Critique de Saiwhisper

Les couleurs, elles ont envahi notre quotidien depuis des siècles… Et pourtant, on en sait finalement très peu sur elles… On connait quelques significations comme le rouge, symbole de l'amour, ou le blanc, celui de la pureté, mais saviez-vous qu'il n'en a pas toujours été ainsi ? La symbolique de certaines couleurs change réellement au fil du temps et résulte souvent d'une mutation sociale, religieuse ou idéologique… C'est justement ce que va nous apprendre cet essai. J'ai passé un moment agréable et intelligent avec cet ouvrage faisant un point sur les teintes suivantes : le bleu, le rouge, le blanc, le vert, le jaune, le noir ainsi que les demi-couleurs. C'était très intéressant !

Grâce à un système d'entretien avec des questions/réponses, les auteurs permettent au lecteur de découvrir l'histoire de chaque couleur de façon ludique : sa place à tel ou tel siècle, son emploi dans le langage courant (blanc comme un linge, rouge de honte, main verte, cordon bleu, etc.), sa représentation au quotidien, sa symbolique ainsi que sa place dans la société. Par exemple, j'ai appris que les robes de mariées étaient autrefois rouges et non blanches. J'ai également été intéressée par l'évolution du vert, aujourd'hui représentatif de la nature et de la santé. La place du bleu, autrefois mal vu puis apprécié dès le XVIII ème siècle m'a également captivée.

Cet essai se lit vite (entre trente minutes et une heure) qui aurait presque pu être un peu plus développé. Même si les anecdotes sont sympathiques, on va quand même souvent à l'essentiel. On est plus sur une introduction à la sémantique des couleurs. de ce fait, on en redemanderait !… En tout cas, le contenu est instructif et léger. On tourne les pages facilement. Si, comme moi, vous souhaitez faire une petite pause entre deux romans, « le petit livre des couleurs » m'a semblé l'idéal. D'ailleurs, j'ai été conquise par la version collector avec les rayons de couleur que l'on peut tourner à sa guise. On a là un beau livre objet ! Merci à ma mère pour cette découverte aussi divertissante qu'enrichissante.
Lien : https://lespagesquitournent...