Timmy Lalouse tome 1 sur 2
EAN : 9782012043206
Hachette (21/05/2014)
3.83/5   6 notes
Prénom : Timmy. (Pourquoi pas.) / Nom : Lalouse. (À ne pas confondre avec Le Loser même si c’est tentant.) / Date de naissance : inconnue. (Mais 6 ans d’âge mental – voire moins parfois.) / Signe distinctif : son meilleur ami est un ours polaire baptisé Totale. (Ce n’est pas une blague.) / Activité professionnelle : dirigeant de l’agence de détectives L’Agence Lalouse Totale, Inc. (Sans commentaire.) / Projet d’avenir : faire de son agence la meilleure et la plus ri... >Voir plus
Que lire après Timmy Lalouse, Tome 1Voir plus
Timmy Lalouse tient une agence de détective avec pour associé un ours polaire du nom de "Totale". Il consacre toute son énergie à résoudre des énigmes qui lui sont proposées par ses camarades : vol de bonbons, de chaussures, décès suspect d'un hamster... Autant de cas qui l'occupent à part entière, loin devant l'école et sa scolarité...

Il souhaite devenir célèbre et gagner beaucoup d'argent même si pour l'instant "Lalouse Totale" doit se contenter d'un cagibi. Alors que les ennuis s'accumulent, sa principale préoccupation reste Corrina Corrina, son ennemi personnel. La venue d'un nouvel enseignant va l'aider à se réconcilier avec l'école...

Qui a volé les bonbons de Gabe ?
De quoi le hamster est-il mort ? ...

Timmy arrivera-t-il à faire décoller son agence ?

Un livre sous forme de carnet de détective illustré de nombreux schémas explicatifs pour aider le lecteur à rentrer dans le monde particulier du héros et de son ours. L'humour est omniprésent par le biais du décalage entre la réalité et la perception singulière de Tommy. Un régal pour le lecteur !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Quand j'ai reçu ce livre j'ai tout de suite pensé à journal d'un dégonflé de Jeff Kinney, j'ai donc été surprise que ça ne soit pas du même auteur. La couverture est attirante, la 4ème de couverture aussi. C'est donc confiante que j'en ai commencé la lecture. J'ai bien aimé le fait que ça soit écrit assez gros , qu'il y ai des dessins et c'es drôle. Je pense que cela va vraiment plaire à la tranche d'âge concernée à savoir les 9-12 ans car le personnage principal Timmy est espiègle et n'écoute rien en place, il a des amis, des rêves , des déceptions , se retrouve dans des situations toutes plus abracadabrantes à chaque fois. Cela leur parlera forcément.

Quel enfant ne s'est pas rêvé en détective ? Il mène ses enquêtes dans le placard de sa mère qui lui sert de bureau . Beaucoup d'humour , on a de la tendresse pour ce petit garçon qui vit les mêmes problèmes que certains petits lecteurs : les parents trop occupés, les difficultés financières, l'incompréhension du monde des adultes.

Une surprise donc et c'est le premier tome d'une série qui je pense mérite de trouver son public.

VERDICT

Si vous avez dans votre entourage un enfant de 9 à 12 ans vous pouvez lui offrir ce livre les yeux fermés. Un livre vraiment sympa.
Timmy Lalouse veut devenir le plus grand détective du monde. Accompagné de son « fidèle » ami Totale (un ours polaire, gourmand et quelque peu léthargique), il tente de résoudre les enquêtes les enquêtes les plus ardues (« qui a volé les bonbons de Gunnar... »)
En fait, Timmy Lalouse porte bien son nom. Détective au regard aussi peu aiguisé que son intérêt pour le travail scolaire, il voit tout à travers le prisme de sa haine envers sa rivale détective Corrina Corrina.
Beaucoup d'humour dans ce roman, quoiqu'un peu répétitif car jouant toujours sur le même mécanisme : décalage entre la réalité et la vision loufoque que porte Timmy (volontiers mégalo) sur son environnement et les événements. Les illustrations, très simples dans le trait, rajoute une deuxième couche au second degré.
Un roman plutôt plaisant, d'une lecture facile, dans la veine du Journal d'un dégonflé et autres récits de ce genre mêlant étroitement texte et dessins.
Timmy Lalouse est un drôle de garçon. Il n'écoute rien en cours, collecte les mauvaises notes, a monté une agence de détective et enfin, son meilleur ami est un ours polaire nommé Totale. Ce roman raconte sa vie et essentiellement ses enquêtes (vols de bonbons, décès suspect de hamster, etc.), le tout avec un humour débordant.

J'ai presque tout aimé dans ce titre jeunesse. L'esthétique du livre, de prime abord avec une belle couverture souple et colorée, un format agréable et des illustrations en abondance. La lecture est un réel plaisir.

L'histoire est vraiment chouette et j'ai beaucoup ri des situations présentées. Je ne pensais pas être à ce point amusée. Les personnages sont drôles mais pas uniquement. Il y a tout de même un fond réaliste comme les difficultés financières ou les parents absents.

Un récit très réussi qui ravira les petits comme les grands ! Si une suite paraît, je la lirais avec grand plaisir !

Lien : http://romansurcanape.fr/tim..
Timmy Lalouse est un bon livre drole et facile a lire ce qui me fait un peu penser a journal d'un degonflé

A la bibliothèque où je suis inscrit, mieux vaut ne pas dépasser les vingt minutes d'accès autorisé à Internet. Sinon, voici ce qui arrive (dessin)
ça, c'est Flo fâché. Flo n'est pas le diminutif de Florence. C'est la version courte de "Si tu ranges mal mes livres sur les étagères, le sang va couler à FLOt".
Je n'ai jamais vu de mes propres yeux Flo rouer de coups quelqu'un en vrai mais des rumeurs sont parvenues jusqu'à mes oreilles. Des rumeurs d'abonnés aperçus entre les rayons et qu'on n'a plus jamais revus par la suite. D'autres à propos de doigts perdus dans les tiroirs métalliques qui contiennent les cartes du catalogue de la bibliothèque.
C'est pourquoi les gens rangent les livres à leur place, dans cette bibliothèque. Ils n'arrachent pas les pages des magazines. Et ils ne posent pas non plus de questions débiles.
La tension monte au bureau. Totale et moi, on sait que la meilleure stratégie dans ce genre de situations est de ne pas se marcher sur les pieds. Plus facile à dire qu'à faire sachant que notre bureau est situé dans le placard de ma mère. On serait drôlement moins à l'étroit si ma mère se débarrassait de tous ses vêtements. La semaine dernière, j'avais programmé une visioconférence avec elle à l'heure du dîner afin d'aborder la question. Voila comment notre entretien s'est déroulé :
[dessin, Timmy et sa mère à table]
Timmy : "Débarrasse-toi de tous tes vêtements.
Sa mère : Mange tes carottes."
C'est comme ça dans le monde des affaires.
Je pose donc à Max la question qui s'impose. Le genre de choses que même un détective amateur pense à demander dans un cas de décès de hamster.
- Avait-il des ennemis ?
Max répond que non.
- Avait-il beaucoup d'argent ?
Non.
- Etait-il déprimé ?
Non
- Impliqué dans des affaires criminelles ?
Non.