EAN : 9782070304226
Éditeur : Gallimard (21/11/2003)

À la veille de la Première Guerre mondiale, une explosion de rythmes et de couleurs secoue un ballet devenu gris à force de routine. Si les Ballets russes ne s'écartent pas de la longue lignée occidentale classique, ils sont un appel d'air vers les formes artistiques innovantes et libérées qui caractérisent le XXe siècle. D'autres courants se développent, témoignant de l'irrésistible dynamique in... >Voir plus

MusardiseMusardise   11 mars 2015
[A propos de Martha Graham]

En avril 1926 déjà, Louis Horst, jusqu'alors directeur musical de Denishawn, accompagne au piano son premier récital de danse. Mais Martha, qui se cherche, subit encore l'influence "décorative" de Ruth Saint-Denis. Trois ans plus tard, elle est en passe de se trouver. "Heretic", chorégraphie pour un groupe de femmes, marque un changement complet. Plus question d'étonner, de séduire, de dépayser ou de divertir. La danse est sévère comme les costumes des douze interprètes - des robes sombres qui ne laissent voir que les visages, les mains et les pieds nus. Vêtue de blanc, mais le visage fermé, Martha Graham incarne une rebelle rejetée par la société.
MusardiseMusardise   11 mars 2015
Quand Isadora Duncan jette ses chaussons aux orties pour danser nu-pieds, elle dit non à tout un mode de pensée. Plus question de se soumettre aux diktats de chorégraphes, compositeurs, costumiers, voire de librettistes. La danse selon Isadora est exaltation de soi et communion avec le monde. Par ses gestes et ses mouvements, la danseuse entend exprimer la vérité de son être. Elle n'a pas le sentiment de donner une représentation : elle danse sa vie.

Dans la catégorie : BalletsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Ballets (16)