ISBN : 2021420574
Éditeur : Seuil (03/10/2019)

Aujourd'hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l'Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l'associaient à l'or ... >Voir plus

lehibook
  30 décembre 2019
Une fête de l'intelligence , du savoir et de l'oeil. Michel Pastoureau poursuit son entreprise , une nouvelle couleur vient s'ajouter à sa palette : le jaune , dont l'image fluctue au fil des siècles entre attirance et rejet , des peintures pariétales à la plus brûlante actualité politique . L'historien ne se contente pas de compiler d'innombrables sources dans des domaines incroyablement variés mais il délivre aussi un véritable discours de la méthode sur notre lecture des images et des textes . Indispensable pour l'amateur d'art et de littérature , ou , plus simplement aux esprits curieux.
ninamarijoninamarijo   21 octobre 2019
Couleurs et musique entretiennent des rapports étroits et usent d'un vocabulaire communs : ton, nuance, gamme, accords, valeurs, harmonie, sans oublier l'adjectif chromatique. Aristote avait déjà souligné ce cousinage entre les sons et les couleurs, mais c'est seulement au XVIII siècle, après la découverte du spectre par Newton, que l'on commença à placer notes et couleurs sur un même diagramme. Le jaune trouva sa place entre le fa et le sol.
lehibooklehibook   30 décembre 2019
Le temps a fait son oeuvre, des millénaires se sont écoulés, l'art s'est constamment transformé. C'est pourquoi nous ne voyons pas et ne verrons jamais les peintures des grottes comme nos lointains ancêtres de la préhistoire.
Videos de Michel Pastoureau (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
L'historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, nous fait l'honneur de sa présence à Angers. À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : « Jaune, histoire d'une couleur », dernier volet d'une série sur l'histoire des couleurs, la librairie se déplace aux Archives Départementales pour accueillir le célèbre historien.