Critique de Tristhenya

Quoi de mieux pour refléter les « mentalités » ainsi que les « préjugés » d'une société, que la publicité ? Lorsque je suis tombée sur ce bouquin, je n'ai pu m'empêcher de l'emprunter, afin de le dévorer… Malheureusement, beaucoup trop rapidement à mon goût, parce que, (grosse déception !) il y a des choses à voir, mais il n'y a pratiquement rien à lire !

Alors que je pensais découvrir une chronologie de ce publicités anciennes, je me retrouve, dans cet ouvrage, avec un contenu dispatché en différentes catégories telles que : Les cigarettes, l'alcool, le racisme, le sexisme, les armes à feu, etc. Et finalement, même si j'ai été très surprise et amusée de découvrir toutes ces publicités pour la plupart assez choquantes, je reste déçue au niveau du contenu texte qui les accompagne. C'est creux et plutôt vide de sens.

L'introduction est courte et simpliste. Et les publicités en langues étrangères ne sont même pas entièrement traduites ! Pour un livre comme celui-là, je suis carrément outrée qu'aucunes sources, ni dates ne soient citées ! On est donc en quelque sorte limité ici à un catalogue d'images, dont certaines pourraient, en effet, se passer de commentaires, tant elles sont explicites ! Mais quand même, j'ai le sentiment d'être face a du travail bâclé !

Malgré tout cela, on ne peut pas lui enlever le fait d'être plutôt distrayant étant donné que les publicités à découvrir sont assez nombreuses ! Je déplore, cependant, l'agencement des images qui accorde parfois de l'importance à certaines au détriment d'autres (qui valent pourtant le coup d'être vues en grand !)…

J'ai été tour à tour amusée, stupéfaite, éberluée, voire même carrément scandalisée devant tant d'audace publicitaire ! Et plus précisément face à celles qui vantent les qualités de l'alcool ou des armes à feu pour les enfants ! Ou encore, ces médicaments de l'époque, vendus en libre-accès qui contenaient de l'héroïne, de la cocaïne et d'autres substances interdites de nos jours. Il est absolument ahurissant de voir de telles choses ! Tout ce que l'on découvre ici peut paraitre incroyable et pourtant ça a réellement existé, il y a moins d'une petite centaine d'années, a peine !

Aussi, quand je vois ces pubs sexistes et misogynes, je ne peux que regretter que cela soit toujours en quelque sorte d'actualité aujourd'hui ! Même si cela semble moins, frappant, qu'à l'époque où ils n'hésitaient pas à comparer la femme à un animal de compagnie… ou à un faire-valoir écervelé et en totale soumission !

Au final, je dois dire, que je m'attendais a plus que ça… Car ce bouquin ne contient aucune valeur ajoutée écrite, puisqu'il n'y a aucune explications, analyses, ni contexte pour aucunes de publicités présentés. J'aurais également préféré une étude sociologique un peu plus poussée en chaque début de chapitre. Afin d'approfondir un peu le tout !

Je reste donc très mitigée sur ce livre et Je pense qu'il aisément est possible de découvrir tout cela par soi-même et plus en détail, en faisant quelques recherches sur Google.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..