Actes Sud (30/05/2012)
3.49/5   53 notes
Sally Salinger est sans nouvelles de son mari Robert, depuis trois ans. Il l’a laissée seule avec ses deux enfants, un crédit à payer, un bureau de détective et des affaires non résolues, mais surtout beaucoup de questions et un paquet d’amertume. Faute d’avoir fait autre chose que d’épauler son mari depuis des années, elle garde le bureau situé dans l’arrière-boutique de l’onglerie de Pat, une vieille copine qui l’aide à joindre les deux bouts.

Un ce... >Voir plus
Que lire après Castilla driveVoir plus
Aâma - Intégrale par Peeters

Zidrou

3.33★ (52)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Noël approche, la neige et le froid, inattendus, frappaient de plein fouet les habitants de Trituro, peu habitués à ce climat. Sally Salinger confie à son amie, Pat, qu'elle aimerait bien que le Père Noël ramène le papa de ses deux enfants, parti Dieu sait où avec une minette bien trop jeune pour lui. Trois ans qu'il n'a pas donné de nouvelles. Pour remplir le frigo et envoyer ses gosses à l'école, elle a repris l'agence de détective que son mari a laissé aussi derrière lui. Un jour, Osvaldo Brown, couvert d'un cache-nez lui cachant ses bandages, frappe à sa porte et demande son aide. En effet, il aimerait retrouver celui qui lui a tiré dessus, avant qu'e celui-ci ne vienne terminer ce qu'il a commencé. Il lui raconte son histoire, l'entrepôt fermé en temps normal, le trou noir vers lequel il se dirige et les coups de feu. Soudain, bien que ce ne soit guère son habitude, il lui dit qu'elle lui plait beaucoup, qu'il aimerait qu'elle l'aide et que la police est au point mort dans cette enquête. Même si ce n'est pas son domaine, Sally hésite...

Hector Pastor plante Castilla Drive dans un décor à la fois stupéfiant, étrange et intemporel. Sur fond de tentative d'assassinat, l'on se retrouve au milieu de ce triangle amoureux, Osvaldo et Ray, le flic et ancien ami du mari de Sally, étant tous les deux secrètement épris de la détective en herbe. L'auteur distille gentiment les éléments, perturbe le lecteur de par ces personnages troublants et troublés, écorchés et solitaires. Ce n'est pas l'enquête qui prime mais bien les caractères de chacun et l'ambiance qui s'en dégage. le dessin, très original, un brin tristounet, est à la fois racé et sombre. Très peu de couleurs pimentent ce récit mélancolique. Dommage pour le dénouement trop convenu...

Castilla drive... attention au coup de froid...
Sally Salinger n'est pas vraiment au top de sa forme.
Sans nouvelles de son mari depuis des mois, un crédit au compteur, deux ados à gérer, un taf en pointillé, nan, vraiment, peut pas dire qu'elle pète le feu, la Sally. Pas prête de rencontrer son Harry.
Et puis le gars qui vient solliciter ses talents d'enquêtrice aurait plutôt la gueule d'un Javier Bardem dans No Country For Old Men, un bandage lui flinguant la tronche, en sus.
Et s'il s'avérait, finalement, être le détonateur idéal, la pochette surprise inattendue pour liquider cette vilaine amertume qui la taraude. Hein ? Dis ?

Pastor délivre ici une tranche de vie mélancolique sur fond de romantisme dépassionné.
Le récit prend son temps sans électriser, ni lasser, et c'est peut-être là que le bât blesse.
Colorisation et histoire manquent tous deux de peps d'où ce sentiment de linéarité qui étreint le lecteur embourbé dans une pseudo enquête acidulée.

Il n'en reste pas moins un bon moment. Merci Javier...
« - Allo Ray ?

- Oui j'écoute.

- On a un homicide au 1547 Castilla Drive… Une bagarre qui a mal tourné.

- OK, j'y vais. Je ne suis pas loin »

Dans une petite ville américaine de banlieue.

Sally Sallinger tente difficilement de joindre les deux bouts. Son mari l'a quitté, la laissant seule avec deux adolescents à élever et un prêt immobilier à régler. Sally n'a toujours pas retiré la plaque de détective privé de Robert ni fait le tri dans le petit local que Rob louait pour ses affaires.

« Je suis plutôt spécialisée dans les adultères ou les arnaques à l'assurance… pas d'armes à feu ».

C'est pourquoi, quand Osvaldo Brown se présente à elle et lui demande d'enquêter sur la tentative d'assassinat dont il a été victime, elle commence par refuser. Mais l'hiver est très froid cette année-là, les clients se font rares et elle n'a aucune épargne qui lui permette de fêter Noël comme il se doit. Et Noël, c'est dans moins d'une semaine. L'histoire d'Osvaldo l'intrigue. Malgré elle, elle veut en percer les mystères et afin d'avoir plus d'éléments qui lui permettraient de refuser définitivement le contrat de son client, Sally contacte Ray, un homme multiple. Outre le fait que Ray en pince méchamment pour Sally, il est aussi le meilleur ami de son ex et un flic de la Criminelle…

Son troisième album, Las Rosas, avait été nominé à Angoulême en 2010. Ce « western tortilla à l'eau de rose » pour reprendre les termes de l'éditeur, offrait au lecteur l'occasion de se plonger dans un thriller prenant. Avec Castilla Drive, Anthony Pastor revient une nouvelle fois sur un registre narrative qu'il affectionne : le polar.

On plonge très facilement dans cet univers et dans le quotidien de l'héroïne. L'auteur nous permet rapidement d'accéder à une vision assez précise de sa vie et de son état d'esprit, sans trop en faire. de quoi avoir des bases solides avant de se frotter à l'intrigue qui démarre dès qu'Osvaldo raconte l'événement qui a fait basculer sa vie. J'ai ressenti de l'empathie pour cet homme qui nage entre deux eaux, ne sachant pas le situer clairement : pervers ou pathétique ? Victime ou dangereux déséquilibré ? Enfin, et malgré tous ses défauts, Ray, le flic de la Crim' ; on investit également ce personnage antipathique qui vient fausser le jeu. C'est par lui que Sally accède à de nouveaux éléments pour mener son enquête et c'est finalement vers lui que convergent beaucoup de choses… mais n'est-ce pas Sally qui tire les ficelles et le manipule ??

J'ai apprécié les interactions entre chaque protagoniste et les rebondissements car au final, Anthony Pastor tire son épingle du jeu en utilisant moins d'une dizaine d'individus. Je me suis laissée prendre au jeu des fausses pistes, influencée en cela par les variations de teintes qui nous accompagnent tout au long de la lecture. Un rose-rouge vient régulièrement exciter nos nerfs mais la plupart du temps, on navigue dans des teintes douces jaunes, verdâtres et bleu-violacées nous traînant entre langueur et mélancolie. de plus, les gros plans et angles de vue très cinématographiques nous empêchent régulièrement d'avoir une vue d'ensemble de la scène, nous forçant à supposer les éventuelles intentions malveillantes de la gente masculine. Sally est-elle en danger ? Osvaldo est-il un mort en sursis ?

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un poète endormi du nom de Osvaldo Brown s'est fait tirer dessus - une balle dans la tête - par un inconnu. Il s'adresse à Susan Salinger, une jeune femme détective privée. Ensemble, ils se lancent sur la piste d'un mystérieux tueur en série, tout en ressentant certains sentiments l'un pour l'autre…

Le dessinateur Anthony Pastor avec Castilla drive utilise le roman graphique en mélangeant différents genres, du polar à la romance en passant par la tragédie et la chronique sociale. J'ai trouvé que les dessins étaient très propres et soignés. Anthony Pastror crée un véritable univers avec ses codes. Cependant, je n'ai pas tant "accroché" que cela, sans doute du fait que je me lasse facilement des intrigues policières. J'ai trouvé également que la fin est trop imprévisible et l'histoire est trop courte. Mais, cela reste une très belle bande dessinée pour les amateurs du genre !
Sally Salinger a repris, de façon non officielle, le travail de détective privé que son mari avait avant de disparaître il y a trois ans. de toute façon, elle lui servait de secrétaire et effectuait déjà des petites missions donc cela ne la change guère et puis, il faut bien payer le crédit de la maison et nourrir ses deux enfants adolescents. Heureusement, Pat, qui tient un salon de manucure juste à côté du bureau de Sally, la soutient et l'aide souvent. Mais, quand Osvaldo Brown alias le Survivant, vient la trouver pour lui demander de découvrir la personne qui lui a tiré dessus en le laissant pour mort devant un entrepôt, Sally ne veut pas s'occuper de l'affaire car elle implique des armes à feu. Mais Osvaldo, poète, ne la laisse pas indifférente et se renseigner sur l'enquête en cour est facile car l'inspecteur en charge de celle-ci est le meilleur ami de son mari disparu …
A chaque nouvel album de cet auteur, on découvre une nouvelle ambiance et un nouveau style graphique. Après l'atmosphère étrange et bleutée de Ice cream, la communauté sympathique en noir et blanc de Las Rosas, voici le polar coloré avec Sally Salinger, épouse délaissée devenue détective privé par obligation. Ce qui m'a de suite sauté aux yeux, ce sont les couleurs douces de l'ensemble. C'est vraiment très agréable car rien n'est agressif à l'oeil. le style graphique est encore différent par rapport aux albums précédents et il y a un petit côté suranné dans les personnages bien reconnaissables et bien typés mais pourtant, ceux-ci m'ont fait penser à ceux de Las Rosas, avec leur allure générale et leurs blessures qui les définit. Donc pas de doute, c'est bien le même auteur aux commandes ! Sally m'a beaucoup plu : c'est une femme attachante, sensible, humaine, elle fait face à l'adversité avec courage. Même ses enfants m'ont paru sympathiques alors qu'ils pourraient être agaçants, étant à un âge difficile. de même, Osvaldo est un peu mystérieux, lui aussi une victime, même s'il peut parfois paraître un peu inquiétant et trop beau pour être vrai dans son attitude. L'histoire se concentre sur l'enquête concernant le tireur ayant failli tuer Osvaldo mais elle permet de découvrir aussi une partie de la vie privée des différents personnages, de révéler une partie de leurs sentiments, de bâtir leur psychologie car cette recherche va tous les toucher de près. J'ai trouvé que le final laissait la porte ouverte à une suite possible car certaines choses sont laissées en attente et pourraient être reprises pour être développées plus avant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale : l'action se déroule dans une petite ville probablement américaine mais non loin de la frontière mexicaine et j'ai trouvé qu'on ressentait une impression liée aux romans noirs des années 40-50, même si l'histoire se déroule à notre époque. Et je vous parlais plus haut d'une suite possible : il en existe effectivement une, qui reprend le personnage de Sally (mais je n'en sais pas plus, je veux rester dans l'ignorance jusqu'à ma lecture !) donc je compte bien la lire sous peu car je serais très contente de me replonger dans l'atmosphère de la ville de Trituro.

critiques presse (4)
Actualitte
09 avril 2013
Castilla Drive est une bande dessinée hard boiled mélancolique et sentimentale où l'on suit les pas et les investigations de Salinger.
BDSelection
24 août 2012
[…] L’auteur donne chair à une atmosphère poisseuse et mystérieuse qu’il développe progressivement, chaque révélation […] l’épaississant davantage, construisant une intrigue toujours plus complexe.
Lexpress
04 juillet 2012
Toute cette enquête a beau être sans importance, elle finit par être très attachante. Des flics, des enfants, un commerçant taciturne, un père disparu, une femme amoureuse... Et l'aventure au bout de Castilla Drive.
BoDoi
28 juin 2012
Romance tout à fait plaisante et emballante, surtout dans la dernière partie du livre, quand le mystère – évacué dans de belles séquences de tension – laisse s’épanouir un vrai conte de Noël à l’américaine.
- Je suis certain que j'arriverai à vivre sans réponses.
- Vous ne savez pas ce que vous dites. Mon mari m'a laissé un paquet de questions... Et ça ne finit pas de me ronger.
p.150-1.
Robert : Si je ne suis pas devenu flic, c’est entre autres, pour n’avoir à enfermer personne. Je ne compte pas commencer par moi.
Sally : Ton mariage, tes enfants, c’était ta prison, c’est ça ?
Robert : Peut-être bien.
Sally : Connard ! C’est trop facile.
Robert : Qu’est-ce qui est facile ? Je ne suis qu’une moitié d’homme. C’est tout mon corps, ma prison, cette maladie qu’on ne guérit pas, ces poumons qui ne fonctionnent pas. Et avec ce froid, ça ne fait qu’empirer.
Sally : Et personne qui peut t’aider.
Robert : Ça c’est sûr... treu treu...
Sally : Tu avais un traitement qui marchait bien, avant. Tu ne le suis plus ? Tu ne veux plus te soigner.
Robert : ☺Tu sais tu devrais enlever ma plaque de la porte. Fais-en graver une à ton nom, prends-toi une licence. Mais fais gaffe à tous ces mecs qui vont te tourner autour... les hommes trouvent ça sexy, une femme détective.
p.67.
Fille de Sally : Maman, franchement tu ne voudrais pas faire un métier normal ?
Sally : Quoi ? La manucure avec Pat ? Je ne suis pas assez manuelle pour ça...
Fils de Sally : Moi, je trouve ça cool.
Sally : Quoi ?
Fils de Sally : Les types qui se font tirer dessus.
Fille de Sally : Toi, tu te crois dans un jeu vidéo et maman, dans un film, on est bien ! Papa, il a fait l’Académie de police, il avait une licence en règle... Toi, tu...
Sally : Moi, je lui apportais le café, je prenais les photos, je faisais des planques, je jouais des rôles quand ça l’arrangeait... Et tout ça, sans licence, sans salaire, et sans un merci ! Et si vous voulez savoir, on est à sec ! Dans deux jours, c’est Noël. Si Pat ne nous aidait pas, je ne sais pas comment on ferait.
L'adrénaline. Voilà ce qui lui plaisait. Sally était certaine d'être douée pour le métier de détective. Et elle ne savait pas où était Robert, c'était juste parce qu'elle ne s'était jamais donner la peine de le chercher. Mais, en attendant, elle avait promis aux enfants d'aller improviser quelques glissades dans les montagnes. Il fallait aussi qu'elle prouve qu'elle était douée pour être une mère.
p.54.
Osvaldo était déçu. Elle le savait. Elle n’était pas la lumière qu’il pensait qu’elle serait. Elle ne l’aiderait pas à traverser son écran noir ?
Sally : T’écris quoi ?
Fille de Sally : Des paroles de chanson... Osvaldo dit que j’ai du talent.
Sally : Ah, oui...

Oui, Osvaldo était déçu. Ça faisait deux mois qu’il ne faisait que penser à son tueur. Deux mois, qu’il tentait de pénétrer l’obscurité de l’entrepôt pour vois son visage. Et il semblait qu’il allait devoir continuer à faire cet exercice seul.