Critique de Alyxiel

Alyxiel
  07 octobre 2013
Résumé : " Elle s'appelle vraiment Jéromine. Mais les Indiens la nomment Chaveta, papillon symbole de la connaissance, aux ailes constellées de poussière orange plus précieuse qu'une poudre d'or. Jéromine vit avec la tribu des Ashanincas dans la forêt péruvienne. Son chemin croise celui des guérilleros du Sentier Lumineux et des trafiquants de coca. le danger menace mais, enveloppée d'une aura. mystérieuse, elle déjoue tous les pièges. Il y a dix ans, Jéromine construit de ses propres mains son voilier. Cap sur le Brésil: en solitaire. Derrière la danse et sa fièvre, se cachent les sortilèges de la macumba. La mort la guette, l'amour la sauve. Elle trouve la paix en jungle tropicale où des sorciers Finitient à leurs secrets. Un jour, la légende la guide vers le « puente de oro »: l'arche d'or des Incas..."

Oh, mon Dieu ce livre!!!! Il a bercé mon adolescence et nourri mes rêves d'évasion. Jéromine (oui je l'appelle par son prénom) fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans et je l'aime toujours autant.
authentique et forte, elle nous prouve que quand on veut faire quelque chose, il faut foncer, c'est notre destiné.
Du jour au lendemain, elle plaque tout pour construire Jydartha, un voilier désossé à qui elle va redonner vie.
La 1ére partie du roman se passe à bord.Elle traverse en solitaire l'atlantique. Au gré des rencontres, (Mickey) on découvre ce qu'est la vie à bord, et on se rend compte de son attachement pour Jydartha, notamment lorsque celui-ci subi un envoûtement.
Mais son but final est l'Amérique du sud. Elle veut voir de ses propres yeux, l'arche d'or des Incas. Pour cela, elle devra vendre son cher bateau. Et là j'avoue avoir eu tellement mal au coeur que j'en pleuré!
Heureusement, j'ai vite oublié mon chagrin sous la beauté de la forêt tropicale. Mais elle va devoir traverser de multiples dangers. Jéromine découvre en route la tribu des Ashanincas, chez qui elle va encrer ses racines. Puis un jour, elle ira voir enfin "El punto de oro"

Un véritable voyage initiatique, une destination de vie...