AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
No war tome 4 sur 5

Anthony Pastor (Autre)
EAN : 9782203198227
108 pages
Casterman (17/06/2020)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages, tandis que la police arrête les autochtones en masse. Run et Jo échappent ainsi de justesse à une rafle en se réfugiant dans la grotte des esprits où une révélation cruciale les attend.
Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland!
Que lire après No war, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
No war #4 d'Anthony Pastor vient de paraître chez Casterman.
Et avec ce quatrième opus , véritable page-turner, c'est une deuxième saison très prometteuse et addictive qui commence.
Si certains fils se dénouent, d'autres se nouent dans ce thriller futuriste, dystopique, socio-politico-écologique teinté de chamanisme au rythme échevelé.
Un pur bonheur !

L'histoire
Le Vukland, petit archipel fictif situé entre l'Islande et le Groenland comprend deux iles principales : Numak et Saarok, le territoire du peuple autochtone kivik. Un projet de barrage sur les terres sacrées des Kiviks va créer des tensions qui ne vont cesser de s'exacerber après la découverte sur l'ilot du corps d'un ingénieur en charge du projet par Run qui, à cette occasion, va s'emparer d'une pierre sacrée une kafikadik.
Les kafikadiks, qui peuplent les sources d'eau chaude de Saarok auraient des propriétés curatives, mais seraient en revanche extrêmement dangereuses si on les touche ou les déplace.
Run, dont la mère est activiste kivik et dont le père vulko (gadjo des Kiviks) oeuvre à la réalisation du barrage, se considère comme une personne ayant « un cul entre deux chaises » et se refuse à choisir entre ses deux cultures.
Ajoutez à cela l'élection controversée du président populiste et ultralibéral Pürsson. Vont s'en suivre contestations, manifestations - de la jeunesse notamment - organisées via les réseaux sociaux, répression du pouvoir en place, arrestation des opposants, évacuations musclées de squats par des skinheads au service des autorités avec en toile de fond histoires de famille, complots et tentatives de meurtres ...

Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland ! …
Dans ce nouveau tome, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Les connexions se font entre les différentes intrigues et les différents personnages et apportent quelques réponses aux questions soulevées lors des épisodes de la saison 1. Mais bien entendu, d'autres questions et d'autres pistes vont émerger…
Sur Saarok les tensions vont crescendo. Les sabotages des opposants au barrage, les « poor brothers », se multiplient. La police pourchasse les contestataires et les natifs et procède à des arrestations en masse, d'autant plus que la cérémonie de reprise du grand barrage approche avec en arrière-plan les luttes d'influence entre la Chine et de l'Amérique, toutes deux désireuses de profiter des richesses du pays.
Run et Jo, une jeune Vulko qui s'est également emparée d'une kafikadik se réfugient dans la grotte des esprits où une révélation clef les attend...

Le moindre détail, qu'il s'agisse du texte ou de l'image, la moindre scène sert à faire avancer l'histoire. Absolument rien n'est fortuit. Notre showrunner manie avec brio toutes les ficelles de la narration chorale. Intrigues et rebondissements se succèdent à un rythme effréné nous tenant en haleine. L'auteur qui pendant dix ans a oeuvré dans le domaine théâtral a fait sien le principe du  fusil de Tchekhov : « Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. »...
La suite de la chronique sur L'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.word..
Commenter  J’apprécie          22
Encore un nouvel opus de cette excellente série sur un conflit dans les pays glacés. Run et Jo cherche à comprendre leur mystérieuse connexion et rencontre le grand père de Run, chaman. Roka, père de Jo, mis à l'écart, tente de reprendre un semblant de contrôle. Les intrigues sont multiples et parfois embrouillées, mais tout cela suit une logique implacable.
Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Sur Saarok, l'île sanctuaire des Kiviks, la situation continue à s'envenimer. Run et Jo, forcés par les pierres magiques à rester ensemble, se réfugient dans la grotte aux esprits, et y apprennent la vérité sur la mort de Luka, le grand frère de Run…

Les aventures des différents adolescents embarqués de près dans le conflit se poursuivent. le plaisir à leur lecture s'émousse… La faute au délai entre les tomes, à l'effet de surprise tombé.
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne suis ni Kivik ni Vulko
mais je suis de cette terre
La terre me reconnait
Je suis l'un d'elle
L'un d'elle
L'un d'elle, je me répète ça
Un bout d'elle
Un bout d'aile
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Anthony Pastor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Pastor
La femme à l'étoile
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}