de cette lecture un peu étourdi, l'esprit empli d'images virevoltantes. Et que l'on aime cet élan!

Découvrez le poète caché derrière le romancier, il le mérite tant!