AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221087534
198 pages
Robert Laffont (10/10/2002)
2.33/5   12 notes
Résumé :
1885
Le jeune Joseph Chamblin a vingt ans. Il fuit Haïti, banni et maudit par son père. Avant que son bateau n’appareille, sa vieille nourrice vient l’embrasser et lui offre un pot de piments, une plante « magique ». Seul un enfant au cœur pur, de son sang pourra rompre la malédiction qui va s’attacher à Joseph et sa descendance, lui confie-t-elle…
Joseph débarque à Panamá, travaille sur le chantier du canal. La révolte gronde, Joseph assiste à l’arres... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui rêvait le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus qu'un roman, Jéromine Pasteur nous conte une fable charmante et délicate, envoutante et exotique comme un tableau du Douanier Rousseau.
Ce court-récit se déroule sur plusieurs génération. Dès le premier chapitre, le lecteur suit les ascendants de Rose, personnage rouage de toute l'écriture qui devient l'Abuela, une grand-mère mi-sorcière mi-humaine qui tient toute sa descendance à l'abri de la malédiction et essaye de maintenir son petit village protégé. La toute jeune Shelena, l'enfant fée qui entend les murmures du monde, vient perturber cette ordonnance et cette maitrise en chavirant le coeur du jeune Tonio.
Une écriture poétique au service d'un hommage à la forêt et à la nature ravagé par les pensées négatives et les tourments de la modernité.
Commenter  J’apprécie          20
Si dès le départ, j'ai été porté par ma lecture, celle-ci s'est vite essoufflée.

Nous retraçons, dans les premiers chapitres, la généalogie de Rose et celle-ci est fort intéressante. Nous voyageons dans le temps et dans des lieux invitant au voyage et je me suis prise au jeu.

L'histoire de cette famille est envoûtante et nous propulse à une autre époque avec beaucoup de plaisir.

Mais l'intrigue n'a pas du tout pris chez moi lorsque je suis rentrée dans le vif du sujet et je me suis aperçue que je n'avais pas envie de reprendre cette lecture lorsque j'avais envie de lire.

Je n'ai donc pas insisté et ai abandonné ma lecture.

J'ai trouvé cela dommage car l'écriture de Jéromine Pasteur est porteuse mais cette histoire ne m'a pas fais ressentir d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
deux tentatives de lecture de ce roman, mais vraiment, Non ! Il est trop......rien du tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tu as fait comme tu devais, dit Shelena qui s'était blottie contre lui pour le calmer. Ta journée est accomplie. Tous les jours que tu mènes ainsi jusqu'au bout, ça te fait un tas de petites vies bien finies, et le temps devient éternel ! Moi je fais ça et je m'endors bien, et cela ne serait pas tellement grave si je ne me réveillais pas ! (p.151)
Commenter  J’apprécie          50
Le vrai bonheur est de rendre les autres heureux ; c'est avec du simple que l'on fait la vraie joie. Tout le reste, tu peux l'oublier ! (p.73)
Commenter  J’apprécie          70
Elles se fredonnaient l'une l’autre des soupirs de ruisseaux, des ronronnements de pierres, des chuintements de sable et des bourdonnements d'insectes.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les gens sont méchants, il faut les rêver. Tu les fais bons et beaux, tu les fabriques différents. Ainsi, toutes les bêtes rêvent surtout les hommes pour les pousser à être moins mauvais. Il faut beaucoup, beaucoup de rêves pour les faire changer un peu. Et malheureusement, la plupart des hommes eux ne savent plus rêver.
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai bonheur est de rendre les autres heureux ; c'est avec du simple que l'on fait la vraie joie. Tout le reste, tu peux l'oublier !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jéromine Pasteur (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jéromine Pasteur

Jéromine Pasteur - Force et sagesse au féminin
L'exploratrice Jéromine Pasteur présente "Femmes-Oiseaux", un roman vérité paru aux éditions Belfond. Un grand roman d'initiation, porté par le souffle poétique et la sincérité d'un auteur pour qui la seule aventure qui vaille est celle de l'être humain, appelé à se réconcilier avec lui-même et le monde qui l'entoure.
autres livres classés : animismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}