Critique de isabelleisapure

Lire une BD de cette qualité, me conforte dans mon envie de découvrir plus avant cet univers qui m'est, je dois bien l'avouer, pratiquement inconnu.
J'ai longtemps été persuadée que la bande dessinée était destinée à ceux qui n'aimaient pas lire. Idée préconçue et idiote s'il en est !

Blanca et Pauline quittent leur village Savoyard, pendant la messe, pour passer inaperçues, presque comme des voleuses, accompagnées de Florentin, un jeune homme taiseux et de quelques objets de mercerie qu'elles veulent revendre en route. La guerre est passée par là. Elle a pris leurs hommes et ne a rien laissé.
Avec leur maigre camelote et leur immense courage les deux veuves tentent de gagner quelques sous et survivre pour pouvoir un jour revenir, c'est du moins le souhait de Pauline. Blanca, elle, a d'autres rêves.
Sur « le sentier des reines » j'ai suivi le trio dans ce périple parsemé de belles et de mauvaises rencontres, dans un paysage enneigé et hostile.
L'histoire est portée par le réalisme des illustrations. Les visages sont magnifiques, lumineux ou angoissants.
Un grand coup de coeur !