EAN : 9782020989848
Seuil (15/10/2009)
4.5/5   11 notes

Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoi... >Voir plus
lehibook
  03 avril 2020
Magnifique traité par un spécialiste de la symbolique du Moyen âge et de l'histoire des couleurs .Superbement illustré , il présente un historique des armoiries , les composantes du blason , son esthétique et sa symbolique . Une somme qui fait justice aussi sur la base de documents d‘idées reçues comme l'identification de noblesse et d'armoirie, ou du prétendu contenu ésotérique des blasons.

lehibooklehibook   03 avril 2020
L'héraldique n'est pas une science hermétique ;c'est au contraire un système de signes largement ouvert sur la société.Sa fonction première est de dire l'identité des individus et des familles et de la dire clairement . Il n'y a rien d'ésotérique dans la composition des armoiries ni dans la langue du blason.
lehibooklehibook   03 avril 2020
Nulle part , en Europe Occidentale ,à aucun moment de leur histoire ,l'usage des armoiries n'a été réservé à une classe ou catégorie sociale.

Videos de Michel Pastoureau (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Par Michel Pastoureau
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d'une couleur (Le Seuil)
A partir du XVe siècle, le noir et le blanc entrent dans une nouvelle phase de leur histoire. Désormais étroitement associés - ce qui n'était pas toujours le cas auparavant - ils acquièrent au sein de l'ordre chromatique un statut particulier qui peu à peu conduit à ne plus les considérer comme des couleurs à part entière. Les XVIe et XVIIe siècles voient ainsi se mettre progressivement en place une sorte de monde « en noir et blanc », d'abord situé sur les marges de l'univers des couleurs, puis hors de cet univers, et enfin à son exact opposé. Ces mutations lentes et longues - plus de deux siècles - commencent dès avant l'apparition de l'imprimerie, avec la diffusion de la peinture en grisaille puis des premiers bois gravés, pour atteindre leur point de rupture en 1666. A cette date, le jeune Isaac Newton réalise différentes expériences autour de la lumière traversant un prisme de verre. Ce faisant, il découvre un nouvel ordre des couleurs : le spectre. Celui-ci met quelques décennies avant d'être accepté par l'ensemble du monde savant, puis d'exercer son influence sur la culture matérielle et la vie quotidienne ; il reste jusqu'à aujourd'hui l'ordre scientifique de base pour classer, mesurer, étudier et contrôler les couleurs. Or dans cette nouvelle échelle chromatique – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge - il n'y a plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : ce ne sont plus des couleurs.
Dans la catégorie : HéraldiqueVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Héraldique (11)