Éditeur : 10-18 (01/01/1962)

Quel destin à La fois insolite et malheureux que celui de cette jeune princesse allemande qui vécut à la cour de France, dans La proximité du Roi Soleil ! 1672 : Elisabeth-Charlotte, fille du prince électeur du Palatinat, plus connue sous le nom de " Princesse Palatine ", quitte Heidelberg, sa ville natale, pour Saint-Germain-en-Laye où doit être célébré son mariage avec Philippe duc d'Orléans, frère de Louis XIV.
Sa fraîcheur, son bon sens et son allure un ... >Voir plus

cathcor
  17 avril 2012

Princesse Palatine: Une Princesse allemande à la cour de Louis XIV de Princesse Palatine

De 1672 à 1721, ces lettres de Madame, fille de l'Electeur Palatin et devenue, par son mariage avec le frère de Louis XIV, Madame, duchesse d'Orléans, sont un précieux témoignage sur la 2de moitié du dix-septième siècle et sur le dix-huitième commençant. Ecrites en allemand du Palatinat à l'intention des parents et amis de Madame, elles révélent aussi ce qui se passait derrière la brillante façade de Versailles.. Aucune objectivité à chercher- Madame ne cache pas ses antipathies- mais une fresque savoureuse, pleine d'humour, d'esprit, de franchise brutale.
> voir plus
sylvieh11
  08 mai 2015
Ouvrage biographique construit à partir des milliers de lettres envoyées par la Princesse Palatine, la lecture de cet ouvrage est plaisante et très fluide.
La narration donne parfois un franc sourire.

cathcorcathcor   17 avril 2012
Je ne puis supporter les rois qui s'imaginent plaire à Dieu en priant. Ce n'est pas pour cela qu'Il les a mis sur le trône. Faire le bien, exercer le droit et la justice, contenir les prêtres et les forcer à s'en tenir à leurs prières sans se mêler d'autres choses, voilà quelle devrait être la vraie dévotion des rois.