AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 281230281X
Éditeur : Editions du Chêne (13/10/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Croma est un grand livre de photos, un objet précieux, un hommage des plus grands photographes du monde à toutes les nuances de couleurs. Les couleurs sont omniprésentes dans nos vies, elles nous entourent, influencent notre environnement, nos comportements, notre langage et notre imaginaire avec leur sens caché. À travers le rouge, le vert, le jaune, le bleu, le noir et le blanc Croma donne vie à un dialogue silencieux de 34... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
folivier
  06 janvier 2012
Très beau livre de photographies regroupées autour du thème des couleurs. J'avais été conquis par le petit recueil de Michel Pastoureau "Le petit livre des couleurs" ainsi que ses deux ouvrages concernant plus particulièrement le Bleu et le Noir. Dans ces recueils, Michel Pastoureau nous amène à réfléchir sus notre relation à la couleur et plus particulièrement les différents sens et valeurs que peuvent véhiculer ces couleurs au travers des siècles, des civilisations et des cultures. Cet album de photos tend à faire la démonstration de ses thèses et l'illustration des textes. Il s'agit d'un regroupement de photos, toutes magnifiques, autour d'une même couleur. Parfois la couleur, la teinte générale est donnée par une lumière particulière, un éclairage momentané. Parfois, il s'agira de contraste, d'opposition qui vont mettre en valeur la couleur du thème. Des photos vont nous parler car elles correspondent aux valeurs et sensation que nous avons vis-à-vis d'une couleur, d'autres vont par contre nous obliger à repenser la couleur, son contexte. de nombreuses photographies illustrent le fait qu'une couleur n'est qu'un phénomène physique de longueur d'onde et de perception. Toute couleur est relative et donc par conséquent les valeurs et les sens que nous donnons à ces couleurs également. Livre à feuilleter comme un beau libre d'image et qui au fil des pages nous amène à une douce réflexion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
abo2008
  11 mars 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre. Michel Pastoureau présente un recueil de photos qui illustrent les six couleurs principales du monde occidental : le rouge, le vert, le noir, le jaune, le bleu et le blanc. Chaque partie s'ouvre sur un texte synthétique présentant la valeur symbolique de la couleur dans la culture occidentale. Même si je trouve ces textes un peu trop courts, ils sont très intéressant et nous disent l'essentiel à savoir sur la symbolique de la couleur présentée. le style est clair et va à l'essentiel : on sent que l'auteur connaît bien le sujet et qu'il arrive à nous transmettre ses connaissances. J'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas grâce à ce livre.
Les photos sont toutes magnifiques même si parfois je n'ai pas compris le choix de certaines. A part ça, l'auteur essai de montrer les différentes nuances de la couleur présentée ainsi que sa place dans la nature et son utilisation par l'homme. Un petit texte explicatif en bas de chaque photo décrit et précise le lieu ou l'élément représenté, ce que j'ai trouvé très pratique pour bien comprendre ce que représentait image.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeFigaro   15 décembre 2017
La science historique s'intéresse de plus en plus à la vie intime des hommes du passé. Il était une fois les émotions, le couple, les odeurs... les couleurs.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GuylaineGuylaine   03 avril 2018
7. Les demi-couleurs
Gris Pluie, Rose Bonbon...

Bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir... Et après ? Combien de couleurs ? Ne demandez pas à l'arc-en-ciel : c'est un prestidigitateur. Il ne nous montre que ce que nous voulons voir. Les enfants, qui cherchent le trésor au pied de ses rayons, le savent bien : les couleurs se dérobent dès que l'on tente de s'en emparer, elles ne sont qu'illusion...
Car une couleur, c'est un ensemble de symboles et de conventions. Derrière les six couleurs de base viennent les seconds couteaux, les demi-couleurs (rose, marron, orangé, violet et le curieux gris) et un cortège infini de nuances que nous ne cessons d'inventer. La leçon que nous tirons ici est réjouissante : une couleur n'existe que parce qu'on la regarde. Elle n'est en somme qu'une pure production de l'homme. A méditer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Michel Pastoureau (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Payot - Marque Page - Michel Pastoureau - le loup
autres livres classés : couleurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre