AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de afriqueah



Historien des symboles, de leur importance dans chaque civilisation, Michel Pastoureau , dans un livre ultra savant et documenté s'applique au bleu.
Cette couleur n'a pas toujours été la préférée de l'Occident, elle a même été occultée pour des raisons matérielles : la difficulté de trouver des pigments dans la nature, et la conception puritaine de Saint Bernard, haïssant les couleurs tout autant que le fera Calvin. La couleur, puisqu'elle est matière, détourne du vrai et du bien.
Les Grecs et les Romains aimaient le noir, le blanc et le rouge, couleurs faciles à trouver dans la nature. : dans le ciel, la mer ou les fleurs, le bleu existe, mais les pigments bleus manquent( seuls les Egyptiens en fabriquent avec du lapis-lazuli. )
Jusqu'à la fin du Moyen-Age, le bleu n'existe pratiquement pas en Occident.
Au douzième siècle, les choses changent :
Pour Saint augustin la lumière est «la visibilité de l'ineffable », comme telle, émanation de Dieu, et la couleur, dont le bleu, plus lumière que matière. La couleur pour Suger exalte la spiritualité, les vitraux faisant entrer la lumière divine dans la cathédrale de Chartres en sont l'exemple type.

De là, le culte voué à la Vierge Marie s'imprime dans la peinture de son manteau, souvent rouge et bleu. le bleu entre par la grande porte avec les peintures mariales.
Au XII et XIII siècles, le bleu devient enfin une couleur de premier plan.
L'exploitation de la guède, ou pastel, cet « or bleu » fera la richesse des marchands, financera la caution à donner à Charles Quint pour libérer François 1· , et avait facilité la construction de la Cathédrale d'Amiens( et la richesse de Toulouse et autres villes )
L'indigo, importé des Indes, via Venise, se trouve d'abord interdite puisque concurrence illégale envers les guédiers .
L'indigo gagne cependant du terrain au détriment de la guède : Colbert autorise l'indigo dans les manufactures drapières d'Abraham van Robais à Abbeville.
(Remarquons un fait essentiel : toujours la Picardie ).
Puis apparaît une couleur artificielle obtenue par méprise : le bleu de Prusse, profond et stable.
Enfin, avec l'influence de Goethe, non seulement l'habit bleu de Werther mais son traité des couleurs – pour lui, le bleu (du ciel)est une des couleurs avec le jaune( du soleil) les plus répandues dans la nature, qui combinées produisent le vert (des arbres).
Goethe répand le symbolisme du bleu comme couleur romantique, du rêve et de la mélancolie.
Le bleu a d'autres tours dans son sac, il fait partie à partir de 1830, pour évincer le drapeau blanc de la monarchie et le drapeau rouge insurrectionnel, du drapeau français.
Tranquille, le bleu.
Politique, le bleu.
Et gagnant, le bleu.
Car il se porte sur les jeans, il se danse avec le blues, il figure dans les drapeaux de l'ONU , de l'Unesco, et de l'Union européenne.

Un livre culte, rempli de dates et de considérations sociales, économiques, littéraires, artistiques, politiques, symboliques concernant la couleur maintenant préférée des français.

LC thématique août : Lire en couleur
Commenter  J’apprécie          7364



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}