AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Roman pour adolescent qui présente une jeune fille, Kimberly, qui "enquête" par elle-même pour connaître les événements qui ont mené à l'arrestation de son frère (pour agression) alors qu'elle est convaincue de l'innocence de ce dernier.
Le problème majeur, c'est qu'il y a plein d'éléments incohérents très dérangeants dans le récit: les personnages mentent sans arrêt (mais pas à la manière d'un récit policier - en se mentant juste pour rire ou pour se faire peur, entre eux), Kimberly (qui se décrit comme une fille totalement ordinaire n'ayant jamais même embrassé un garçon) se voit tout à coup la cible de plusieurs flirts aussi surprenants que soudains (et improbables), les adultes de cette histoire se comportent comme des irresponsables imbéciles complètement désintéressés du sort de leurs enfants, un viol est commis et c'est raconté (et évacué) comme si rien ne s'était passé, le coupable de l'agression est finalement un personnage peu probable pour ce dénouement, sans motif, la fin est très décevante, il ne semble y avoir aucune conséquence pour tous les actes épouvantables mentionnés dans le récit (extorsion, trafic de drogue, agressions, viol, mensonge, dissimulation, incendie criminel, complicité, etc.) et le titre n'a franchement rien à voir avec le récit.

Commenter  J’apprécie          80
Style enfer… Voilà comment se défini Kim, pas un style d'enfer non, style enfer (un enfer joyeux et dur à la fois). le premier atout de ce court roman est le personnage de Kimberley, une ado en furie, un peu paumée, mais surtout persuadée de savoir qui elle est et ce qu'elle ne veut pas. Toute en rébellion et en sarcasmes, Kim ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si, au fond d'elle-même, elle a peur. Voir son frère accusé est quelque chose d'insupportable pour elle et elle n'imagine pas que quelqu'un d'autre qu'elle même puisse le sauver. Kim Lee est une ado attachante, et la narration nous plonge dans son esprit.

Voilà le deuxième atout de Style enfer. En choisissant une narration à la première personne du singulier, l'auteur nous plonge au coeur du récit. Nous en savons pas plus que Kim au moment où le texte commence. Autant dire que nous en savons pas grand-chose. Clémentine est-elle morte ? Blessée ? Que lui est-il arrivé ? Pour savoir la vérité, Kim va devoir enquêter dans son village et interroger des personnes qu'elle connait depuis toujours. Les incertitudes sont nombreuses et nos découvertes se feront en même temps que celle de la jeune fille. Tout le monde est un possible agresseur, tout le monde a des choses à cacher. Et c'est tout l'enjeu pour Kim, doit_elle faire confiance à son instinct ? Se trompe-t-elle lourdement sur les gens qui l'entoure ?

Style enfer se lit à toute vitesse, le style est fluide et surtout le dénouement est attendu avec impatience !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, les héros/héroïnes de romans ados se ressemblent un peu trop à mon goût. Si je me suis lancée dans la lecture de "Style enfer", c'est justement parce que l'héroïne semblait se détacher des clichés du genre, tant par sa personnalité que son look décalé.

En effet, Anthony Pastor met en scène une adolescente au caractère assez déconcertant dont le style vestimentaire emprunte à la fois au gothique, au cosplay et au punk. Autant dire que ça décoiffe ! J'attendais beaucoup de ce personnage hors norme. J'ai hélas été assez déçue de la manière dont l'auteur développe le personnage de Kim. Mis à part une ou deux répliques bien senties, la manière dont elle s'exprime manque de "punch" par rapport à son style. J'ai le sentiment que l'auteur a mis l'accent sur le look de Kim, son apparence extérieure, au détriment de sa personnalité, de ses émotions. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour Kim, pas plus que pour les autres personnages.

Un petit peu longue à se mettre en place, l'intrigue a fini par me captiver, mais mon enthousiasme est finalement retombé. Je n'ai pas été convaincue par le dénouement de l'enquête. Je m'attendais à être plus surprise que ça. Qui plus est, j'ai eu le sentiment que l'auteur cherchait à aborder trop de thèmes en même temps : drogues, viol, adolescence difficile, parents divorcés, romance etc. L'intention est bonne mais le résultat est fouillis et pas approfondi. Il aurait peut-être du se limiter à une ou deux de ces thématiques et les développer plus amplement.

En bref, j'ai apprécié cette lecture car elle est malgré tout prenante, mais pas assez dense et intense pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Kim Lee a un look bien à elle, et surtout un caractère bien trempé. Alors quand son frère est accusé d'avoir laissé sa petite amie pour morte, elle mène sa propre enquête.
Le style est neutre mais efficace, on est emballé par un bon démarrage. L'accumulation de personnages bien campés et de faits criminels (traffics variés, violences, ...) est presque drôle, grand-guignolesque.
Mais la fin est bâclée : le garçon gentil est finalement un salaud mais on lui pardonne direct, les deux victimes disparaissent complètement de l'histoire, la dénonciation d'un viol idem, … Bref la sauce monte, mais après c'est le vide !
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis : Encore un superbe roman des éditions Actes Sud Junior, cette fois-ci c'est un thriller que je viens de terminer et il est vraiment parfait.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Kimberley, 15 ans, qui est à la recherche de la vérité. Son frère est arrêté par la police, ils le soupçonnent d'avoir agressé sa petite amie Valentine, mais les faits ne sont pas très clairs, une enquête est donc en cours. Kimberley n'accepte pas que certaines personnes puissent douter de la sincérité de son frère, elle veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là et ce que Valentine a pu subir.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille en quête de vérité, prête à tout pour prouver l'innocence de son frère.

Du coté des personnages :J'ai adoré le caractère de Kim Lee, j'ai vraiment aimé ses sarcasmes et sa bonne répartie. Elle peut paraître souvent arrogante, trop sure d'elle mais elle est tellement touchante par ses façons de réagir et l'attachement qu'elle porte à son frère que tout ça nous fait l'aimer encore plus . Son caractère, tout comme son style, sont décapants, hors norme. Sa fraicheur fait du bien, c'est une héroïne hors du commun qui n'est pourtant pas si différente même si elle veut faire croire le contraire à tous, elle-même compris. Les personnages secondaires mais qui sont quand même très présents dans l'histoire, sont des plus mystérieux, parfois gentils souvent inquiétants mais tous paraissent le coupable idéal.

Du coté de l'écriture : Anthony Pastor a une écriture parfaitement fluide, les pages se tournent très vite, on est pris dans le suspens de ce livre, on commence, on est totalement dans le flou de l'histoire, comme notre héroïne, on avance à tâtons pour découvrir réellement ce qui s'est passé cette nuit là. On découvre pas mal de personnages au cours de notre lecture, et comme Kim, on découvre leur personnalité avec elle, elle les voit différemment au cours de cette enquête et nous les découvrons aussi, j'ai même souvent chercher à élucider cette histoires, ces situations avant Kim, oui je me suis prise au jeu de cette lecture, tellement l'auteur arrive à nous faire rentrer dans son histoire avec facilité.

En conclusion :Ce roman est un thriller captivant qui joue avec nos émotions. Impossible de ne pas ressentir inquiétude et angoisse face aux découvertes de notre jeune héroïne. on est tenu en haleine jusqu'à la très surprenante révélation finale. Anthony Pastor détient la recette parfaite d'un très bon polar !
je le conseille vivement aux adolescents qui aiment les histoires policières ou qui veulent découvrir ce style de romans.
En tout cas, ce livre confirme une fois de plus la qualité des ouvrages publiés par Actes Sud Junior
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Kimberley - qui tient à se faire appeler Kim Lee - a 15 ans. Elle ne supporte pas les accusations qui pèsent lourdement sur son frère, ce dernier ayant, d'après la police, agressé sa petite amie. Prête à tout pour l'innocenter, Kim Lee mène son enquête de son côté, pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et qui est véritablement le coupable.


L'intrigue se déroule sur quelques heures seulement, un peu plus d'une nuit. Un court laps de temps que l'on ressent progressivement, les événements s'enchaînant à merveille. Plus l'enquête progresse, plus le récit devient haletant.
Tout comme Kim Lee, au départ, on ne sait absolument rien de l'histoire. On suit tout à travers ses yeux et son ressenti, nous permettant de découvrir les choses pas à pas ainsi que les autres personnages, qu'elle apprend à découvrir plus en profondeur elle aussi. Tous un tas de questions sont à se poser au cours du récit et elles finissent toutes par avoir des réponses. L'intrigue est bien menée, aucun détail n'a été oublié, même si parfois j'ai trouvé les choses trop facile. C'est avec cette impression que j'ai terminé cette lecture ; les événements s'enchainent bien, les rebondissements sont nombreux et saisissants, mais beaucoup de choses arrivent trop facilement. Toutefois, comme c'est un thriller jeunesse, je ne doute pas qu'il saura convaincre son public !
Sans oublier le fond de l'histoire qui est quand même sur le sujet de la fraternité ! On rencontre peu le frère de Kim Lee finalement, mais on ressent facilement tout l'amour qu'elle lui porte grâce à sa solidarité et son acharnement. le message est on ne peut plus clair !


J'ai un gros coup de coeur pour Kim Lee ! Avec ses sarcasmes, sa bonne répartie et sa ténacité, elle ne peut que plaire ! Elle peut paraître parfois arrogante mais elle est tellement touchante par ses façons de réagir car elle ne fait pas que chercher le responsable de l'agression ; à travers son enquête, elle fait réellement la connaissance de certains personnages et, à travers eux et leurs réactions, elle se cherche... Son caractère, tout comme son style, sont décapants. Ça fait du bien une héroïne hors du commun qui n'est pourtant pas si différente qu'elle veut bien le faire croire...
Il y a de nombreux personnages secondaires qui reviennent souvent et qui sont donc importants. Certains sont incroyables, d'autres mystérieux, tous paraissent coupables.


Des personnages attachants (surtout Kimberley !) et intrigants, une enquête haletante et captivante, ce petit thriller saura trouver son public malgré une certaine facilité au niveau de l'intrigue. Un beau roman sur une histoire fraternelle, à découvrir malgré tout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième de couv', la couverture, la collection m'ont donné l'eau à la bouche quand j'ai vu arriver Style Enfer. Il y avait plein de bonnes idées, mais ce n'est pas un coup de coeur...
*SPOILER* Je n'ai pas aimé le fait que finalement la jeune fille ne soit pas morte, et bizarrement tout d'un coup, alors quelle a jamais roulé une pelle à qui que ce soit, en une nuit, elle a plusieurs prétendants ?!
La relation avec son frère, et avec son père aurait pu être développé...
bref une petite déception !
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part en France, un petit village au sud.
Kim Lee, jeune fille au style affirmé et au caractère bien trempée, se lance dans une poursuite effrénée pour blanchir son frère suspecté d'agression. En tentant d'éclaircir la situation, elle découvre les habitants sous un nouvel angle. Kim Lee utilise son sens aiguë de l'analyse pour évoluer au milieu de personnages énigmatiques, dont les intentions ne sont pas claires.
De page en page, le déroulement de la soirée ne cesse de se transformer. Au milieu de ce brouillard savamment installé, nous sommes tenus en haleine, ne sachant pas nous-mêmes à quel saint nous vouer pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux, jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
Style enfer est un thriller bien pensé. le lecteur suit avec passion Kimberley, ou plutôt Kim Lee comme elle aime se faire appeler, dans son enquête pour trouver la vérité. Valentine a été retrouvé dans le Bois, celui dans lequel elle allait courir avec son petit-ami, Kevin, le frère de Kim. Mais qui l'a agressé ? Kevin lui a juré que ce n'était pas lui. Alors qui ? Est-ce l'un des zonards qui traîne sur la place du petit village Fred ? Pierre ? William ? ou encore Rico ? Que vient faire Alain dans cet histoire ? Il entraînait Kevin et était très proche de lui... Et ce voisin qui dit l'avoir vu dans le coin, quel est son intérêt ? Autant de questions et bien d'autres que Kim Lee devra se poser afin de faire émerger la vérité.

Mais entre temps, il y aura d'autres agressions, des révélations, de la drague, des baisers échangés, encore de la drague, et surtout une adolescente de 15 ans sûre d'elle mais paumée, qui a trouvé son style mais qui se cherche encore. Une famille décomposée, un village retiré, et beaucoup, beaucoup de secrets.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. L'auteur sait nous attacher à ce personnage dans lequel je me suis pas mal reconnue. Si son style, le "style enfer" (un mélange de gothique, punk et cosplay, tout en rouge) est très important pour elle, elle est avant-tout une adolescente qui se cherche, comme bon nombre d'adolescents. Et cette aventure va la faire évoluer. Car si au début de l'histoire son style semble être le plus important pour elle, ce n'est plus le cas à la fin. J'ai bien aimé aussi que ce roman se passe dans un petit village comme celui dans lequel j'ai grandi, ça change de ce que j'ai pu lire dernièrement (beaucoup d'ados qui vivent dans Paris ou dans une grande ville). J'ai bien aimé aussi comment l'homosexualité était abordée de façon toute simple, en arrière-plan, je trouve que cela manque dans la littérature pour ado.

Une bonne pioche !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
« Style enfer » est le nom que Kimberley, ou plutôt Kim Lee, donne à son look qui est assez particulier puisque la demoiselle s'habille dans une sorte de look gothique mais rouge !
Outre ce look bien à elle, elle a aussi un sacré caractère et ne laisse personne lui marcher sur les pieds.
Quand son frère Kevin se retrouve interrogé par la police parce que sa petite amie Valentine a disparue, Kim va mettre son costume de Columbo (au sens figuré j'entends bien) et mener l'enquête dans son petit village du Sud de la France pour faire disculper au plus vite son frère.

L'histoire est prenante, parce qu'en tant que lecteur on est vraiment comme Kim, on découvre petit à petit les faits qui sont reprochés à son frère, et suivre Kim dans ses péripéties pour trouver des indices, interroger des gens etc est très plaisant.
Kim a une personnalité attachante, et beaucoup de répondant. On sent que ses habits rouges sont vraiment comme une sorte de carapace pour cette jeune fille qui au fond est aussi sensible que n'importe quelle adolescente. Elle a parfois des réactions assez naïves, mais ça permet de mieux nous identifier à elle.

J'ai beaucoup aimé la suivre, on rentre très vite et très facilement dans l'histoire au rythme bien mené, ni trop lent, ni trop rapide.
Il y a aussi tout un panel de personnages qui ont chacun leur propre particularité ; mais tous sont intéressants et on a bien envie de savoir ce que chacun a à voir dans l'histoire de Kevin et Valentine.

Je conseille volontiers ce livre pour tous ceux qui veulent passer un bon moment avec un thriller, mais sans prise de tête et avec une héroïne attachante et à la sacré personnalité !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}