AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782021373257
256 pages
Seuil (02/11/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge.
Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps. Rois, ducs, comtes et princes de l'Église y so... >Voir plus

Videos de Michel Pastoureau (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Par Michel Pastoureau
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d'une couleur (Le Seuil)
A partir du XVe siècle, le noir et le blanc entrent dans une nouvelle phase de leur histoire. Désormais étroitement associés - ce qui n'était pas toujours le cas auparavant - ils acquièrent au sein de l'ordre chromatique un statut particulier qui peu à peu conduit à ne plus les considérer comme des couleurs à part entière. Les XVIe et XVIIe siècles voient ainsi se mettre progressivement en place une sorte de monde « en noir et blanc », d'abord situé sur les marges de l'univers des couleurs, puis hors de cet univers, et enfin à son exact opposé. Ces mutations lentes et longues - plus de deux siècles - commencent dès avant l'apparition de l'imprimerie, avec la diffusion de la peinture en grisaille puis des premiers bois gravés, pour atteindre leur point de rupture en 1666. A cette date, le jeune Isaac Newton réalise différentes expériences autour de la lumière traversant un prisme de verre. Ce faisant, il découvre un nouvel ordre des couleurs : le spectre. Celui-ci met quelques décennies avant d'être accepté par l'ensemble du monde savant, puis d'exercer son influence sur la culture matérielle et la vie quotidienne ; il reste jusqu'à aujourd'hui l'ordre scientifique de base pour classer, mesurer, étudier et contrôler les couleurs. Or dans cette nouvelle échelle chromatique – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge - il n'y a plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : ce ne sont plus des couleurs.
+ Lire la suite
autres livres classés : héraldiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Blackwater tome 1/2/3/4/5/6

Qui sont les deux premiers personnages à apparaître au début du tome 1?

Sister et Mary-Love
Bray et Oscar
James et Grace
Queenie et Carl

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre