Éditeur : Robert Laffont (10/10/2002)

Note moyenne : 2.31/5 (sur 8 notes)
Le jeune Joseph Chamblin a vingt ans. Il fuit Haïti, banni et maudit par son père. Avant que son bateau n’appareille, sa vieille nourrice vient l’embrasser et lui offre un pot de piments, une plante « magique ». Seul un enfant au cœur pur, de son sang pourra rompre la malédiction qui va s’attacher à Joseph et sa descendance, lui confie-t-elle…
Joseph débarque à Panamá, travaille sur le chantier du canal. La révolte gronde, Joseph assiste à l’arres... >Voir plus

Medulla
  22 janvier 2019
Plus qu'un roman, Jéromine Pasteur nous conte une fable charmante et délicate, envoutante et exotique comme un tableau du Douanier Rousseau.
Ce court-récit se déroule sur plusieurs génération. Dès le premier chapitre, le lecteur suit les ascendants de Rose, personnage rouage de toute l'écriture qui devient l'Abuela, une grand-mère mi-sorcière mi-humaine qui tient toute sa descendance à l'abri de la malédiction et essaye de maintenir son petit village protégé. La toute jeune Shelena, l'enfant fée qui entend les murmures du monde, vient perturber cette ordonnance et cette maitrise en chavirant le coeur du jeune Tonio.
Une écriture poétique au service d'un hommage à la forêt et à la nature ravagé par les pensées négatives et les tourments de la modernité.
laetyinwonderland
  16 août 2016
Si dès le départ, j'ai été porté par ma lecture, celle-ci s'est vite essoufflée.
Nous retraçons, dans les premiers chapitres, la généalogie de Rose et celle-ci est fort intéressante. Nous voyageons dans le temps et dans des lieux invitant au voyage et je me suis prise au jeu.
L'histoire de cette famille est envoûtante et nous propulse à une autre époque avec beaucoup de plaisir.
Mais l'intrigue n'a pas du tout pris chez moi lorsque je suis rentrée dans le vif du sujet et je me suis aperçue que je n'avais pas envie de reprendre cette lecture lorsque j'avais envie de lire.
Je n'ai donc pas insisté et ai abandonné ma lecture.
J'ai trouvé cela dommage car l'écriture de Jéromine Pasteur est porteuse mais cette histoire ne m'a pas fais ressentir d'émotions.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
dancingbrave
  25 août 2012
deux tentatives de lecture de ce roman, mais vraiment, Non ! Il est trop......rien du tout.
zazimuthzazimuth   26 août 2010
Tu as fait comme tu devais, dit Shelena qui s'était blottie contre lui pour le calmer. Ta journée est accomplie. Tous les jours que tu mènes ainsi jusqu'au bout, ça te fait un tas de petites vies bien finies, et le temps devient éternel ! Moi je fais ça et je m'endors bien, et cela ne serait pas tellement grave si je ne me réveillais pas ! (p.151)
zazimuthzazimuth   26 août 2010
Le vrai bonheur est de rendre les autres heureux ; c'est avec du simple que l'on fait la vraie joie. Tout le reste, tu peux l'oublier ! (p.73)
MedullaMedulla   14 janvier 2019
Elles se fredonnaient l'une l’autre des soupirs de ruisseaux, des ronronnements de pierres, des chuintements de sable et des bourdonnements d'insectes.
MedullaMedulla   14 janvier 2019
Quand les gens sont méchants, il faut les rêver. Tu les fais bons et beaux, tu les fabriques différents. Ainsi, toutes les bêtes rêvent surtout les hommes pour les pousser à être moins mauvais. Il faut beaucoup, beaucoup de rêves pour les faire changer un peu. Et malheureusement, la plupart des hommes eux ne savent plus rêver.