Critique de derisi0n

Livre reçu à l'occasion des masses critiques. C'est une courte pièce de théâtre qui relate une partie de la vie de Théodor Storm, un poète allemand que je ne connaissais pas du tout.

On a le texte original en allemand mais aussi la traduction en français. Intéressant pour les personnes voulant parfaire leur allemand.

La préface nous aide à comprendre l'origine de cette pièce et nous situe les trois principaux personnages : Monsieur Storm, sa première épouse décédée après l'accouchement de son septième enfant et sa seconde épouse qui était également sa maitresse au début de sa première union !

On assiste à la répétition de la pièce, Constanze Storm, la première épouse, fait un portrait de son époux, décrit son machisme, relate ses contradictions.
Monsieur Storm n'apparait pas dans la pièce. On entend seulement sa voix qui tente de se justifier vainement.

J'avais un peu d'appréhension avant de commencer ma lecture mais au final, ce petit livre se lit très rapidement. L'écriture est agréable, il y a de l'humour. On en apprend autant sur Théodor Storm que sur les moeurs du XIXème siècle.