EAN : 9782020989848
Éditeur : Seuil (15/10/2009)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)

Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoi... >Voir plus

lehibook
  03 avril 2020
Magnifique traité par un spécialiste de la symbolique du Moyen âge et de l'histoire des couleurs .Superbement illustré , il présente un historique des armoiries , les composantes du blason , son esthétique et sa symbolique . Une somme qui fait justice aussi sur la base de documents d‘idées reçues comme l'identification de noblesse et d'armoirie, ou du prétendu contenu ésotérique des blasons.

lehibooklehibook   03 avril 2020
L'héraldique n'est pas une science hermétique ;c'est au contraire un système de signes largement ouvert sur la société.Sa fonction première est de dire l'identité des individus et des familles et de la dire clairement . Il n'y a rien d'ésotérique dans la composition des armoiries ni dans la langue du blason.
lehibooklehibook   03 avril 2020
Nulle part , en Europe Occidentale ,à aucun moment de leur histoire ,l'usage des armoiries n'a été réservé à une classe ou catégorie sociale.