AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782724219982
387 pages
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans les années 840 à 850, un mystérieux pèlerin à la silhouette fine et au beau visage énigmatique chemine sur les routes de la Francia. Il dit s'appeler Joannès Anglicus (Jean l'Anglais). Sa rencontre avec Loup Servat, abbé de Ferrière, marque un tournant décisif dans sa vie. Le père abbé, sous le charme de ce jeune copiste (qui, on l'a deviné, est une femme !... ), le retient deux années dans son abbaye sans soupçonner son identité.
Après une mission à la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pasiondelalectura
  03 décembre 2014
Ce livre de l'historienne Claude Pasteur émet une hypothèse intéressante que pour le moment n'a pas été étayée par aucun autre historien: que le pape Benoît III ait été en fait une femme, Jeanne, très érudite, à une époque (le haut moyen âge) où le savoir était concentré dans les abbayes et très fermé d'accès pour les femmes.
En tout cas, Jeanne, aurait décidé de se faire appeler Joannes Anglicus et par sa persévérance, sa ténacité, son ardeur au travail, son physique androgyne, sa discrétion, elle aurait réussi a gravir tous les échelons jusqu'à devenir secrétaire du Pape Léon IV à Rome, puis , à la mort de celui-ci, Pape en 852 comme Benoît III, et bien que porteur des ordres mineurs, mais à l'époque cela pouvait se faire.
Elle a régné deux ans et demi et peu de documents sont restés de cette époque pour éclaircir cette énigme. Parmi les quatre documents disponibles, deux font abstraction de Benoît III et les deux autres le présentent comme un pape assez beau de visage, très discret et fuyant les bains de foule.
L'épitaphe que Benoît III a voulu pour lui (elle) en dit long en sous entendus. Lecture intéressante qui décrit assez bien le monde des intrigues dans la cité vaticane, déjà au IXème siècle !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre